Des Fibres aux Fils, un week-end de rêve dans les Monts d’Arrée

Le festival « Des Fibres au Fils » consacré aux arts du fil s’est déroulé il y a un peu plus d’une semaine sur l’un des sites de l’Ecomusée des Monts d’Arrée : Les Moulins de Kerouat à Commana.
J’y ai passé deux jours merveilleux de tricot, de moutons, de rencontres et de laine :)

L'affiche "Des Fibres au Fil", festival de laine, tricot etc dans les Monts d'Arrée en Bretagne
<3 L’affiche <3

En arrivant, je connaissais déjà un peu les lieux puisque j’ai eu la chance de travailler à l’Ecomusée des Monts d’Arrée il y a quelques années. C’est un endroit très beau et reposant, j’aime bien y retourner quand j’en ai l’occasion, par exemple souvenez-vous, j’avais visité leur exposition temporaire il y a presque un an ^^ Seulement, cette fois je n’étais pas là pour une visite classique mais pour passer tout le week-end à filer, tricoter, apprendre et faire tout un tas de trucs à base de laine, de moutons et de fibres en tous genres :)

Ce premier festival « Des Fibres au Fil » autour des arts du fil était organisé par l’association brestoise des Fibrophiles habituée des cafés-tricot et autres yarnbombing (les graffitis en laine qui colorent les villes depuis quelques années maintenant) dans la capitale du 2-9.

Yarnbombing aux Moulins de Kerouat pour le festival "Des Fibres aux Fils"
Ambiance yarnbombing aux Moulins :)

Tout d’abord, les lieux : l’Ecomusée des Monts d’Arrée n’est pas un musée comme les autres, les Moulins de Kerouat sont en fait un ancien hameau construit autour de deux moulins et de l’ancienne route de Sizun (pour ceux qui connaissent le coin !) avec un sentier qui serpente entre plusieurs champs où l’on peut profiter tranquillement du bruit de l’eau faisant tourner les moulins et du troupeau de moutons d’Ouessant, les plus petits du monde !

Le festival était justement tranquillement installé dans deux de ces champs avec d’un côté son marché consacré aux arts de la laine, filage, teintures, animaux etc et de l’autre, de grands barnums pour accueillir certains des ateliers, pendant que les autres avaient lieu directement dans les maisons ou dehors puisque nous avons eu beaucoup de soleil !

Quelques images de ce lieu merveilleux :) :

Marché du festival "Des Fibres eu Fil" à l'Ecomusée des Monts d'Arrée, Commanamarche-rouet-festival-fibrophiles-des-fibres-aux-fils-bretagne-laine-tricot-moutons-mclovinnotwar-mclovinLes mohairs de Corlay au festival "Des Fibres au Fil" en Bretagne dans les Monts d'ArréeToisons de moutons au festival "Des Fibres aux Fils" en Bretagne dans les Monts d'ArréeGrosses pelotes de laine au festival "Des Fibres au Fil" en Bretagne, dans les Monts d'Arrée

Mon week-end a été très actif : j’ai participé à trois ateliers !

J’ai commencé samedi matin par fabriquer mon propre fuseau à l’aide de vieux CD et filer mon tout premier fil avec Heike d’Heike Made. J’avais hâte d’essayer le filage puisque j’ai deux moutons à la maison qui vont bientôt être tondus et que j’aimerais récupérer leurs toisons pour la filer.
Heike était très pédagogue et douce, et j’avoue que je m’attendais à ce que cet atelier soit très difficile mais finalement tout s’est bien passé, et même si mon fil est moche n’est pas très présentable, je crois que j’ai compris le principe de base. Comme Heike nous a fourni plusieurs laines de couleurs différentes, je vais pouvoir m’entraîner encore ! Objectif : participer au concours de filage à la prochaine édition ! #challenge

Mon premier fil filé main à l'atelier d'Heike Made du festival des Fibrophiles en Bretagne, dans les Monts d'Arrée
Mon tout premier fil !! #séquenceémotion

Après une petite pause samedi après-midi, je suis revenue dimanche matin pour l’atelier de création de patron par Marion (alias emmacr sur Ravelry). J’ai toujours beaucoup aimé dessiner des vêtements, imaginer des formes, des textures mais pour passer à l’action c’est une autre paire de manches (lol #jeudemots t’as vu) !
Marion avait eu la super idée de nous imprimer les instructions, ce qui me sera très utile parce qu’il y avait pas mal de mesures et de calculs et que mon cerveau n’est pas trop trop copain avec les chiffres. Je suis donc maintenant en train de me mesurer sous tous les angles… affaire à suivre héhé !

Atelier de création de patrons en tricot par Marion Knits au festival "Des Fibres aux Fils" en Bretagne, dans les Monts d'Arrée
Ambiance studieuse pour la création de patrons avec Marion :)

Le dimanche après-midi, c’était le tour du tricot jacquard à deux mains. Nolwenn des Fils de Pompompidou à Vannes nous a accueillies avec un petit sac de joli matériel aux couleurs préférées que nous avion indiqué sur Ravelry et de petites attentions en plus qui font toute la différence (merci encore !) ^^
Le modèle : un petit coussin overchou avec deux moutons et une tête en forme de CŒUR ! Autant vous dire que sur l’échelle des yeux qui brillent, j’étais pas mal. J’avais choisi cet atelier car la technique du jacquard à deux mains m’impressionnait particulièrement. Au final je trouve qu’elle est plus simple qu’elle en a l’air. Vous pouvez en avoir un petit aperçu sur cette vidéo, même si les coloris des fils sont tellement proches qu’on ne voit pas très bien.
Je ne vous cache pas que si j’ai compris le principe, j’ai encore besoin d’entraînement ! Il faut du temps pour maîtriser le fait que le fil doit être suffisamment lâche pour que la réalisation soit élastique mais pas trop sinon les mailles se détendent. Comme je tricote toujours très serré, ma solution serrait de passer le fil « caché » derrière chacune des mailles au lieu de seulement certaines. Plus fastidieux, mais si mon tricot en ressort plus joli ça vaut le coup non ?

