Mor Braz, la bière à… l’eau de mer !

Etiquette de la bière Mor BrazUn beau jour que j’allais faire mes courses (n’arrêtez pas de lire, je vous jure que ça va devenir intéressant :) ), j’ai découvert la Mor Braz, et j’aime autant vous dire que ce fut une bonne surprise, pourtant ça n’était vraiment pas gagné.

Rayon de supermarché breton en été
L’été, c’est la fête de l’hermine dans les rayons de supermarché !

Je viens d’un plutôt joli coin de Bretagne : du 22, des Côtes d’Armor, du Trégor, deus Bro Dreger, comme vous préférerez, bref, l’été, mon coin est plutôt bondé ! Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire cet article. Du coup, dès la saison ouverte, les rayons des supermarchés fleurissent de rayons « bretons » remplis de… euh, et bien de TOUT avec des hermines et des triskells dessus. Niveau utilisation marketing de faits culturels, c’est très intéressant, niveau qualité des produits c’est autre chose… J’avais donc un sérieux doute quand j’ai aperçu la « Mor Braz » avec son nom breton et son emballage décoré d’un bateau au milieu des tee-shirt, décapsuleurs, casquettes et autres chaussettes. N’écoutant que mon courage et mon ouverture d’esprit , j’ai tout de même décidé de la goûter #héroïnedestempsmodernes.

La Mor Braz est brassée à Theix, dans le Morbihan, là où se trouve le bar-restaurant dont le nom est le pire jeu de mots de la Terre : le Theix’As. BREF, Le nom de la brasserie, et aussi de la bière signifie « Grande mer » en breton, normal puisque Theix est juste à côté de Vannes et donne presque sur le magnifique Golfe du Morbihan qui est lui-même une partie du Mor Braz allant de la presqu’île de Quiberon à l’ouest jusqu’aux marais salants de Guérande à l’est (si tu ne vois pas de quoi je parle, souviens toi que Google Map est ton ami). La Mor Braz héberge pas mal d’espèces d’oiseaux protégées dont le Puffin des Baléares dont l’espèce est plutôt mal en point, et a donc fait l’objet d’un projet de parc naturel marin. Tout ça pour dire que d’un coup, le nom breton et le bateau avaient beaucoup moins l’air d’arguments marketing pour vendre la bière que d’une logique locale !

Bouteille de bière Mor Braz

Apparemment, la brasserie Mor Braz se visite, elle fait donc partie de mes prochaines destinations dès que je passerai par le 56. En plus, à mon grand désarroi, la Mor Braz a disparu des rayons de mon supermarché en même temps que les touristes ! Si quelqu’un sait où en trouver vers Rennes, je suis toute ouïe :) En attendant, vous pouvez toujours en commander sur le site internet de la brasserie, en plus, ils proposent des recettes, et j’ai bien l’intention de me lancer un jour.

Et le goût ?

Bière et bouteille Mor Braz
La photo ne rend pas exactement la belle couleur, désolée :(

La Mor Braz est une bière blonde à la robe toute dorée et légèrement trouble. A la limite de l’ambrée, j’ai trouvé sa couleur vraiment très belle. Sa mousse est légère et peu persistante.

La spécificité de la Mor Braz est donc, comme vous l’avez compris, l’utilisation d’eau de mer pour la cuisson et le brassage des céréales. Cette eau est puisée à 15 mètres de fond au large de l’île de Groix, filtrée sur le bateau, puis, de nouveau filtrée à la brasserie où elle est également désalinisée selon une technique spéciale que j’ignore totalement mais qui apparemment lui conserve ses minéraux, oligoéléments et son iode :) Cette innovation a d’ailleurs valu à la brasserie le Cristal de l’innovation 1999 et la médaille d’or du concours Lépine en 2001 !

C’est donc bien de là que vient le goût iodé et très légèrement salé de la Mor Braz bien perceptible en fin de bouche ! Il complète très bien la première impression très-légèrement-mais-un-peu-quand-même houblonnée pour créer, je trouve une bière excellente.

Moi qui m’attendait à une blonde basique vendue dans un emballage pour touristes, j’était vraiment très très loin du compte ! La Mor Braz est ma meilleure surprise de l’été et, je le répète, j’aimerais qu’on m’indique où m’en procurer de nouveau !!

On la boit où ?

Justement, c’est bien la question, car, à part à la brasserie Mor Braz, je l’ignore ! Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’en saison touristique, elle est disponible en supermarché. J’imagine que dans le Morbihan, elle doit être distribuée plus largement…

En tout cas, les côtes de Mor Braz me paraissent une destination tout à fait correcte pour consommer cette bière, dès que j’aurai remis la main dessus ;)

Prix : 60,65€ frais de port inclus les 24 bouteilles de 33cl sur le site. En magasin ? Euh… j’ai oublié !

Degré d’alcool :

Plus d’infos sur la Mor Braz sur le site de la brasserie Mor Braz et pour suivre toutes mes découvertes bières, il y a aussi Instagram !

Laisser un commentaire