La P’tite Chope, la fête des bières locales

Le mois dernier, tentée par une jolie affiche que je voyais un peu partout, je suis allée à la “fête des bières du coin” : La P’tite Chope ! Et j’avais bien envie de vous en parler :)

Affiche de la fête des bière locales La P'tite Chope à Hédé-Bazouges (35) en octobre 2016Comme quoi il n’y a pas forcément besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour avoir l’impression d’être partie en vacances : j’ai passé un super week-end à Hédé-Bazouges à une vingtaine de kilomètres au nord de Rennes. C’était la première édition de ce salon de la bière organisé par le Bar’Zouges (bar + Bazouges, get it ?) qui commençait dès le samedi à 14h pour s’achever le dimanche à 19h.

Comme salon de la bière = dégustations = plusieurs verres ≠ conduire une voiture, nous avions prévu un hébergement à proximité dont je vous parle un peu plus bas (spoiler : c’était assez insolite ^^). Du coup, arrivés en début d’après-midi, nous avons déposé nos affaires dans la chambre puis pris chacun un vélo gentiment mis à disposition par la propriétaire.

La fête avait lieu à une vingtaine de minutes de pédalage super appréciables puisqu’il faisait bien beau et qu’il suffisait de longer le canal d’Ille et Rance, l’une des voies d’eau intérieure de Bretagne. Hédé-Bazouges est en plus un “hotspot” du canal puisque sur la commune se situent les 11 écluses, une sorte d’escalier d’écluses très rapprochées qui permettent de franchir un dénivelé de 27 mètres sur 2 kilomètres en bateau #belleperf ! Nous avons aussi vu plusieurs maisons d’éclusiers, de belles fleurs et un lama qui partageait son champ avec un âne (wtf ?).

Arrivés à la salle des fêtes de Bazouges, nous avons récupéré nos verres de dégustation contre les 5€ d’entrée pour entrer dans le vif du sujet ! Les brasseurs présents étaient installés tout autour de la salle, le principe étant d’aller de brasserie en brasserie pour découvrir leurs différentes réalisations.

Intérieur de La P'tite Chope fête de la bière locale à Hédé-Bazouges en octobre 2016Intérieur de La P'tite Chope fête de la bière locale à Hédé-Bazouges en octobre 2016Une douzaine de brasseries étaient présentes, toutes à peu près du coin, la plus éloignée étant la brasserie la Guernouillette du côté de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor. Et franchement, il y avait du niveau question brassage mais aussi côté graphisme ! Ca n’a pas été facile de choisir entre toutes ces étiquettes ! En voici un petit échantillon :

Les bières de la ferme-brasserie Drao de Mélesse (35) à La P'tite Chope, fête des bières locales à Hédé-Bazouges en octobre 2016Les bières de la brasserie Skumenn d'Acigné (35) à La P'tite Chope, fête des bières locales à Hédé-Bazouges en octobre 2016La bière des faucheurs volontaires d'OGM à La P'tite Chope, fête des bières locales à Hédé-Bazouges en octobre 2016Les bières de la brasserie de la Paumell de Saint-Ouen-de-la-Rouërie (35) à La P'tite Chope, fête des bières locales à Hédé-Bazouges en octobre 2016Les bières de la brasserie Sainte-Colombe de Saint-Colombe (35) à La P'tite Chope, fête des bières locales à Hédé-Bazouges en octobre 2016Très (trop ?) motivée, j’ai réussi à déguster au moins une bière à presque tous les stands à part celui de la brasserie L’Embardée de Fougères parce qu’il y avait pas mal d’attente. Dommage, je trouvais que ses bières avaient l’air très chouettes avec leurs étiquettes encore plus belles que belles :)

Bouteilles de bières de la brasserie l'Embardée de Fougères (35) à LA P'tite Chope, fête des bières locales à Hédé-Bazouges en octobre 2016L’ambiance était vraiment sympa et les brasseurs très disponibles pour parler de leur production. J’ai encore appris beaucoup sur la bière, les techniques de brassage et les possibilités de création de recettes. Il y avait aussi beaucoup de bières très étonnantes, dont celle au safran de la brasserie La Guernouillette ainsi que celles au gingembre et à la lavande de la Brasserie du Tonnelier à Erbrée (35).
Bouteilles de bières de la brasserie La Guernouillette de Saint-Brieuc (22) à La P'tite Chope, fête des bières locales à Hédé-Bazouges en octobre 2016Déguster c’est bien mais il faut tout de même penser à se sustenter ! Fort heureusement, La P’tite Chope avait également prévu un espace extérieur face à l’église trop belle, où nous avons pu commander galettes saucisse et crèpes à prix libre avec évidemment un bon verre… de bière pour respecter l’accord met-vin, ou plutôt met-bière dans notre cas.
A l'extérieur de La P'tite Chope, fête des bières locales à Hédé-Bazouges en octobre 2016Galette saucisse et verre de bière à La P'tite Chope, fête des bières locales à Hédé-Bazouges en octobre 2016Plutôt fatigués de notre semaine et voulant profiter un peu de notre location, nous avons quitté la fête en début de soirée pour un petit dîner au restaurant. Mais à Bazouges la fête continuait avec une soirée concerts sous chapiteau !

