Damruz, la bière à la fleur d’hibiscus

Etiquette de la bière bretonne à l'hibiscus Damruz de la brasserie An Alarc'hAyant été faire un petit tour dans les Monts d’Arrée pour l’exposition « Ecoute, donc ! Parcours de femmes des Monts d’Arrée », j’ai fait un petit détour par la boutique « Bro an Are / Terre d’Arrée » qui se situe à Saint-Rivoal, juste à côté de la Maison Cornec, le second site de l’écomusée. Cette petite épicerie durable et solidaire commercialise les produits des producteurs locaux et notamment ceux de la brasserie An Alarc’h, la plus haute de Bretagne depuis son déménagement d’Huelgoat à La Feuillée en mars 2015 pour agrandir ses locaux. An Alarc’h est aussi membre de la brasserie-SCOP concarnoise Tri Martolod depuis 2006.

Xavier Leproust, LE brasseur d’An Alarc’h a fait le choix pour des raisons éthiques, de ne pas proposer ses bières en grandes surfaces. D’ailleurs la Damruz est une bière bio, brassée en respectant les principes du commerce équitable. Elle avait donc, comme toutes les autres productions de la brasserie, sa place à l’épicerie paysanne de Bro an Are où je vous conseille de vous rendre parce que TOUT est bon là-bas :)

Après beaucoup d’hésitation devant la gamme An Alarc’h qui est vraiment large et dont les étiquettes donnent toutes envie, j’ai choisi la Damruz qui est une bière… rose ! D’ailleurs son nom signifie « rougeâtre » (et oui, c’est plus poétique en breton). Cette couleur s’obtient grâce aux fleurs d’hibiscus qui entrent dans sa préparation, vous savez, ces fleurs rouges qui se boivent en tisanes et les rendent… rouges, comme c’est étonnant. Ces fleurs comestibles donnent un goût acidulé aux préparations. J’avais donc hâte de la boire pour découvrir ce choix plutôt original, même s’il n’est pas non plus unique puisque la brasserie des Abers de Ploudalmézeau brasse également la Fleur des Îles qui en contient.

Bouteille et verre de Damruz la bière bretonne à l'hibiscus de la brasserie An Alarc'hEt le goût ?

Comme vous l’avez compris, la Damruz a une jolie robe rose assez originale ! La bière est trouble, normal puisqu’elle n’est ni filtrée ni pasteurisée, ce qui explique aussi le dépôt présent au fond de la bouteille où elle est d’ailleurs refermentée. Sa mousse blanche est très légère et s’estompe vraiment rapidement.

A la première gorgée, j’ai été surprise par son arôme de fruits rouges qui m’a rappelé une Kriek légère et par son goût assez houblonné qui prend la bouche mais s’estompe (trop) vite par la suite, dommage. Comme toutes les bières de la brasserie An Alarc’h, c’est une bière de fermentation haute, à « l’anglaise » aka une ale. C’est sûrement pour ça que ses bulles sont toutes petites : en gros, à ce niveau là, on est plus proche de la Salvetat que de la Quézac, vous voyez ?

A vrai dire, je m’attendais à quelque chose de plus amer, j’aime bien les tisanes à l’hibiscus parce que leur goût amer/acide est vraiment prononcé. Pour moi, dans la Damruz, l’hibiscus est trop peu présent. A part dans la couleur de la bière, je pense que si je n’avais pas su qu’il y en avait dans la recette, je n’aurai pas senti que cette bière en contenait malgré l’arôme de fruits rouges perceptible à la première gorgée. Malgré cela, la Damruz reste une bière très rafraîchissante, bonne et agréable à boire.

 

On la boit où ?

On la boit au soleil non ? Enfin en tout cas, moi, la fleur d’hibiscus me fait penser aux chemises hawaïennes et à la plage :) Peut-être qu’il faut donc s’acheter une Damruz dans les Monts d’Arrée et filer à la plage la plus proche : Plougastel à l’ouest, Carantec au nord ou, si vous avez le temps de faire la route : la Côte de Granit Rose !! En tout cas, je pense que c’est une bonne bière pour l’apéritif !

Prix : J’ai ENCORE oublié de le noter !

Degré d’alcool :

Verre de Damruz la bière bretonne à l'hibiscus de la brasserie An Alarc'h vu de haut

Et toi, tu en as bu ? Tu en as pensé quoi ?

Plus d’infos sur la Damruz sur le site de la brasserie SCOP Tri Martolod / An Alarc’h, et pour suivre toutes mes découvertes bières, il y a aussi Instagram !

  2 comments for “Damruz, la bière à la fleur d’hibiscus

  1. décembre 5, 2015 at 7:19

    Je ne l’ai jamais goûtée mais si je la vois c’est sur j’essaye! moi aussi l’hibiscus m’évoque le soleil, ça me tente bien en tout cas!

    • décembre 5, 2015 at 10:56

      Je crois qu’on devrait s’organiser un échange de colis Lille-Rennes sur le thème de la bière ;)

Laisser un commentaire