Une journée entre Dinan et Léhon

Il y a quelques temps, j’ai participé à un instameet à Dinan, une ville que je connaissais très peu ! J’y avais déjà été enfant pour la Fête des Remparts et une fois pour les Rencontres Internationales de la Harpe (oui je suis harpiste, t’as vu un peu #çaclaque). C’était donc une sorte de découverte pour moi d’y retourner et cette visite m’a tellement plu que je me suis dit qu’un article ne serait pas de trop.

Photo Instagram annonçant l'Instameet Dinan-Léhon du 11 juin 2016Dès le matin, nous avions rendez-vous avec l’équipe de l’Office de Tourisme de Dinan pour un accueil pains au chocolat-café avant de partir à la découverte de la ville. Pendant tout le début de la journée, une petite bruine nous a accompagnée mais ça n’a pas duré, et puis de toute façon moi j’aime bien quand ça fait des petites perles d’eau sur ma frange et mes lunettes ^^ #poésie

La visite a commencé par une traversée du centre via la Tour de l’Horloge et la superbe rue du Jerzual ! Très ancienne et très pavée, elle relie le centre historique au port. Elle est aussi bordée de magnifiques maisons à pans de bois et descend vraiment vraiment beaucoup ^^ Avec un dénivelé pareil, je préfère ne même pas penser aux concurrents du défi du Jerzual qui la remontent en courant tous les ans *_*

Les pavés mouillés de la rue du Jerzual à Dinan pour l'Instameet Dinan-Léhon 2016
C’est parti pour la promenade sur pavés mouillés ^^

Descente de la rue du Jerzual à Dinan pour l'Instameet Dinan-Léhon 2016

Autocollants de labels sur la vitre d'un restaurant fermé rue du Jerzual à Dinan pour l'Instameet Dinan-Léhon 2016

Les maisons à pans de bois dans la rue du Jerzual à Dinan pour l'Instameet Dinan-Léhon 2016Arrivés tout en bas, au port, le Jaman V, nous attendait pour une mini-croisière sur la Rance. Pendant une petite heure, nous avons navigué sur ce fleuve côtier en longeant un paysage tout vert et de très jolies maisons donnant sur le chemin de halage. Nous sommes même passés sous le viaduc ! J’adore la navigation fluviale, j’ai donc adoré cette promenade. Au fil de l’eau, le capitaine du Jaman V et sa seconde nous ont fourni quelques infos historiques sur le travail des bateliers  à l’époque où la Rance servait encore pour le transport de marchandises. J’y ai appris que certaines femmes en l’absence de cheval se retrouvaient à devoir tirer le bateau… #WTF

bateau-port-jaman-v-dinan-croisiere-instameet-2016-mclovinnotwar-mclovinleblogLe Jaman V démarre pour une croisière sur la Rance lors de l'Instameet Dinan Léhon 2016Après un passage d’écluse, l’Abbaye de Léhon est apparue sur la rive droite où nous allions débarquer quelques minutes plus tard. J’ai trouvé toute la promenade très belle mais cet endroit était vraiment sublime : l’abbaye ancienne en vieilles pierres foncées se détachant sur l’herbe bien verte mouillée de pluie et les œuvres d’art contemporain au premier plan = un mélange tout à fait à mon goût !

abbaye-lehon-ecluse-rance-croisiere-jaman-v-instameet-dinan-2016-mclovinnotwar-mclovinleblog
Isn’t she lovely ?

Il faut savoir que l’Abbaye Saint-Magloire de Léhon n’est pas une abbaye comme les autres, elle n’est plus occupée par des religieux mais contient un petit musée et abrite surtout aussi… une résidence d’artiste conduite par l’université américaine de beaux arts de Baltimore. Je n’ai aucun mal à imaginer pourquoi cet endroit a été choisi tellement il me semble inspirant ! L’abbaye contient aussi un petit mais très joli jardin de simple et sert pour les célébrations de mariage comme nous avons pu le constater en live lors de notre passage :)

abbaye-lehon-rive-rance-instameet-dinan-2016-mclovinnotwar-mclovinleblogLes vitraux contemporains de l'abbaye Saint-Magloire de Léhon lors de l'Instameet Dinan Léhon 2016Pâquerettes devant l'abbaye Saint-Magloire de Léhon lors de l'Instameet Dinan Léhon 2016

