The Westport Inn, LE pub irlandais à Rennes

Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion d’avoir un bar préféré, un endroit de rendez-vous où année après année vous êtes devenu un.e habitué.e. Le genre d’endroit où vous n’avez même pas besoin de donner rendez-vous à quelqu’un avant d’y aller puisqu’il y aura toujours quelqu’un que vous connaîtrez, en fait, vous connaissez même les gens qui y travaillent. Un endroit où vous pouvez fêter votre anniversaire, faire les mots croisés du Ouest France du patron ou laisser vos chaussures qui vous font mal au pieds après avoir remis vos Doc Marten’s, des privilèges de vrai.e VIP quoi (ça sent le vécu non ?)… Moi oui, j’ai un endroit comme ça dans mon <3 et c’est le Westport Inn, à Rennes.

La façade extérieure du Westport Inn, bar et pub irlandais à Rennes.
C’est là !!

J’ai commencé à fréquenter le Westport en 1ère année de fac, en… 2002 ! Et oui, j’étais fort jeune à l’époque et même si j’ai ensuite connu d’autres bars, à Rennes et ailleurs, j’y suis toujours revenue au moins une fois par an, même quand j’habitais loin. D’ailleurs, si vous regardez bien sur la carte de Bretagne qui se trouve en face des toilettes, c’est moi qui y ai écrit « Le Dockyard » au niveau de Louannec, un autre de mes QG, aujourd’hui fermé, mais c’est une autre histoire :)

L'intérieur du Westport Inn, bar et pub irlandais à Rennes.
Inside the pub

Le Westport Inn est un pub assez petit et tout en long. Vous le trouverez à Rennes, rue de Dinan, entre la place Sainte Anne et le canal. A l’extérieur il est assez discret mais vous repérerez vite Seamus, l’ami plongé depuis des années dans le tonneau avec les bottes qui dépassent ! A l’intérieur, tout est en bois. Le comptoir fait presque la longueur du bar et il y a aussi une salle au fond mais je vous conseille plutôt de vous mettre au comptoir si il y reste de la place. Parce que ce que j’aime au Westport c’est la convivialité. Il arrive très souvent que les gens se parlent au comptoir, même s’ils ne se connaissent pas ! Il y a toujours des clients différents, de tous horizons (pas l’immeuble hein LOL #blaguedeRennais) et de toutes les générations, ce qui donne parfois lieu à de grands débats et parfois à des rencontres totalement improbables !

Seamus à l'envers dans le tonneau devant le Westport Inn, bar et pub irlandais à Rennes.
Here’s Seamus :)

C’est drôle parce que j’y ai rencontré énormément de gens et que beaucoup d’entre eux continuent à y venir. Le Westport, je crois qu’on s’y attache, c’est un peu comme une famille du coup :) Et puis comme il y a beaucoup d’habitués, il y a toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un que vous connaissez aussi !

Vue du choix de bouteilles du Westport Inn, bar et pub irlandais à Rennes.
On vous sert quoi ?

Je sais qu’il existe beaucoup de pubs à Rennes et j’ai toujours beaucoup de sympathie pour ce genre d’endroit. Mais pour moi, le Westport est vraiment LE pub irlandais avec l’ambiance qui va avec. Il me rappelle un peu l’Irlande, pays de mon Erasmus, que j’adorais déjà avant, mais que j’adore encore plus depuis du fond de mon petit cœur.

Mes conseils

Au Westport Inn, il serait dommage de ne pas profiter du choix de bières bretonnes alors je vous recommande une pinte de Coreff ! Blonde, ambrée, blanche ou IPA sont disponibles à la pression. J’aime bien les trois, à vous de choisir. Le bar propose aussi les bières de la nouvelle brasserie Skumenn, cette brasserie d’Acigné (35), juste à côté de Rennes est très prometteuse, j’ai beaucoup aimé leur IPA (je n’ai pas goûté les autres… pour le moment !).

Les tireuses de bières Coreff du bar et pub irlandais The Westport Inn à Rennes.Pour les amateurs de whisky, je ne m’y connais pas encore beaucoup mais j’aime beaucoup le Scapa, un whisky écossais très peu tourbé, assez léger en goût (attention, ça reste quand même du whisky hein !).

En tout cas, conseil d’amie, évitez de commander un mojito ou de demander la carte des jus de fruits si vous voulez vous faire bien voir parce qu’ « on est pas dans un bar à cocktail ici » ;P Et puis prenez donc en plus un petit paquet de Tayto, LES chips irlandaises, pour accompagner le tout ou un saucisson à partager avec vos nouveaux amis du comptoir ;) Et si vous n’avez personne à qui parler, on trouve Bikini Magazine au Westport et (à part Marie Claire Idées), c’est mon magazine préféré !

Différentes images de soirées thématiques au Westport Inn, bar et pub irlandais à Rennes.
Petite sélection de soirées thématiques au Westport Inn : dans l’ordre prohibition, Halloween, ski !

En plus, le Westport Inn organise parfois des soirées déguisées et là, je peux vous dire que je suis au taquet : Halloween, soirée ski, soirée prohibition, suivez les sur Facebook pour rester informés. Sinon dans un avenir plus proche, la Saint Patrick c’est vendredi prochain et puis le 1er avril vous pouvez aussi profiter toute la journée des blagues de Gwendal… à vos risques et périls…

 

The Westport Inn

35, rue de Dinan

35 000 Rennes

Une pinte de Coreff sur le bar du pub irlandais The Westport Inn à Rennes.

Ken ar c’hentañ ! A bientôt !

 

*McLovin*

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

  4 comments for “The Westport Inn, LE pub irlandais à Rennes

  1. lucie
    mars 16, 2017 at 9:36

    Home sweet home :)

  2. anroz
    avril 13, 2017 at 7:44

    nostalgie, nostalgie…. le sourire en lisant ton texte, tellement vrai! ur boc’h benn nebeut? pok

    • avril 15, 2017 at 6:07

      Héhé you’re welcome ! Plijet on ma’z out plijet :)
      Lâr din pa t’o c’hoant hag amzer, tu ‘vo en em gavout du’se (n’on ket o chom ‘ba Roazhon ken). A hend all e vin sur a-walc’h o labourat ba Bro Dreger e-pad an hañv… A suivre ;)

Laisser un commentaire