Nous avons donc ensuite eu toute la nuit pour réfléchir à notre dégustation puisque, trop malins, nous avions prévu une super organisation ! Comme nous étions venus déguster en vélo le samedi et l’entrée étant toujours valable pour le dimanche, nous sommes revenus en voiture le dimanche acheter les bières que nous avions repéré #astuce :

– Intrigués par le recours aux recettes allemandes anciennes, la brasserie de Montreuil-sur-Ille nous a convaincu avec sa médaille d’or pour leur bière basse fermentation au concours Terralies 2016. Ladite bière étant out of stock, nous avons opté pour une Pils et une bière de blé. Dommage, la brasserie n’offrait pas de dégustation sur place pour cause de stocks trop faibles. Suspens donc jusqu’à l’ouverture !

La bière au safran de la brasserie briochine La Guernouillette, une drôle de surprise au goût vraiment subtil que nous voulions goûter de nouveau au calme.

2 x 3 bières de la brasserie du Tonnelier d’Erbrée : une indian pale ale Captain Moore, une Rose des Vents rousse et la fameuse bière à la lavande qui m’a beaucoup étonnée et encore plus plu !

– Enfin, la bière que j’ai préféré sur le salon : la bière Donac fumée par la brasserie de la Bretagne Romantique basée à Tinténiac (35). Un délice qui m’a évoqué un goût subtil de thé japonais :)

Mon choix de bières à La P'tite Chope, fête des bières locales à Hédé-Bazouges en octobre 2016

Nous voulions aussi acheter la Faucheuse, bière des Faucheurs Volontaires d’OGM, une blonde triple mais ils étaient partis et j’ai plus qu’adoré la bière au sarrazin de la brasserie Sainte-Colombe mais à l’heure où nous sommes repassés, le concours des brasseurs amateurs battait son plein et il n’y avait plus personne sur le stand. Trop dommage, pour une fois, on sentait vraiment le goût du sarrazin, et moi, j’adore !

Cette petite fête était vraiment sympa et très bien organisée ! J’aurais adoré participer à l’une des dégustations mais les horaires ne collaient vraiment pas du tout avec notre organisation donc je garde l’idée pour l’année prochaine ^^

Verre de dégustation officiel de la première édition de la fêtes des bières locales La P'tite Chope à Hédé-Bazouges en octobre 2016

Et pour dormir ?

J’avais vraiment envie de passer ce week-end dans un endroit qui me change les idées, n’ayant pas eu de vacances depuis un moment. Lorsque j’ai appris l’existence d’Ille Flottante, des hébergements insolites en bord de canal d’Ille-et-Rance tout proche du lieu de la fête, j’ai su que j’avais trouvé ce qui me fallait :)

Catherine Saint-James, la gérante d’Ille Flottante a installé son activité dans une ancienne maison éclusière du canal. Elle propose de louer des toues, bateaux à fond plat, amarrés devant l’écluse pour y passer une nuit et a également aménagés des chambres agréablement décorées dans d’anciens paddocks à chevaux.
J’aurais adoré passer la nuit en toue mais ma procrastination atteignant même jusqu’à l’organisation des week-ends, elles étaient complètes, je me suis donc rabattue sur un paddock de rêve dont voici quelques images :

Vue extérieure du paddock aménagé en hébergement insolite d'Ille Flottante sur le Canal d'Ille et Rance à Hédé-Bazouges (35) Vue intérieure du paddock aménagé en hébergement insolite d'Ille Flottante sur le Canal d'Ille et Rance à Hédé-Bazouges (35)

Décoration intérieure du paddock aménagé en hébergement insolite d'Ille Flottante sur le Canal d'Ille et Rance à Hédé-Bazouges (35)Le matin, avant de retourner chercher nos précieuses bières et de rentrer à la maison, nous avons eu droit à un petit déjeuner de rêve en extérieur juste devant l’écluse ! C’était parfait et a vraiment contribué à rendre notre week-end aussi reposant et inoubliable.

Petit déjeuner sur l'écluse de la Madeleine avec Ille Flottante, hébergement insolite sur le Canal d'Ille et Rance à Hédé-Bazouges (35)

Pour moi, il n’y a aucun doute, si La P’tite Chope retente l’expérience l’année prochaine, j’y retourne et cette fois je dors en toue :)

 

Et vous, vous êtes allés à La P’tite Chope ? Si vous avez d’autres évènements du même type à me conseiller, je suis preneuse, j’ai vraiment apprécié mon week-end (si vous ne l’aviez pas encore compris ^^) !

 

Ken ar c’hentañ tro.

 

* McLovin*

Save

Save

Laisser un commentaire