Menu
Dégustations

LA bière de mon été : la bière au concombre

Il y a encore quelques années, j’ignorais tout de la bière au concombre, malheureuse que j’étais ! Je ne sais même plus comment m’est venue l’idée de goûter ce breuvage fantastique mais bien m’en a pris puisque malgré le côté bizarre de cette alliance de goût au premier abord, c’est finalement très frais et super bon.

Cet été, comme vous avez tous pu le constater, les activités ont été pour le moins limitées… Je me suis donc lancée dans une vaste comparaison de cinq bières au concombre ! Je vous en propose un petit compte-rendu ci-dessous. Bien sûr il n’est pas du tout exhaustif, je me suis basée sur ce que je trouvais près de chez moi (à la BioCoop) et ce que j’ai pu commander sur internet lors du déconfinement (une box sur le site de BAF – bière artisanale française). J’espère bien que vous aurez d’autres bières au concombre à me proposer pour que la découverte puisse continuer l’été prochain, ou même dès maintenant parce que là où je suis, nous avons un bel été indien ! Et puis, de toute façon, même si on associe davantage la fraîcheur et le goût du concombre à l’été, ces bières sont bonnes tout le temps !

– Cucumber & Juniper de Brew by Numbers : the first

C’est la première bière au concombre que j’ai goûté ! Je l’avais achetée totalement par hasard et parce qu’elle m’intriguait au stand que tenait Maloan, la boutique de bière rennaise à l’annuel Brunch des créateurs (cette phrase est terriblement hipster) ! J’avais adoré !! L’année d’après, n’étant plus sur Rennes j’avais tout donné pour m’en procurer à nouveau, et j’avais fini par en trouver sur la boutique en ligne du Donald’s Pub d’Angers.

La bière au concombre Cucumber & Juniper de la Brasserie Brew by Numbers servie dans un verre.

Dans mon souvenir, confirmés par les photos prises à l’époque, cette bière était de couleur claire, elle était aussi légère avec un goût de concombre qui s’affichait directement et s’estompait ensuite un peu pour laisser place à un tout petit peu de genièvre (juniper) qu’on sentait ceci dit trop peu à mon goût. Je parle de cette bière saisonau passé puisqu’à mon grand regret, Brew by Numbers a cessé de la brasser… #tristesse Heureusement qu’il reste les autres pour me consoler, mais celle-ci restera toujours dans mon cœur comme la première de toutes !

– La Thérèse de la Brasserie des Deux Amants : ma préférée

La Thérèse est une bière blanche, donc une bière de blé, au concombre évidemment ! Jaune assez clair presque blanc (normal pour une blanche!) elle produit une petite mousse, blanche également, qui ne persiste pas longtemps dans le verre. La photo ne rend pas vraiment hommage à la jolie couleur claire de cette bière.

La bière au concombre Thérèse de la Brasserie des Deux Amants servie dans un verre.

Pour moi, c’est celle qui ressemble le plus à la Cucumber and juniper, dont je vous parlais plus haut. Elle sent déjà trop bon le concombre lorsqu’on la sert ! Très fraîche, elle est simple et fait super bien le job : la bière est bonne et le concombre se fait beaucoup sentir. Il n’arrive pas directement mais juste derrière le bon goût de blanche puis grandit, se fait bien reconnaître et reste bien en bouche en renforçant l’impression de fraîcheur donnée par cette bière.

Je n’ai pas grand-chose de plus à ajouter parce que vraiment, je l’adore. Elle m’a en partie sauvé le confinement :D C’est clairement ma préférée de cette sélection ! Et comme d’habitude elle vient en bouteille magnifiquement illustrée avec une jolie histoire en rapport avec la légende des Deux amants dont la brasserie tire son nom et que je vous encourage à découvrir sur leur joli site !

