L’école de broderie d’art Pascal Jaouen a 20 ans !

Ca faisait longtemps que je n’avais pas parlé d’expositions, vous avez peut-être cru que je m’étais perdue dans la bière mais que nenni ! J’en ai visité une très belle la semaine dernière et, même si j’avoue qu’il ne vous reste pas beaucoup de temps pour la visiter, j’avais envie de vous en parler. Il s’agit de l’exposition de Pascal Jaouen à l’Office du tourisme de Rennes organisée à l’occasion des 20 ans de son école de broderie ! Car si vous ne connaissez pas Pascal Jaouen (nan mais ALLO quoi), c’est LE brodeur entre les brodeurs, rien à voir avec le napperon de ta mamie ou l’alphabet au point de croix que tu faisais quand tu avais 8 ans. Lui quand il brode, tu pleures tellement c’est beau (et si tu brodes : tu pleures encore plus tellement tu vois le chemin qu’il te reste à faire).

Affiche de l'exposition des 20 ans de l'école de broderie d'art de Pascal Jaouen

Bref, trève de lamentation, pour voir cette bien belle exposition, je me suis rendue à la Chapelle Saint Yves, en plein centre ville de Rennes, non loin du Oan’s Pub pour ceux qui connaissent ou encore du Grand Sommeil que je vous recommandait ici (on a les références qu’on mérite hein, en l’occurence ce sont de très bons bars). Cette chapelle se trouve être également le siège de l’Office du Tourisme de Rennes et tant qu’à faire, aussi de Rennes Métropole. Elle héberge un bien belle exposition sur la ville de Rennes dont je vous parlerais peut-être une autre fois et, au fond de la salle, comme l’indiquent les deux bouquets de roses blanches disposés de part et d’autre de « l’entrée », une exposition temporaire : celle qui nous intéresse.

L’exposition s’ouvre sur la droite avec un podium sur lequel sont exposées 4 robes de soirées brodées. Les robes sont magnifiques et m’ont paru représenter les 4 éléments : une robe bleue pour l’eau, une verte pour la terre, une rouge pour le feu et une avec de magnifiques broderies en triskell et volutes pour l’air. La robe bleue m’a particulièrement marquée avec ses broderies en plumes de paon qui ressemblaient aussi à des écailles et sa longue traîne qui lui donnaient tout l’air d’une robe de sirène ! La robe rouge quand à elle, avec son bustier feutré et sa jupe en jolie mousseline avait l’air toute douce, j’ai tellement eu envie de la toucher ^^

Entrée de l'exposition des 20 ans de l'école de broderie d'art Pascal Jaouen- 4 robes brodées
Roses blanches et robes de soirées, un comité d’accueil plutôt sympa à l’expo Pascal Jaouen

Les yeux qui brillent déjà, je rentre dans l’espace unique d’exposition où sont encadrées de magnifiques broderies et disposés sur différentes tables des nappes, serviettes, sacs et mains et robes. Cette exposition est tout simplement la meilleure démonstration EVER de la porosité des dénominations « art » et « artisanat ». Tout est superbe et superbement réalisé à l’aide de différentes techniques aux noms qui font déjà rêver : broderie glazic, passé empiétant, perlage, Lunéville, Richelieu… Pascal Jaouen brode sur du lin, du coton, avec des fils de soie, d’or, de coton, il brode même des coquillages !! C’est bien simple, même un hanneton brodé par cet homme est magnifique :) Je ne pourrai pas vous parler de tout donc voici quelques photos :

Totem en broderie Glazik par Pascal Jaouen
Totem en broderie Glazik
Coqs Micheau-Vernez réalisés en broderie glazik au fil de soie par Pascal Jaouen
C’est sud-américain ? Et non, ce sont des coqs Micheau-Vernez en broderie glazik au fil de soie !

A l'intérieur de l'exposition des 20 ans de l'école de broderie d'art Pascal Jaouen

L'arbre d'or vu par Pascal Jaouen en passé empiétant et broderie glazik
L’Arbre d’Or de Brocéliande vu par Pascal Jaouen en passé empiétant et broderie glazik
Insecte réalisé en passé empiétant et perles par Pascal Jaouen
Le hanneton version Pascal Jaouen, plus sympa que le vrai non ?

