Menu
Couture / Recettes

Couture – La robe bretzel + recette

Voici venu le temps de parler d’une de mes plus grandes fiertés (malgré tout ses défauts héhé). C’est aussi sûrement ma réalisation qui a suscité le plus de réactions, j’ai nommé : la robe bretzel !

Ma tenue faite maison : la robe Easy chic Modes et Travaux en tissu bretzel portée avec le tricot châle Rue de Grenelle de La Droguerie.

Il y a maintenant quelques années, j’ai eu la chance de vivre trois mois en Allemagne dont deux à Hambourg. J’ai adoré cette période et cette ville me manque souvent depuis. C’est dommage que l’Allemagne ne soit pas mise en avant comme destination de voyage… Quand j’en parle, souvent les gens se marrent un peu, SURTOUT quand je parle de gastronomie. Pourtant, j’ai vraiment bien mangé là-bas : Knödel, Bratwurst et autres Kurrywurst, la cuisine allemande est pleine de pommes de terre et de saucisses, mais il y a aussi les Bäckerei qui n’ont, selon moi, rien à envier aux boulangeries ! Si vous pensez le contraire, allez donc goûter les Frantzbrötchen de ma part, surtout ceux aux graines de courges. Il y a aussi beaucoup de sortes de pain différents, et puis surtout, il y a les bretzel <3 Rien à voir avec les biscuits secs de l’apéro. Le bretzel, c’est tout doux et super bon, avec des cristaux de sel et parfois un peu de fromage fondu, c’est vraiment délicieux.

Le tissu bretzel en coton de la gamme Food par Timeless Treasure.

Lorsque je suis rentrée d’Hambourg, j’étais très triste, l’Allemagne me manquait beaucoup et j’avais envie de me coudre quelque chose en rapport avec mon voyage. C’est comme ça que j’ai pensé à m’acheter du tissu imprimé bretzel ! C’est un peu étrange mais je vous jure que ça m’est venu comme ça… Bref, comme le motif était assez tendance, je pensais en trouver facilement mais pas du tout ! En fouinant sur le net, j’ai fini par tomber sur le magnifique imprimé laser que vous voyez sur les photos. C’est un coton qui faisait partie de la collection que vous devez absolument avoir vu avant de mourir : Food and beverage de Timeless Treasure. Aujourd’hui, cette collection a l’air un peu épuisée mais elle regroupait des tissus à imprimés super réalistes tellement improbables : pizza, chips, cornichons tacos ou encore patates qui personnellement, m’ont définitivement tuée :D Une petite recherche internet devrait facilement vous en donner un aperçu !

Même si au départ j’envisageais quelque chose de plus discret, j’ai eu le coup de foudre absolu pour cet imprimé. J’ai choisi de l’utiliser pour réaliser une robe trapèze relativement simple que j’ai trouvé dans le hors série Modes et Travaux spécial robes sorti pour l’été 2017 : le modèle Easy chic. J’ai choisi cette robe à la coupe droite et simple car quand on a un imprimé aussi original, je trouve ça dangereux de le travailler de façon hyper excentrique ! Après ça devient vite difficile à porter, même pour moi :P

La robe trapèze Easy Chic de Modes et Travaux cousue dans un tissu bretzel.

J’ai juste ajouté à la robe un passepoil noir sous la poitrine qui permet, je trouve de structurer un peu le tout. J’imagine que si je couds cette robe de nouveau dans un coloris uni ça ne sera pas nécessaire mais là je suis contente du style que ça donne. Je n’ai pas essayé de faire de raccord sur les motifs parce que je n’en voyais pas l’intérêt, je ne aussi éviter l’effet “tapisserie”.

Ce projet était assez facile à réaliser, d’autant plus que je l’ai cousu il y a quelques années alors que je débutais vraiment. Les approximations se voient surtout dans le dos au niveau de la fermeture éclair qui n’est pas très bien montée et qui “rebique” au milieu parce que je l’ai placée trop haut… Sinon le dos bâille un peu aussi mais je ne sais pas pourquoi, j’ai souvent cet effet sur mes coutures… J’espère comprendre pourquoi et comment solutionner ça avec mes cours de couture quand je pourrai les reprendre !

La robe trapèze Easy Chic de Modes et Travaux cousue dans un tissu bretzel vue de dos.

J’aime beaucoup ma robe bretzel, j’avais bien conscience que l’imprimé était rigolo et pas commun! Par contre, j’ai un peu halluciné des réactions qu’elle suscite ! Même si j’ai reçu beaucoup de compliments, j’ai aussi droit à des regards de travers… J’avoue avoir été un peu perplexe ! Je sais que mon style peut paraître un peu original à certains mais je ne suis pas non plus une excentrique totale… Du coup je fais un peu attention aux jours où je la porte, en général le week-end ou pour voir des amis. Il m’arrive de la porter au travail mais seulement quand je sais que je n’aurai pas de réunions par exemple. C’est toujours un peu dommage de se restreindre, mais je crois que le monde n’est pas forcément prêt pour la robe bretzel ;) Ça vous est déjà arrivé aussi d’avoir ce genre de dilemme ?

La robe trapèze Easy Chic de Modes et Travaux cousue dans un tissu bretzel vue de face.

Enfin moi je l’adore cette robe ! Regardez comme elle va bien avec mon petit châle dont je vous parlais l’autre jour. A quand la fin du regard jugeant qui décide de la crédibilité de la personne, de sa prétendue personnalité ou du rôle qu’elle devrait avoir selon les vêtements qu’elle aime porter ? Parce que personnellement, je n’ai pas l’intention de changer de style pour qu’on me prenne davantage au sérieux ! Je ne renierai ni les tissus à motifs chelous, ni la gastronomie allemande !!!

Ma tenue faite maison : la robe Easy chic Modes et Travaux en tissu bretzel portée avec le tricot châle Rue de Grenelle de La Droguerie.

Et pour vous en convaincre, voici une recette de bretzel fort bonne pour vous encourager à vous lancer :

Ingrédients (pour 4 bretzels) :

  • 250g de farine
  • 2 cuillères à café de sel
  • 10g de levure boulangère
  • 15g de beurre
  • 150ml de lait
  • Pour la cuisson : 1l d’eau, 1 cuillère à café de sel et 25g de bicarbonate de sodium

Recette :

  • Mélangez la farine avec le sel
  • Ajoutez la levure de boulanger, le beurre et le lait et pétrissez jusqu’à former une boule qui ne colle pas aux doigts
  • Laissez lever la pâte dans un saladier sous un torchon humide dans un endroit tiède
  • Divisez la pâte en quatre petits pâtons et roulez chacun d’entre eux en un petit boudin fin et long que vous pouvez plier en forme de bretzel (démonstration du geste technique à la quinzième minute de cette vidéo ;) )
  • Faites bouillir l’eau avec le sel et le bicarbonate et plongez un par un les bretzels dans l’eau bouillante. Dès qu’ils remontent, sortez les pour les égoutter et saupoudrez les de gros sel.
  • Enfournez les bretzels dans le four préchauffé à 200°C pendant 20 minutes.
Des bretzels faits maison posés sur un joli torchon aux motifs alsaciens !

Viel Spaß !

Auf wiedersehen und bis bald ;)

1 Commentaire

  • Dormance
    janvier 6, 2021 at 3:51

    Moi je la trouve cool ! c’est fou que des gens te regardent de travers pour ce tissus !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.