Après un tour par les ruines du château fort de Léhon point de vue idéal sur l’abbaye en contrebas qui m’a permis de réaliser une photo qui a été reprise par Ouest France (je n’en étais pas peu fière ^^), nous sommes redescendus pour un pique-nique bien mérité au Café Ephémère. Ce café / petite restauration / salle d’exposition est collé tout contre l’abbaye ! Son gérant nous a permis de nous installer sous un barnum sur la terrasse pour nous protéger de la petite pluie. C’était la première année d’ouverture de ce café très sympa qui fermera ses portes le 20 septembre pour rouvrir l’été prochain. Dommage qu’il s’agisse uniquement d’une activité saisonnière…

C’est donc le ventre plein de chips que nous avons pris le chemin de halage à pied pour nous en retourner vers Dinan en discutant joyeusement de nos batteries qui se vidaient à vue d’œil !

Après une montée (qui m’a bien cassé les jambes ahaha) du Port de Dinan jusqu’au jardin anglais sur les remparts nous avons à nouveau déambulé dans le centre ville et traversé les halles en direction du château-musée de Dinan.

La Tour de l'Horloge et une rue du centre ville de Dinan Vitrine rétro dans le centre ville de Dinan lors de l'Instameet Dinan Léhon 2016Vitrine rétro dans le centre ville de Dinan lors de l'Instameet Dinan Léhon 2016Ledit « château » est en réalité un donjon faisant partie des remparts de la vieille ville de Dinan. Une nouvelle fois, du haut de la tour, nous avons pu profiter d’une vue plongeante sur la ville et ses toits en ardoise ! Bon, j’avoue quand même que je ne faisais vraiment pas la maline puisque j’ai un vertige de fifou et qu’en plus il y avait du vent… Ceci dit, j’ai apprécié quand même car le donjon est large et qu’on peut bien y tenir debout ce qui permet de ne pas avoir l’impression de tomber. Ce monument est donc vertige free un label McLovin officiel ;)

Le château de Dinan lors de l'Instameet Dinan Léhon 2016Vue sur les toits en ardoises de Dinan lors de l'Instameet Dinan Léhon 2016Après cette journée de photos et de marche, j’avoue que je commençais à fatiguer et que je n’étais pas la seule ! C’est donc avec plaisir que nous nous sommes tous installés au Nul Bar Ailleurs pour partager un verre. Et quoi de mieux pour clôturer cette journée qu’une Duchesse Anne ? Mais ça c’est une autre histoire…

Duchesse Anne Triple dans le jardin du Nulle Bar Ailleurs Pâquerettes devant l'abbaye Saint-Magloire de Léhon lors de l'Instameet Dinan Léhon 2016Merci beaucoup à l’équipe de l’Office de tourisme Dinan Vallée de la Rance et à tous les Instagramers bretons pour cette super journée super conviviale et fort instructive dont vous avez peut-être entendu parler ici !

Je vous laisse avec une petite galerie des photos Instagram que j’ai réalisées pendant cette journée :

Vous pouvez les retrouver ainsi que plein d’autres avec les hashtags  #Dinantourisme et #ValleedelaRance sur Instagram ! Et on se voit à l’Instameet Dinan 2017 ?

 

Ken ar c’hentañ tro,

A bientôt.

 

McLovin

  6 comments for “Une journée entre Dinan et Léhon

  1. août 24, 2016 at 3:58

    J’adore! Normal, j’y suis née. Tes photos sont très jolies et représente bien cette charmante ville (bon à part la pluie ;) )

    • août 25, 2016 at 8:08

      Merci beaucoup ^^
      J’étais vraiment contente de redécouvrir Dinan et de découvrir tout court Léhon que je ne connaissais pas du tout, c’est vraiment trop beau !

  2. août 26, 2016 at 12:04

    On avait fait la même visite avec les breizhblogueuses il y a quelques mois et j’avais beaucoup aimé aussi ! L’abbaye est magnifique…

    • août 26, 2016 at 3:48

      Ouiiii, nous en avons entendu parler au début de la balade ! Quelles célébrités ces #BreizhBlogueuses ;)

  3. août 31, 2016 at 8:59

    Quelle belle journée! Les photos sont jolies et donnent envie de découvrir le coin :) Bises! Bonne soirée!

    • septembre 1, 2016 at 4:03

      Merci beaucoup ! C’était vraiment une journée agréable en effet, j’espère que tu auras l’occasion de découvrir Dinan un jour :) Bonne soirée.

Laisser un commentaire