Menu
Dégustations

Bière – Rester dans sa grotte avec la bière des ours

En ces temps de confinement automnal ou sortir de chez soi est à la fois un effort en raison du froid mais également un défi à l’ordre public, quoi de mieux que de rester au fond de sa tanière ? Ce programme peut facilement inclure une bière, et si vos deviez n’emporter qu’une bière au fond de votre grotte, pourquoi pas la bière des ours ?

La bière des ours a une saveur particulière pour moi : c’est la première bière que j’ai rencontré sur mon chemin à la découverte de la bière artisanale (comme c’est beau). Même si certains trouveront peut-être à redire sur la classification de cette bière en artisanale car elle se vend en supermarchés, et apparemment dans plusieurs pays, et que sa production doit par conséquent être relativement importante, c’est ainsi que la définit la brasserie qui la produit. La brasserie belge La Binchoise, puisque c’est d’elle qu’on parle, m’a l’air plutôt clean et dans une démarche de circuit court, avec une houblonnière locale, et d’utilisation de produits de qualité si j’en crois les recettes des bières présentées sur leur site.

J’ai découvert la Bière des Ours lorsque j’habitais à Toulouse ! Ça fait donc un petit paquet d’années puisqu’on parle de 2007-2008 (Le Mirail représente !). Lors d’une de mes promenades dans la ville que je ne connaissais absolument pas avant d’y emménager, j’étais tombée par hasard sur une cave à bière. A l’époque il n’y en avait pas vraiment autant qu’aujourd’hui, c’est donc à peu près la première que j’ai fréquentée. Je me souviens être restée longtemps à hésiter entre les différentes bières. Finalement, j’avais choisi, entre autres, la bière des ours qui m’avait convaincue avec son étiquette illustrée d’un ours puisque j’adore les animaux (ça fait cucul hein, mais voyez-vous c’est la triste réalité…). En plus j’adore le miel et sur le coup, la forme de la bouteille m’avait parue originale. En fait il s’agit d’une bouteille dite Steinie très classique des bières belges mais à l’époque j’étais encore naïve et je ne le savais pas :)

– La dégustation

La bière des ours est une bière blonde. Au départ, elle sent juste la bière et pas du tout le miel comme on pourrait éventuellement s’y attendre. Elle a une jolie couleur jaune, est assez trouble, et produit une petite mousse blanche qui persiste assez longtemps.

Elle est bien effervescente en bouche et c’est très agréable. Le goût de miel est léger mais bien là aussi quand même, ce qui est agréable car je déteste les bières aromatisée très sucrées que je trouve super écœurantes et vraiment pas subtiles. Après le goût de miel, vient un arrière goût un peu alcoolisé qui rappelle que la bière des ours est tout même assez forte, après tout, elle est Belge. Même si je ne suis pas la plus grande fan des bières fortes, celle-ci reste très correcte et le mélange avec le miel me plaît ! Exactement ce qu’il fallait pour apporter un peu de plaisir houblonné au fond de ma grotte de confinement, une bonne bière hivernale !

Vous avez déjà goûté cette bière ? Si non, j’espère vous avoir donné un bon conseil pour adoucir votre confinement ! Avec modération bien sûr parce que cette bière n’est pas pour les petits oursons de six semaines : elle fait quand même 8,5° et comme la bouteille fait 33cl on la sent bien passer ! J’espère que cette suggestion vous fera passer une bonne fin d’hiver en attendant de se retrouver dehors au printemps !! #hopefully

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.