Vous aurez peut-être remarqué que les broderies et techniques sont pour beaucoup d’entre elles d’inspiration bretonnes, car Pascal Jaouen s’inspire beaucoup des motifs traditionnels qu’il maîtrise comme personne pour les avoir étudiés pendant des années. Cornouaillais d’origine (pour les non-initiés il s’agit du sud ouest de la Bretagne), Pascal Jaouen a même procédé à des collectages de points de broderie qui sans lui se serait peut-être perdus ! Il est notamment passé maître en broderie glazik (autour de Quimper), mise particulièrement à l’honneur par son école de broderie, ce qui n’est pas pour me déplaire ayant quelques origines de ce côté ;) C’est en mettant ces motifs au goût du jour dans des créations contemporaines que Pascal Jaouen s’est forgé une réputation et qu’il œuvre maintenant en tant que styliste dans les hautes sphères de la mode ! Comme il le dit lui-même (enfin son site internet) : « Il imagine ses créations portées par des hommes et des femmes d’aujourd’hui, qui osent et se plaisent à porter des vêtements qui ont une âme ».

Robe brodée avec des coquillages par Pascal Jaouen
Cette robe comporte des coquillages brodés !! Oui oui ^^

Si vous n’avez pas le temps ce week-end, ou si vous n’habitez pas à Rennes, pas de panique, restez à l’affût et consultez le site de Pascal Jaouen, des expositions sont régulièrement organisées ainsi que des défilés de Gwenn ha Du (du nom du drapeau breton), sa dernière collection. Et puis sinon vous pouvez toujours acheter ses livres ou carrément vous mettre à la broderie :)

Le must :

Robe paon brodée par Pascal JaouenTout était magnifique vous l’avez bien compris mais quand même, le top du top, le must, c’est… la robe paon ! Déjà lorsque j’habitais à Quimper je passais devant l’école de broderie Pascal Jaouen tous les matins et tous les soirs sans jamais me lasser de me mettre sur la pointe des pieds pour apercevoir cette pièce. Pour moi, c’est la pièce emblématique de Pascal Jaouen. Je ne sais même pas quoi ajouter tellement c’est beau et je vous laisse regarder, ou plutôt admirer la photo ^^

 

Malheureusement, il y avait peu de détails sur les techniques et les matières employées pour réaliser cette pièce pour que je vous en parle. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il y a beaucoup de perles et qu’encore une fois dans le travail de Pascal Jaouen, la Bretagne n’est pas loin puisque la plume de paon est LE motif emblême du pays bigouden (tout au sud ouest de la Bretagne cette fois). Alors, la broderie traditionnelle ? Vous en pensez quoi maintenant ? :)

Détail de la robe paon brodée par Pascal Jaouen
Détail de la robe paon

Les + :

+ Les pièces choisies sont vraiment superbes et sont proches des visiteurs qui peuvent les regarder de près. C’est vraiment appréciable car la qualité de la broderie est impressionante regardée de près.

+ Pascal Jaouen est un brodeur d’une qualité exceptionnelle qui pourrait facilement remplir son exposition seul. Il fait le choix ici d’exposer également des pièces réalisées par ses élèves ce que j’ai trouvé vraiment généreux de sa part.

+ Les pièces présentées étaient vraiment éclectiques en matière de techniques, une excellente façon de prendre et conscience de la diversité de cet art/artisanat !

Les – :

– Une petite biographie n’aurait pas été de trop car il n’y avait aucun détail sur Pascal Jaouen, sa formation en tant que brodeur, ses inspirations… Peut-être était-ce parce que l’exposition était centrée sur l’école mais dans ce cas pourquoi ne pas préciser un petit historique de cette école.

– J’ai trouvé l’espace vraiment étrange, il était très réduit, j’aurais aimé en voir plus et bizarrement les trois côtés étaient recouverts de noir mais pas le fond de la pièce… La scénographie aurait pu, pour moi être améliorée ! Ils devraient penser à m’appeler la prochaine fois :D

Oiseau de paradis réalisé en passé empiétant par Pascal Jaouen
Oiseau de paradis réalisé en passé empiétant, magnifique non ?

Et toi, tu l’as visitée ? Tu en as pensé quoi ?

« 20 ans Pascal Jaouen où la passion de la broderie » à l’Office du Tourisme et des Congrès de Rennes Métropole – Du 19 Septembre au 1er Novembre 2015

Temps de visite : Entre deux minutes et une demi-heure selon l’intérêt car l’espace est vraiment réduit et comporte peu voir pas de textes.

Prix : Gratuit.

Plus d’informations par ici !

  2 comments for “L’école de broderie d’art Pascal Jaouen a 20 ans !

  1. novembre 29, 2015 at 6:07

    Je suis passée complètement à côté alors que j’adore ce qu’il fait… Une de mes amies prend des cours avec lui, elle m’a offert un joli coussin brodé que j’adore ! Bonne fin de w-e ! :)

    • novembre 29, 2015 at 6:20

      Oui, j’adore aussi, j’ai même commencé les cours :) Pour l’expo, elle est passé relativement inaperçue, je connais aussi pas mal de monde qui aurait bien aimé la visiter, c’est dommage ! Enfin ça ne sera pas la dernière je pense ^^

Laisser un commentaire