Ma première tentative de jacquard à deux mains au festival "Des Fibres aux Fils" en Bretagne, dans les Monts d'Arrée
L’arrière de mon premier jacquard à deux mains et le joli marqueur offert par Nolwenn

Tous ces ateliers m’ont vraiment plu, ils correspondaient exactement à ce que j’attendais et ce dont j’avais besoin pour avancer en technique et prendre de l’aisance ! Le site de l’Ecomusée des Monts d’Arrée était parfait pour accueillir ce festival : il mettait particulièrement en valeur l’esprit « fait main » dans ce cadre naturel et tout vert qui permettait de se poser tranquillement pour tricoter ou pour ne rien faire du tout :) En plus, il y avait un petit bar et un espace restauration pour boire un café et/ou un demi de Tri Martolod et accompagner les galettes et les crèpes de l’école Diwan locale de Commana.

Une galette, une crèpe et une bière au festival "Des Fibres au Fil" en Bretagne, dans les Monts d'Arrée
Mon repas préféré de tout l’univers !

J’ai aussi profité du festival pour faire quelques emplettes !

Ayant prévu un budget, j’ai pu me faire plaisir et acheter mon premier écheveau de laine filée et teinte main : une laine TréLiz ! La créatrice grecque très sympa était présente sur le festival et avait même réalisé trois coloris spécialement pour l’occasion, je n’ai donc pas pu résister à en choisir un ! Je l’ai choisi en laine et nylon parce que je n’avais pas les moyens pour les autres j’aimerais bien m’en servir pour réaliser les trop belles chaussettes de Bintou de Depuis qu’elle Tricote parues dans le dernier Mollie Makes.

Puis j’ai craqué pour une laine Hedgehog Fibres couleur ciel du matin ou robe de Cendrillon de Disney quand elle change tout le temps de couleur à la fin ! C’est un fil mérino single tout doux et le fait qu’il soit filé en Irlande a complètement pesé dans la balance :)

Afin de bien exploser mon budget, j’ai fini par une laine Heike Made rose-verte avec un petit fil doré dedans qui me tendait les bras.

Echeveaux de laine TréLiz, Hedgehog Fibres et Heike Made au festival "Des Fibres aux Fils" en Bretagne, dans les Monts d'Arrée
Mes précieux !!

En plus, comme j’ai eu de la chance, j’ai gagné deux fois à la tombola et rajouté à tout ça une tasse en céramique de l’Atelier de Chamotte et un écheveau de laine « Petits Pieds » de chez Mon Sheep Shop !

En tout cas, c’était ma première expérience dans un festival de laine et j’étais vraiment triste de devoir rentrer ! J’espère qu’une nouvelle édition aura lieu bientôt et que je pourrai aussi aller au Lot et la Laine et/ou pourquoi pas au Edinburgh Yarn Festival !

 

Et vous, vous y étiez ? Vous êtes déjà allé tricoter / crocheter / filer dans un festival ? C’était comment ? Partagez aussi en commentaires les bons plans sur ce genre de rassemblement, ça m’intéresse !

Un mouton bien frisé au festival "Des Fibres aux Fils" en Bretagne, dans les Monts d'Arrée
Bonus bêêêêh

Laineusement vôtre.

Ken ar c’hentañ (à la prochaine).

 

* McLovin *

 

Pour suivre les actualités des Fibrophiles, rendez-vous sur leur site internet, leur page Facebook ou leur groupe Ravelry !

N’oubliez pas non plus d’être mon ami sur Ravelry et de me suivre sur Instagram <3

  6 comments for “Des Fibres aux Fils, un week-end de rêve dans les Monts d’Arrée

  1. Mirtig
    juillet 20, 2016 at 6:06

    A côté de chez mes parents (à Corlay) il y a une super boutique qui fait de la laine de Mohair magnifique (j’ai cru apercevoir leur laine sur tes photos)… Et si tu as l’occasion d’aller à Dingle en Irlande il y a une boutique tip top « commodum » http://www.commodum.ie/page6.html :)

    • juillet 21, 2016 at 7:50

      Oui, tu as bien vu ce sont les Mohairs du Pays de Corlay sur la photo :) Leur stand était top avec toutes les couleurs !
      Et merci pour l’adresse en Irlande, je réfléchis à mon prochain voyage là-bas alors pourquoi pas y inclure un petit tour par là-bas, surtout que je n’ai jamais vu le fameux dauphin de Dingle ;)

  2. juillet 21, 2016 at 9:16

    Cet événement a vraiment l’air d’être beaucoup trop chouette, il faut absolument que j’y aille l’année prochaine tes photos me donnent bien envie et comme tu le dis l’endroit est vraiment top pour le festival!
    Merci beaucoup pour ton article!

    • juillet 22, 2016 at 10:16

      Merci beaucoup, je suis super contente que ça t’ai donné envie !
      Maintenant je cherche des idées pour tricoter mes fils ^^

  3. janvier 6, 2017 at 5:47

    J’avoue ça fait carrément rêver cette ambiance champêtre! La Bretagne ça vous gagne, tu me donnes envie d’y retourner avec tes photos de galette!

    • janvier 9, 2017 at 2:26

      J’espère trop qu’il y aura un autre week-end l’été prochain ! On pourrait former un groupe de tricoteuses/crocheteuses, j’étais un peu solo la dernière fois :)

Laisser un commentaire