Lunik, une bière ambrée venue de la Drôme

Les bières avec moi, c’est comme les livres : j’en achète toujours plus sans avoir fini les précédentes !

J’ai donc pris la sage décision de consommer mes réserves en commençant par la Lunik de la Brasserie de la Pleine Lune !

La Lunik vient de la Drôme, une région dans laquelle j’avais autant apprécié la campagne que la gastronomie (merci les ravioles, les caillettes, la Clairette de Die !) il y a déjà quelques années. La brasserie est plus précisément à Chabeuil, d’où ma super copine Tifen qui y passait des vacances m’a ramenée cette bouteille. Dire qu’elle a voyagé jusque Rennes pour finir in my gosier ! :D

Bouteille de bière ambrée Lunik de la brasserie de la Pleine LuneLa Brasserie de la Pleine Lune a fêté ses 5 ans le 21 mai et je regrette bien d’avoir raté ça parce qu’au vu des photos facebook, ça avait l’air plutôt sympa. Ouverte depuis 2011 donc, la Lunik fait partie des premières à en être sorties. La brasserie produit maintenant une gamme de 4 bières régulières : l’Aubeloun, l’Universelle, la Pierre de Lune et la Lunik. Elles sont facilement reconnaissables à leurs étiquettes de quatre couleurs différentes assorties aux capsules et arborant en toute logique une pleine lune. La couleur de la Lunik, c’est le rouge, logique pour une ambrée.

Cette bière tire son nom du programme spatial soviétique et plus spécifiquement d’une partie de celui-ci : un programme d’exploration de la Lune ayant duré de 1959 à 1976. Il s’agissait de l’envoi de nombreuses sondes spatiales de plus en plus perfectionnées à mesure que le temps passait et dont une fut la première à prendre en photo la face cachée de la Lune ! Ce qui permet aux brasseurs d’espérer au travers de la Lunik, nous faire, à nous aussi, découvrir la face cachée de la Lune !!

La Lunik bière ambrée de la brasserie de la Pleine Lune servie en verre avec sa mousse

Il faut aussi que vous sachiez que la Brasserie de la Pleine Lune n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a reçu 3 médailles au concours général agricole de 2016 ! Ont été récompensées les bières Gens de la Lune et Lun’Ion Jack. Ok, il ne s’agissait pas de la Lunik mais avouez que c’était quand même assez bon signe pour la dégustation qui allait suivre :)

Et le goût ?

Lorsqu’on la sert, la Lunik produit une mousse beige dorée assez épaisse qui persiste vraiment bien. Sa robe est d’une très jolie couleur caramel et elle est assez plate.

Elle a vraiment le goût malté typique des (bonnes) ambrées. Le houblon est présent juste comme il faut pour moi, c’est-à-dire qu’on le sent mais qu’il n’emporte pas tout le reste ^^

La Lunik est une bière légère, sans présence de cet arrière-goût fort parfois présent dans les ambrées et que je n’aime pas trop personnellement.

Franchement, cette bière était juste délicieuse et j’ai trouvé sa couleur vraiment superbe. Je suis vraiment trop triste de n’en avoir eu qu’une seule à boire ! C’est sûr, je la garde dans mon Top 3 de l’année ^^

Bière ambrée Lunik de la brasserie de la Pleine Lune avec du gouda au cumin

On la boit où ?

Si seulement je le savais… J’irai tout de suite m’en chercher une autre !! Vous pouvez trouver la liste des points de vente ici, en espérant que contrairement à moi, vous en trouverez un proche de chez vous.

Comme vous avez pu le remarquer plus haut, je l’ai bue avec de petits cubes de gouda au cumin. Je ne suis pas habituée à gérer des associations mets-bières mais là c’était vraiment bon donc je me permets de vous recommander d’en faire autant.

Bière ambrée Lunik de la brasserie de la Pleine Lune avec bouteilles et gouda au cumin

Sinon dans l’idéal, j’imagine qu’on la boit dans la Drôme sous un pêcher après avoir été faire une randonnée sous le soleil ! En apéritif avant d’aller manger les spécialités dont je vous parlais plus haut : caillettes et ravioles :)

En attendant, c’est sûr que dans le choix de mes prochaines vacances, je prendrai la Drôme en compte.

Bière ambrée Lunik de la brasserie de la Pleine Lune vue de haut avec du gouda au cumin

Et toi, tu en as bu ? Tu en as pensé quoi ?

 

Plus d’infos sur la Brasserie de la Pleine Lune sur leur site internet ou leur page facebook, et pour suivre toutes mes découvertes bières et ma vie à la cool, il y a aussi Instagram !

Laisser un commentaire