Coreff Indian Pale Ale, I love you

Logo de la brasserie bretonne Coreff
Coreff et son fier postier breton

Comme je vous le disais précédemment, je suis rentrée en Bretagne, et là, j’ai eu la joie immense de retrouver… la Coreff <3

Si vous ne la connaissez pas (malheureux que vous êtes), Coreff est une brasserie bretonne dont le nom signifie « cervoise » en ancien breton. Créée en 1985, la bière Coreff fête, comme moi, ses 30 ans en 2015, et rien que pour ça, c’est ma un peu comme ma soeur, ma BFF [Best Friend Forever] quoi #émotion. Enfin une meilleure amie un peu ingrate quand même parce qu’elle ne me veut pas toujours que du bien…

Bref, Coreff est apparue pour la première fois à la brasserie des Deux Rivières, à Morlaix sur la côte nord de la Bretagne. En 1985, c’est la première brasserie artisanale française indépendante à ouvrir depuis la 2nde guerre mondiale !! Une pionnière donc quand on voit le succès que connait ce type de structure aujourd’hui. Bretonne, locale, le capital sympathie de Coreff est fort, elle investit les bistrots et pub, notamment ceux ayant une certaine sensibilité à la culture bretonne, mais pas que… En 1999, la brasserie est racheté par Christian Troadec, vous savez, le Bonnet Rouge, qui a l’époque était président des Vieilles Charrues, plus grand festival de France ! D’ailleurs en 2005 la brasserie déménage à Carhaix pour poursuivre ses aventures dans le Centre Bretagne. Maintenant Coreff est un peu partout : festivals, concerts, festoù-noz, bars, bistrots et même au supermarché ! Si vous la ratez, c’est que vous le faites exprès.

Coreff a commencé par une ale puis a grandi au fil des années avec depuis 2000 une stout, une blonde, puis la blanche, la rousse, la bio et en 2015… pour fêter ses 30 ans : la Indian Pale Ale aka IPA ! Cette recette typiquement anglaise permet à la brasserie de renouer avec ses origines puisque les deux brasseurs originels Christian Blanchard et Jean-François Malgorn avaient été formés à la brasserie Ringwood !

Un demi de Coreff IPA au Westport Inn à Rennes
Ça ne vous donne pas soif à vous ?

Et le goût ?

J’ai eu la chance de goûter la Coreff IPA en avant première au mois d’avril dernier, à l’époque #lahonte, je ne connaissais même pas les indian pale ales !! Erreur que j’ai bien réparé depuis, pour mon plus grand plaisir puisque, comme toutes les ales, ces bières sont de fermentation haute, mais contiennent plus de houblon (et aussi un peu plus d’alcool) que ces dernières, elles sont donc un peu plus amères et moi, j’aime bien ça.

La Coreff IPA a une belle robe ambrée et une mousse crémeuse, un peu comme la Smithwick’s irlandaise pour les connaisseurs. Elle a vraiment un goût reconnaissable et assez puissant, très fruité, et qui m’a tout de suite plu ! Il est suivi comme précisé juste au dessus d’un arrière goût légèrement amer, bien houblonné et qui se marie très bien avec la première impression. Pour moi, le seul bémol est son absence de gaz qui en fait une bière assez plate, sûrement du fait de sa fermentation.

J’ai vraiment adoré cette bière qui est directement monté sur la première marche de mon podium de bières dominé auparavant par… la Coreff ambrée, la Smithwick’s et la Morgane, bière bio de la brasserie Lancelot.

Comme quoi, entre Coreff et moi, ça n’est pas prêt de s’arrêter <3

On la boit où ?

Design de la Coreff IPA
Ancien et nouveau logo de Coreff se font face autour de l’IPA des 30 ans !

En Bretagne bien sûr, puisque Coreff est quand même considérée comme un produit culturel ici :)

Mon conseil ultime c’est de vous rendre dans mon pub préféré : le Westport Inn, 35 rue de Dinan à Rennes ! On se croirait en Irlande mais avec des Coreff, autrement dit, c’est le paradis. En plus, tout le monde est sympa et la déco est en bois, comme vous pouvez le voir ici et moi, j’adore le bois. Vous pourrez même jouer aux flêchettes, c’est dire ! Mais je vous en reparlerai à l’occasion…

Sinon au pire, la Coreff IPA se vend aussi en bouteilles dans les magasins où l’on retrouve de la bière artisanale. Je l’ai essayée et elle était aussi excellente !

Prix : Au environ de 5€ la pinte.

Degré d’alcool : 5,6°

Plus d’infos sur Coreff ici, et pour suivre toutes mes découvertes, il y a aussi Instagram !

  1 comment for “Coreff Indian Pale Ale, I love you

Laisser un commentaire