Shopping DIY à Ecolaines

Le mois de février était si chargé qu’il m’a notamment fait disparaître presque totalement des réseaux, mais, don’t worry, me revoici !

Et quoi de mieux après un long et dur labeur (je rédigeais un mémoire #argh), qu’un retour à mes projets travaux manuels ? Et bien rien, c’est pourquoi je me suis précipitée dans un de mes magasins préférés : Ecolaines à Rennes (super article ici ^^) pour y acheter le matériel nécessaire à ce que je compte vous montrer dans les prochaines semaines :

Matériel de travaux manuels / DIY acheté à Ecolaines à Rennes pour faire de la couture, de la dentelle aux fuseaux et un tapis au point noué.

 

Le tapis au point noué
Tout d’abord, j’ai trouvé la trame pour la réalisation de mon tapis au point noué !! Vous savez, celui que j’ai décidé de réaliser en 2017 et dont je vous parlais ici. Je ne pensais pas trouver ce genre de choses aussi facilement, en plus, la vendeuse n’a même pas eu besoin de couper la trame puisqu’elle était pile à la bonne taille ! Hasard ? Je ne crois pas…
J’ai aussi déjà le crochet adapté que vous voyez sur la photo à côté de la trame. Vous n’allez peut-être pas me croire mais ce crochet, je l’ai trouvé un jour par terre dans ma chambre, je n’ai absolument aucune idée de la façon dont il est arrivé là, mais il était juste là ! Et comme je suis superstitieuse, je pense au plus profond de mon cœur que ce tapis et moi, c’est vraiment le destin ;)

Crochet et trame pour tapis à points noués achetés à Ecolaines à Rennes.
La trame de tapis et le crochet, tout est prêt pour le point noué !

Bon, par contre le destin ne m’a toujours pas amené les fagots de laine pour passer à la réalisation. A Ecolaines, ils sont disponibles sur commande. La vendeuse m’a gentiment photocopié un nuancier et je pourrai retourner commander. Vous voyez, c’est en bonne voie !
Si vous avez déjà réalisé un tapis au point noué, je suis preneuse d’expériences ^^

 

La dentelle aux fuseaux
Après de nombreuses hésitations, j’ai aussi investi dans du matériel pour me lancer dans la dentelle aux fuseaux. J’ai commencé par une vingtaine de fuseaux, des épingles spéciales dentelles qui doivent être résistantes et du fil pour dentelle 100% lin. J’ai aussi récupéré le numéro de la prof de dentelle aux fuseaux d’Ecolaines pour pouvoir me lancer.
Ce chantier là devrait prendre un peu plus de temps car il faut que je me fabrique un carreau avant de me lancer. Il s’agit d’une sorte de socle pour la réalisation de la dentelle. On y plante les aiguilles sur le modèle. Et pour ça, le matériel est plutôt disponible en magasin de bricolage.
Matériel pour dentelle aux fuseaux acheté à Ecolaines à Rennes.Vous avez déjà essayé la dentelle aux fuseaux ? J’ai entendu dire que c’était vraiment très très dur mais je suis motivée donc pas de problème :) J’ai toujours été attirée par les motifs de dentelle, même en tricot ce sont mes modèles préférés.
Et pour prolonger sur ce thème de la dentelle, je suis tombée sur le livre ‘Dentelles en Bretagne’ de Coop Breizh. J’ai hâte de le lire, en plus il a notamment été écrit par Viviane Hélias qui est une très grande dame de la broderie traditionnelle bretonne. Je vous en parlerai dès que j’aurai tout lu !

 

Et la couture !
Toujours sur la lancée de mes résolutions 2017, j’ai choisi le matériel pour me lancer dans la couture. Comme je ne voulais pas commencer par un truc de fou qui me découragerait, ni par quelque chose de trop facile qui ne me plairait pas, j’ai choisi de faire une chose petite mais quand même technique : une culotte !
J’ai acheté il y a déjà longtemps le livre ‘Coudre sa lingerie’ par Katherine Sheers et Laura Stanford et j’ai hâte de tester le premier modèle nommé Pique-nique champêtre :) Tout un programme !

La culotte "Pique-nique champêtre" du livre de couture "Coudre sa lingerie" de Katherine Sheers et Laura Stanford.
Le résultat auquel je vais tenter d’aboutir !

Le livre conseillait de se servir d’une batiste : un tissu de coton très léger et assez doux. Comme je débute et qu’il y a de fortes chances que ma réalisation souffre de quelques malfaçons, j’ai préféré prendre une cotonnade simple et aussi beaucoup moins chère ^^ Restons humble !
J’ai également choisi un jersey de coton pour le gousset et un joli élastique.
Le matériel pour réaliser la culotte "Pique-nique champêtre" du livre de couture "Coudre sa lingerie" de Katherine Sheers et Laura Stanford.

 

J’adore avoir plein de projets, je suis donc maintenant remontée à bloc et j’ai déjà commencé à tracer le patron pour la couture ^^

Bientôt la suite !

Ken ar c’hentañ ! A bientôt !

 

*McLovin*

Save

Save

Save

Save

Save

Save

  4 comments for “Shopping DIY à Ecolaines

  1. mars 15, 2017 at 6:11

    Que de projets orignaux ! hâte de voir le résultat. J’en suis à ma deuxieme tentative de culotte. La première j’avais pris un patron gratuit de wear my limonade, mais un peu petit pour mon popotin. Et la deuxième j’ai découpé une de mes « vieilles » culottes pour m’en servir comme patron, et ça ressemble plus à quelque chose. Toujours du mal à coudre les élastiques…mais ça va venir.

    • mars 16, 2017 at 8:25

      Merci ! Alors j’ai fini l’assemblage et effectivement j’ai un peu peur du moment où je vais passer aux élastiques :D En plus, elle a l’air bien grande cette culotte… Mais bon, c’est un premier essai !

  2. mars 18, 2017 at 7:41

    Hey mais c’est super ça! je cherchais justement ce type de trame. Quelle est la référence exacte?
    Hate de voir ta réalisation!

    • mars 20, 2017 at 9:49

      Alors je n’en ai absolument aucune idée, j’ai demandé à une vendeuse une « trame pour tapis à point noué » et elle a directement été me la chercher :)
      C’est aussi pour un tapis que tu cherches ?

Laisser un commentaire