Des cocktails venus d’Irlande avec Paddy

Logo du whiskey PaddyParce qu’il n’y a pas que la bière dans la vie, j’ai été invitée le mois dernier à une soirée par mon nouvel ami : Paddy, le whiskey irlandais :)

Car Paddy est bien un whiskey, et non un whisky ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le whiskey vient d’Irlande ou des Etats-Unis alors que le whisky, lui, est produit en Ecosse, au Canada, au Japon ou encore en Bretagne, subtil n’est-ce pas ?

Que ce soit whisky ou whiskey, j’ai longtemps pensé que c’était un alcool trop fort pour moi qui suis plutôt bière (comment ça vous aviez remarqué ?). Bref, est-ce la maturité de l’âge, je ne sais pas mais toujours est-il qu’aujourd’hui, j’apprécie beaucoup d’en boire notamment quand c’est une bonne bouteille, comme par exemple… du Paddy ! En plus, je ne sais pas vous mais moi, quand je tiens mon verre de whisky, j’ai l’impression d’être une nana un peu badass qui fume le cigare et qui a surtout la grande classe.

Robin d'How I Met Your Mother buvant du whisky
Comment je me vois quand je bois du whiskey

La soirée a eu lieu au Grand Sommeil, un bar de Rennes dont je connaissais le nom puisqu’ils organisent souvent de supers évènements auxquels je ne me suis jamais rendue puisque je suis très mal organisée. J’ai donc regretté amèrement mais trop tard de ne pas y être venue avant puisque c’est un superbe endroit avec déco vintage comme j’adore, terrasse à l’arrière et… cocktails ! Nous y avons retrouvé Mark et Barry, représentants en France de la marque Paddy (je vous laisse rêver un peu à ce que peut représenter un emploi pareil), Justine du blog Ju Blog Féminin accompagnée d’une amie qui portait de superbes chaussures et Alexandre de l’Agence des Blogueuses.

A l'intérieur du bar à cocktail le Grand Sommeil à Rennes
Le Grand Sommeil : la déco la plus cool de Rennes ? Je dis oui.

Un jeune homme fort intéressant était aussi parmi nous : Donovan Briand, professeur de cocktail (oui, cette soirée m’a fait découvrir de nombreuses professions non répertoriées par l’ONISEP). Tout ce petit monde nous a accueilli autour de deux bien bons cocktails réalisés à base des derniers nés de la gamme : Paddy Spiced Apple et Paddy Irish Honey que nous avons découvert et qui, comme leurs noms l’indiquent se trouvent être des whiskeys aromatisés l’un au goût pomme cannelle et l’autre au miel. J’ai beaucoup aimé l’Irish Honey dans lequel les deux goûts de whiskey et de miel sont bien présents, le mariage des deux est vraiment une bonne idée ! Pour le Spiced Apple, j’ai trouvé que le goût de whisky était vraiment écrasé par celui de pomme et l’empêchait de ressortir, dommage puisque c’était quand même très bon, plus comme du calva (en moins fort !), mais correspondra plutôt à quelqu’un qui n’est pas habitué ou qui n’aime pas (encore) le whiskey.

Le cocktail de bienvenue aux whiskeys aromatisés Spiced Apple et Irish Honey
Un petit cocktail de bienvenue ?

Cette dégustation faite, il était temps de passer à l’action ! Avec les instructions de Donovan, nous avons réalisé nous-mêmes les cocktails précédemment goûtés : le Pink Paddy et l’Honey Sour mais également le célèbre Irish Coffee que j’ai eu l’honneur de réaliser moi-même ! C’était la première fois et je ne m’en suis pas trop mal sortie, sauf pour le mouvement du shaker :D Je vous partage donc la recette apprise ce jour là et quelques petites astuces pour que ça soit aussi beau que sur la photo.

Pour commencer (et pouvoir vous la raconter un peu pendant que vous le réalisez), j’ai appris à cette occasion que les irish coffees « à étages » ne se réalisent qu’en France, en Irlande le café et le whiskey sont mélangés. Et oui, il y a plusieurs histoires sur la création de l’irish coffee mais elles ont toutes en commun d’insister sur l’importance de la ressemblance du cocktail avec la Guinness, LA bière irlandaise ! Ce qui est une bonne nouvelle pour les novices en matière de réalisation de cocktails mais ne vous réjouissez pas trop vite, il reste quand même la crème à ajouter par dessus !

Irish Coffee avec du Paddy Irish Honey
L’Irish Coffee magistralement réalisé par mes soins

Irish Coffee

5 cl de Paddy Irish Honey

Du café bien chaud

1 à 2 cuillères à café de sucre roux

De la crème fouettée (si vous la faites vous-mêmes c’est vraiment mieux)

Grâce au Paddy Irish Honey, l’Irish Coffee prend un petit goût de miel, so yummy ^^

Pour être sûrs de réussir, l’astuce c’est de mélanger le whiskey au café puis et d’ajouter ensuite la crème très fraîche en la versant sur le dos d’une cuillère que vous avancez au fur et à mesure que la crème se dépose sur le cocktail. Pas clair ? Regardez cette photo du geste réalisé par McLovin elle-même (sauf qu’il faut mettre la cuillère dans l’autre sens mais bon, je suis débutante hein !).

Si vous pensez que le whiskey est trop fort pour vous, je vous propose d’essayer un autre cocktail : le Pink Paddy, le cocktail rose de la photo du début qui a un goût plus amer mais où le whisky est beaucoup plus léger :

Pink Paddy

4 cl de Paddy Spiced Apple

Jus de cranberry

et un peu de citron vert à doser selon vos goûts !

Vous pouvez trouver également la recette que je vous recommande du cocktail Honey Sour sur le blog de Justine, que je vous recommande tout autant :)

Vous avez goûté ces cocktails ou ces whiskeys ? Parlez-en en commentaires !

Paddy Irish Honey au Grand Sommeil, bar à cocktails à Rennes

Merci beaucoup à Mark et Barry, les Paddysmen et à l’équipe du Grand Sommeil !

  2 comments for “Des cocktails venus d’Irlande avec Paddy

  1. décembre 1, 2015 at 8:11

    Sympa ces petits cocktails, j’aime beaucoup en faire en ce moment dès que je reçois donc je note tes idées!!

    • décembre 1, 2015 at 10:11

      Ouiiii, une autre amatrice de whisky et de cocktails, on devrait monter un club :) En plus, ces cocktails ont un petit côté hivernal parfait pour Noël !

Laisser un commentaire