– Ground Concombre Pale Ale de la Brasserie du Grand Paris : la plus récente

Comme son nom l’indique, cette bière est une pale ale, elle a une jolie couleur de miel et fait juste un tout petit peu de mousse beige qui ne tient pas du tout. La Ground Concombre a été brassée spécialement par la Brasserie du Grand Paris pour le Paris Beer Festival qui se tiendra normalement du 3 au 11 octobre 2020. Espérons pour eux que les festivités soient maintenues !

Comme la Thérèse, la Ground Concombre sent directement le concombre lorsqu’on la sert dans le verre. Puis, quant on la boit, on sent d’abord le bon goût de bière florale et de houblon puis directement ensuite… le concombre of course !

La bière au concombre Ground Concombre Pale Ale de la Brasserie du Grand Paris servie dans un verre.

Cette bière ressemble vraiment aux deux précédentes, je l’ai bien appréciée même si j’ai un petit bémol à ajouter : cette bière est indiquée comme étant au concombre ET à la pastèque… Je n’ai vraiment pas du tout senti ce deuxième goût même en me concentrant ! Dommage mais quand même une très bonne bière au concombre.

– Summer Oddity de la brasserie La Débauche : la plus houblonnée

La Summer Oddity est une summer ale bien houblonnée qui vient dans une belle canette illustrée façon nature gothique avec crâne et méduse !

D’une couleur jaune dorée, elle sent le concombre dès l’ouverture de la canette. Au service elle ne produit qu’un peu de mousse qui ne persiste pas. Lorsqu’on la boit, le premier goût en bouche est un goût de houblon qui s’efface ensuite pour laisser place au concombre un instant, puis, le concombre disparaît et bim, le houblon bien fort revient pour tout écraser et rester en bouche un moment.

La bière au concombre Summer Oddity de la Brasserie la Débauche servie dans un verre.

Cette bière est originale et bonne, pour moi c’est une IPA au concombre ! Elle plaira particulièrement à ceux qui aime les bières très houblonnées, ce qui n’est pas tout à fait mon cas, ce qui explique que j’ai préféré les bières précédentes un peu plus légères. Même si ça n’est pas mon style de bière préféré, j’ai trouvé cette bière vraiment réussie et intéressante.

– Gos’tail de la Brasserie du Grand Paris : la plus salée

La Gos’tail est, comme son nom le laisse à deviner, une bière gose au concombre mais également au citron vert, au gingembre et au piment ! Une sacrée proposition dans une magnifique canette représentant une scène digne de 20 000 lieux sous les mers : un sous-marin en mauvaise posture dans les tentacules d’un calamar géant.

La bière au concombre Gos'Tail de la Brasserie du Grand Paris servie dans un verre.

Si vous ne connaissez pas les bières gose, il s’agit de bières salées ! Oui oui, ça peut paraître surprenant mais c’est un style allemand très ancien qui était en voie de disparition imminente lorsque le boom des brasseries artisanales lui a donné une nouvelle vie.

Cette gose là respecte bien les codes de son genre, à savoir être acide et avoir un petit goût salé bien original et sympa. Par contre question concombre, je suis restée sur ma faim, ou plutôt ma soif (#jaimelhumour) puisque je ne l’ai pas senti du tout… à part peut-être un tout petit peu en fin de bouche mais vraiment parce que je me concentrais et que j’étais au courant qu’il y en avait. Sinon j’ai bien senti le citron vert, un peu le gingembre et un petit coup de piment en fin de bouche qui relève le tout. Définitivement une bière sympa pour l’été mais pour le concombre on repassera !


Voilà pour ce que j’ai eu l’occasion de goûter cet été ! Vous les avez goûté aussi ? Vous en connaissez d’autres ? Je suis la première surprise d’aimer ce type de bière, moi qui préfère d’habitude la bière “nature”… Conclusion : je vous conseille aussi de vous laissez tenter, même si vous n’y croyez pas, on ne sait jamais, ça pourrait aussi vous plaire ;)

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.