Avez-vous déjà goûté… une bière au chocolat ?

Je ne sais pas si vous avez suivi mais j’ai participé le mois dernier à un évènement pour le moins… original ! Il s’agissait d’une chasse aux bières de Pâques organisée par Maloan au Parc des Gayeulles à Rennes. Après un départ façon Top Chef à base de 3-2-1-et-tout-le-monde-part-en-courant-dans-tous-les-sens, je n’ai pas réussi à mettre la main sur les précieux œufs à échanger contre des bières… (mais j’ai quand même bien ri et trouvé du chocolat !). Du coup, pour me remettre de ma frustration, je suis passée à Un Midi dans les Vignes, un restaurant-cave que je vous recommande et qui se trouve près du parc Oberthur (oui toujours à Rennes) afin de m’acheter moi-même une bière au chocolat !

Je n’était pas venue là par hasard puisque j’y avais repéré depuis un moment une très jolie bouteille qui me faisait de l’œil : la Chocolate Porter de la brasserie vannetaise La Dilettante.  Avec son étiquette, elle m’a plu tout de suite et quand j’ai réalisé qu’il s’agissait d’une bière au chocolat, j’ai eu trop envie de la goûter ^^ Heureusement que je n’ai pas trop attendu pour me la procurer puisque la Chocolate Porter fait partie des “Vagabondes” de la brasserie, c’est à dire qu’il s’agit d’une bière saisonnière. A la base, c’était même la bière d’hiver de la Dilettante mais bon, le chocolat, ça va aussi avec Pâques alors c’était aussi le moment idéal pour la déguster.

Une bouteille de Chocolate Porter de la brasserie La Dilettante
Vous avez vu comme elle me dit “Bois moi ! Bois moi !” ^^

La brasserie la Dilettante est toute jeune puisqu’elle existe seulement depuis 2015. Installée à Vannes, elle brasse déjà trois bières régulières aux noms tout à fait cools : la Fougue qui est plutôt amère, la Flemme qui est blonde et la Fièvre qui est ambrée. J’avoue que je me laisserais bien tenter par une petite flemme un de ces jours, d’autant plus que je vais passer l’été dans le Morbihan héhé… En plus, toutes ces bonnes bières sont bio et leurs étiquettes sont vraiment au top ! Mais bref, revenons-en à la Chocolate Porter ;)

Pour obtenir son petit goût de chocolat, la Chocolate Porter contient… de la poudre de cacao ! Je me demande quand même comment ça se passe et à quel moment la poudre est intégrée parce que j’imagine que ça doit être plus subtil que de se faire un petit Nesquik à la bière (non, n’imagine pas, n’essaie pas non plus). Je n’ai pas trouvé plus de détails sur la technique utilisée donc mystère mais je vous tiendrai informés si je trouve plus d’informations, promis.

En tout cas, elle était vraiment bonne, je me demande si c’était la bière de saison 2016 seulement ou si elle reviendra tous les hivers ? Ce que je sais déjà, c’est que la bière de printemps devrait être au citron et que j’ai déjà hâte ! On prend rendez-vous ? ;)

La Chocolate Porter de la brasserie La Dilettante en verres et en bouteille !

Et le goût ?

La Chocolate Porter est bien sûre brune, très brune, très très brune :) Sa mousse est abondante et a une jolie couleur beige.

Au nez, elle sent très bon. J’ai juste eu un peu peur au début qu’elle soit trop légère en goût car je ne retrouvais pas l’odeur de café caractéristique pour moi des brunes comme les stouts. Je trouvais qu’elle sentait comme une ambrée mais à la première gorgée, ce petit goût de café était bien présent (j’adore) avec l’amertume qui va bien avec.

La Chocolate Porter a de petites bulles et son amertume reste bien en bouche. C’est une bière globalement sucrée mais pas trop, c’est un peu ce qui me questionnait dans une bière au chocolat : j’avais peur d’une sorte de bière aromatisée un peu écœurante mais pas du tout, le goût du chocolat est présent sans apporter de sucre en plus.

D’ailleurs quant on parle de chocolat, celui-ci ne m’est pas apparu directement à la première gorgée. Mais en faisant attention, je l’ai bien senti en fin de bouche. Lorsque le goût houblonné assez présent de la bière s’estompe, une bonne amertume de chocolat noir prend sa place et reste en bouche. Finalement, je n’y avais jamais vraiment pensé avant mais quoi de plus normal pour aller avec une bonne bière amère qu’un bon chocolat amer ?

J’ai beaucoup aimé cette dégustation, la Chocolate Porter est une excellente bière. Peut-être que le goût de chocolat gagnerait tout de même à être légèrement plus prononcé, je me dis que si je n’avais pas su qu’il s’agissait d’une chocolate porter, je n’aurais peut-être pas identifié clairement cette spécificité. Ceci dit j’en boirai de nouveau avec plaisir, j’en suis sûre :) D’ailleurs, je ne sais pas ce qui m’arrive mais j’aime de plus en plus les bières brunes, moi qui croyait préférer les blondes légères… Est-ce la révélation ? A suivre !

La Chocolate Porter de la brasserie La Dilettante qui mousse dans mon verre :)

On la boit où ?

On la boit comme moi, à Pâques après une dure chasse aux œufs bien fatigante. Et bien sûr, on mange ses prises en même temps ! Ou alors on la boit en cherchant les œufs ou en regardant les enfants chercher les œufs, ça marche aussi. OH, je viens d’avoir l’idée du siècle : tu la bois DANS un oeuf de Pâques et tu le manges après #décadence ! Je suis trop dégoûtée de ne penser à ça que maintenant…

Sinon comme la brasserie est à Vannes, je pense qu’il doit aussi être agréable d’en déguster par là-bas. Je ne sais pas si vous connaissez le Golfe du Morbihan mais c’est quand même un endroit magnifique, inscrit d’ailleurs au Club des plus belles baies du monde ! A croire que c’est aussi un lieu de prédilection pour les bonnes bières puisque je vous rappelle que j’avais particulièrement apprécié la Mor Braz de la brasserie du même nom basée à Theix il y a quelques mois. Dire que je vais travailler tout l’été par là-bas, ça laisse rêveur non ? ^^

La Chocolate Porter de la brasserie La Dilettante servie avec des chips de légumes
Accord chips de légumes + chocolate porter au top !

J’en profiterai probablement pour faire un petit tour dans un endroit qui me tente depuis un moment : Le Chat qui Grogne, un pub irlandais à Vannes qui sert de la bière artisanale dont, je vous le donne en mille… les bières de La Dilettante, bah oui !

chat + Irlande + bière + Morbihan =

 

Et toi, tu en as bu ? Tu en as pensé quoi ?

Plus d’infos sur la brasserie La Dilettante sur leur page facebook (leur site est encore en construction), et pour suivre toutes mes découvertes bières et ma vie à la cool, il y a aussi Instagram !

  2 comments for “Avez-vous déjà goûté… une bière au chocolat ?

  1. Chill Bromance
    avril 26, 2016 at 7:40

    Cette bière a l’air très bonne ! Et l’idée de la boire directement dans l’oeuf est géniale !! Quand on la goûtera on pensera à la boire comme ça ! Enfin, une partie dans un verre quand même, histoire de bien sentir toutes ses subtilités !

    • avril 28, 2016 at 8:08

      Ahaha, merci ! Tenez moi au courant :)

Laisser un commentaire