La P’tite Mamm brune, bière du Golfe du Morbihan

L’année dernière, j’avais déjà eu l’occasion de constater que le Morbihan est vraiment une terre de bonnes bières artisanales grâce à la Mor Braz de la brasserie du même nom, une bière brassée à l’eau de mer dont vous aviez entendu parler ici.

Je n’ai pu que renforcer cette impression en découvrant la P’tite Mamm (mamm veut dire mère en breton) de la Brasserie de Rhuys située sans surprise à Surzur dans… la Presqu’île de Rhuys ! Si vous ne connaissez pas, c’est cette langue de terre qui clôt par le sud le Golfe du Morbihan, en face de l’autre presqu’île : celle de Quiberon.

Le Golfe du Morbihan est une des plus belles baies du monde, ce n’est pas moi qui le dit, c’est bien un vrai club ! Les cinq communes qui composent la Presqu’île de Rhuys font aussi toute partie du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan. C’est dire si cet endroit est intéressant pour les amateurs de nature et de paysages magnifiques (comme moi par exemple). Si vous n’en êtes pas convaincu, regardez donc cette vidéo :

Alors ? ;)

Dans cet environnement particulièrement propice, la Brasserie de Rhuys brasse de la bière biologique ! 90% de l’orge provient de la ferme de Bellevue, une ferme associative, située à Sarzeau une autre commune de la Presqu’île. Dans cette ferme ont lieu également concerts, spectacles etc pour “biodynamiser la vie locale” :) Autant dire que j’ai aussi été séduite par la démarche de la brasserie qui installe un bar dans ses locaux les jeudis et vendredis et propose une consigne pour les personnes rapportant leurs bouteilles sur place (n’oubliez pas de la laver avant, c’est plus sympa !). C’est vraiment agréable de découvrir une brasserie artisanale dont la démarche est globale et s’intègre vraiment dans son territoire !

Bouteille de P'tite Mamm, bière brune de la Brasserie de Rhuys sur la plage de Kervillen à la Trinité-sur-Mer dans le MorbihanStéphane Pédrono a ouvert la brasserie de Rhuys en 2012. Auparavant caviste, il vendait sur les marchés vins biologiques et bières artisanales. Apparemment cette activité lui a donné des idées puisqu’il s’est mis à brasser sa propre bière et, ce n’est que mon avis mais je pense que c’était une très très très bonne idée :)

La P’tite Mamm existe en blonde, en rousse et en brune. La brune est la plus récente et c’est celle que j’ai choisi parce qu’en ce moment je suis très bière brune et aussi parce que j’aimais beaucoup l’utilisation de couleurs complémentaires violet et jaune sur l’étiquette ! Et oui, c’est un critère comme un autre mais que voulez-vous, elles me faisaient toutes envie et il fallait pourtant choisir :)

Les étiquettes de la Brasserie de Rhuys sont toutes très colorées et décorées du logo de la brasserie : un joyeux dragon en forme de presqu’île de Rhuys qui tire la langue !

La P'tite Mamm brune de la Brasserie de Rhuys servie au verre sur la plage de Kervillen à la Trinité-sur-Mer

Et le goût ?

J’avais donc choisi la P’tite Mamm brune, qui sent très bon dès l’ouverture. On reconnait bien au nez que c’est une brune, elle donne vraiment envie de la boire avec sa jolie couleur chocolat noir bien foncée.

Elle produit une mousse beige qui tient bien et est assez gazeuse. C’est donc bien une brune et non pas une stout, la mousse n’est pas crémeuse mais bien euh… comment dire, bulleuse ? :)

La P’tite Mamm brune est bien maltée mais pas très houblonnée, elle n’a pas beaucoup de retour, ce qui en fait une brune assez légère. Son amertume est également légère et elle n’est pas très longue en bouche mais son goût est agréable et assez subtil, légèrement boisé.

C’est une bière que j’ai trouvé facile à boire, surtout pour une brune. Attention cependant car elle n’en a pas l’air mais elle fait quand même 5,5° ! Le goût d’alcool se faisant sentir surtout à la fin de la bouteille.

Verre de P'tite Mamm brune avec mousse sur la plage de Kervillen à la Trinité-sur-Mer

Et donc…

J’ai bien apprécié cette bière, même si elle est assez légère en goût, celui-ci est agréable et mérite qu’on s’y intéresse. Elle me paraît une bonne entrée en matière pour des personnes ayant peur de s’attaquer à la bière brune qui paraît souvent forte et peu accessible. C’est une brune qui peut se boire tranquillement à l’apéro, emmenez la comme moi à la plage !

La P'tite Mamm brune de la Brasserie de Rhuys en verre à la plage de Kervillen à la Trinité-sur-Mer dans le MorbihanJe l’ai bue sur la plage de Kervillen à la Trinité-sur-Mer après ma journée de travail ! Dis comme ça, ça vend vraiment du rêve mais je vous conseille de faire attention puisque j’ai commencé par m’arroser les sandales et donc les pieds en l’ouvrant après le voyage en voiture qui (je le savais pourtant mais j’avais trop hâte) l’avait secouée. Et en plus, j’ai réussi à mettre du sable dans mon verre, ce qui a rajouté un peu de croquant à la dégustation ! Heureusement, la P’tite Mamm est tellement bonne qu’elle m’a fait oublier tous ces désagréments pour juste profiter du soleil, du sable, du houblon et du malt ;)

Cyril Lignac dit "Le sable dans la bière pour le croquang, c'est maling"
Non

La P’tite Mamm brune est disponible ainsi que toutes les bières de la gamme en vente directe à la Brasserie de Rhuys à Surzur le jeudi de 15h30 à 20h et le vendredi de 10h à 13h et de 15h30 à 20h. Elle est aussi disponible dans certains commerces bio : personnellement, je l’ai achetée au magasin Alré Bio à la sortir d’Auray dans la zone de Kerbois.

Bière brune P'tite Mamm de la Brasserie de Rhuys finie à la plage de KErvillen à la Trinité-sur-Mer dans le Morbihan
The end

J’espère que je vous aurai donné envie de goûter cette bière, en tout cas, moi j’ai déjà envie de déguster les autres P’tite Mamm ;)

 

Ken ar c’hentañ (à la prochaine).

 

* McLovin *

 

Plus d’infos sur la Brasserie de Rhuys sur leur site internet ou leur page facebook !

N’oubliez pas non plus de me suivre sur Instagram <3

Save

Laisser un commentaire