Scottish Oat Stout de Belhaven, la bière qui avoine ?

Oui bon, je suis super mauvaise en titre alors pardonnez moi le jeu de mots tout à fait douteux du dessus. Ceci dit, il a au moins le mérite d’attirer l’attention sur ce qui m’a incité à acheter la bière dont je vais vous parler aujourd’hui, au delà de mon affection débordante pour les stouts : l’avoine ! Rien que la vision du mot ‘oat’ (avoine en anglais) me fait rêver, j’adore le goût particulier que donne l’avoine, par exemple dans les oatmeal cookies <3 J’avais donc bien envie de le retrouver dans la Scottish Oat Stout de la brasserie écossaise Belhaven.

Le bas de la bouteille de bière brune Scottish Oat Stout de la brasserie Belhaven Brewery de Dunbar en Ecosse.Comme j’avais choisi cette bière uniquement attirée par son nom dans le choix du Comptoir Irlandais de La Trinité-sur-Mer, je ne connaissais pas du tout la brasserie Belhaven. Et le moins que l’on puisse dire c’est que je suis bien tombée puisque cette brasserie est la plus ancienne encore en activité d’Écosse, imaginez vous : elle fonctionne depuis 1719 ! Pour rappel à cette date, l’Allemagne n’existe pas encore, Philippe d’Orléans est régent de France en attendant la majorité de Louis XV et Charles Darwin ne naîtra que dans 90 ans !! #çapose. Leur site indique même qu’en 1837, l’Empereur d’Autriche avait déclaré que les bières Belhaven étaient “Le Bourgogne d’Ecosse”.

La bouteille de la bière brune Scottish Oat Stout de la brasserie Belhaven Brewery de Dunbar en Ecosse.La brasserie Belhaven est située à environ 45 minutes de voiture d’Édimbourg sur la côte sud-est de l’Écosse dans le village de Dunbar contenant lui-même plusieurs villages dont Belhaven. Ledit village a l’air trop charmant avec petit port et tout, ça doit valoir le coup de l’inscrire sur son carnet de voyage en Écosse, en plus la brasserie fait visiter alors pourquoi se priver :) A ce propos, je n’imagine même pas le combo si je réussis à trouver le temps de faire un tour par là-bas pendant mon voyage du mois prochain à Édimbourg pour le Edinburgh Yarn Festival *se frotte les mains avec les yeux qui brillent *

Il est tout de même à noter que la Belhaven Brewery est une des brasseries du groupe Greene King, le plus grand groupe brassicole britannique, ce qui contraste un tantinet avec l’image de micro-brasserie de village. C’est ce groupe qui commercialise aussi la Old Speckled Hen, plébiscitée dans les commentaires de mon concours anniversaire du blog ici (et dont j’ai trouvé quelques exemplaires chez Noz #teaser). Je dis ça aussi parce que Greene King a été au cœur d’un scandale entre 2006 et 2007 en Angleterre : après avoir racheté un bar, le groupe avait souhaité arrêter d’y commercialiser une bière locale brassée non loin de là… #çaposeunpeumoinsdéjà.

La brasserie historique Belhaven à Dunbar en Ecosse qui produit la bière brune Scottish Oat Stout.
La trop jolie et historique brasserie Belhaven à Dunbar – © The A Position

Ceci dit, la brasserie Belhaven n’a pas l’air d’avoir subi particulièrement cette reprise puisque, contrairement à d’autres brasseries qui ont été fermées et dont la production à été relocalisée à la maison mère de Bury Saint Edmunds (dans l’est de l’Angleterre), les bières Belhaven sont toujours brassées dans leur lieu d’origine, en Écosse mais mises en bouteille à la maison mère depuis 2010. La brasserie a aussi gardé son nom d’origine et même si en matière de communication, j’imagine que ça a ses avantages, c’est plutôt bien.

 

Et le goût ?

La Belhaven Scottish Oat Stout sent bon le café, ce qui est plutôt bon signe pour une stout.

Au service, elle produit une très discrète mousse beige et a une belle couleur marron totalement opaque. Elle est moyennement gazeuse.

La bière brune Scottish Oat Stout de la brasserie Belhaven Brewery de Dunbar en Ecosse et sa bouteille.Quand on la boit, la Belhaven Scottish Oat Stout a un fort goût malté en bouche qui rappelle effectivement le café senti au départ. Ensuite vient une amertume moyenne en seconde bouche mais qui ne persiste pas longtemps. Le goût malté, lui reste en bouche beaucoup plus longtemps et persiste bien.

Si la Belhaven Scottish Oat Stout est une bière très agréable et rempli tous les critères de la bonne stout, j’ai été un peu déçu côté “avoine”… J’attendais particulièrement de découvrir un goût que je ne connaissais pas, mais finalement, je n’ai rien senti de particulier. Ceci dit, je l’ai quand même trouvé très bonne.

La bière brune Scottish Oat Stout de la brasserie Belhaven Brewery de Dunbar en Ecosse servie en verre.

Et donc…

La Belhaven Scottish Oat Stout est une bonne bière et une bonne stout. Son goût relativement fort en fait, pour moi, une bonne bière à boire en hiver devant le feu de cheminée, comme le suggère son étiquette avec un bol de soupe. Vous pouvez aussi tricoter en la buvant, je vous assure c’est très agréable (voir ci-dessous) :)

La bière brune Scottish Oat Stout de la brasserie Belhaven Brewery de Dunbar en Ecosse, sa bouteille et mon tricot.
Mes activités préférées enfin réunies ;)

J’ai bien apprécié cette bière, qui remplit tous les critères que j’attends d’une stout sauf… la surprise : j’ai trouvé qu’elle manquait un peu d’originalité, peut-être parce que j’avais pas mal d’attente à cause de l’avoine ? En tout cas, je pense que je la Belhaven Scottish Oat Stout est une stout de base parfaite à avoir chez soi pour les soirs où on voudrait se poser et juste boire une bière sans forcément tenter une expérience novatrice de fou. Ça peut aussi être une bière sympa pour faire découvrir la stout aux mécréants moldus gros nazes personnes qui prétendent ne pas aimer les bières brunes ;)

En conclusion, on peut dire que la Belhaven Scottish Oat est une valeur sûre, une très bonne stout mais pas une bière… qui avoine ! C’EST TOUT POUR MOI.

Ken ar c’hentañ et à la prochaine.

*McLovin*

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.