Menu
Tricot

On tricote quoi cet été ?

A chaque fois qu’arrive l’été, j’y ai le droit : “ah bah là tu ne vas plus trop pouvoir tricoter hein !”. Comme si quoi que ce soit pouvait m’empêcher de continuer à tricoter ahahaha malheureux, sachez que RIEN ne se mettra en travers de mon chemin ! Je vais vous prouver pas plus tard que tout de suite que l’été est une saison de tricot.

Les matières légères

Évidemment, vous pouvez tricoter ce que vous voulez : si un tricot triple fil mohair/merino/angora vous fait envie, faites vous plaisir ! Personnellement, j’avoue avoir déjà du mal à tenir à partir de 25°C donc l’idée d’être en contact avec une matière qui en rajouterait niveau chaleur ne me dit qu’à moitié.

En été, un tricot à base de coton ou de lin m’attire davantage ! Ce sont des matières légères et qui laissent respirer. On les trouve parfois “pures” mais souvent aussi en mélanges lin/coton ou avec d’autres fibres plus ou moins recommandables écologiquement parlant. De mon côté, je préfère rester sur du 100 % fibres naturelles et puis tant qu’à faire, autant privilégier des produits sains. J’ai repéré quelques petites choses qui respectent ces différents critères :

  • Du 100% lin tout bio chez Quince and Co ici ou tellement brillant avec Kalinka de Karin Oberg ici
  • Le célèbre et tellement beau 100% coton bio de La Droguerie ici, ou ceux un peu plus abordable et tout aussi bio de chez Katia ici et Phildar ici
  • Deux mélanges lin-coton tellement tentant sur le plus beau site de laine de l’internet : un BC Garn ici et un Fonty ici
  • Si vous avez un budget bien accroché, un mélange lin-coton avec en plus de la soie signé Ito ici
  • Le mélange lin-coton de chez Drops pour les budgets plus serrés ici
J’ai trouvé ce joli lot de Phil coton 4 colori poudre de chez Phildar en soldes ! Bon, ça n’est pas du coton bio mais je suis en mode économies en ce moment :)

Pour celles et ceux qui, comme moi, auraient quand même du mal à se passer totalement de laine et/ou les frileuses et les frileux, il existe aussi des mélanges de fibres laine/coton ou laine/lin. J’en ai aussi trouvé de biens sympas :

  • Un mélange BC Garn coton biologique – laine certifié GOTS (une bonne garantie pour l’environnement, les moutons et aussi les humains)  ici
  • De magnifique coloris en laine-coton Holstgarn en provenance du Danemark ici ou de chez Fonty, dans la Creuse ici
  • Un mélange lin-laine qui fait très envie de chez Blacker Yarns ici
  • Un mélange luxe entre alpaga, soie et lin chez Squirrel’s Yarn ici
  • Un mélange coton-laine très économique chez Drops ici
Les modèles

C’est bien mais avec tout ça, on tricote quoi ? Et bien no surprise, des vêtements d’été : tee-shirts ou petits hauts à manches courtes, tout est possible en tricot, même des sacs sympas. Parce que l’été, il n’y a pas que le crochet dans la vie, voici une petite sélection de ce que j’aime bien :

Je me suis aussi achetée il y a un moment un superbe livre que j’adore : “Tricots d’été” par Morgane Mathieu, la créatrice derrière Trust the mojo. Je ne me lasse pas de le regarder amoureusement même si je n’ai encore commencé aucun modèle tellement j’ai du mal à choisir entre toutes ses magnifiques créations :D

Mon modèle préféré de ce livre ! Tellement de dentelle !

Pour les plus audacieuses et audacieux d’entre vous, il y a aussi la possibilité de tricoter… des maillots de bain ! A l’ancienne !! Je suis très tentée depuis un moment déjà mais je ne me suis pas encore lancée. Cette année je n’aurai probablement pas le temps donc je pense remettre projet à l’année prochaine. Je me suis longtemps demandé quelle laine utiliser pour ce type de projet et j’ai fini par tomber sur la Cotton Stretch de Katia qui apparemment serait adaptée. Bon, avec 13% de polyester, clairement là on n’est plus trop sur un choix écolo par contre et puis je n’arrive vraiment pas à savoir si le maillot tiendrait l’eau… Mais pour le défi, je le ferais bien quand même ! RDV l’année prochaine !

Sinon, quand on est pas hyper rapide comme moi, on peut tricoter des pulls en prévision de l’hiver ou FINIR SON STASH (je l’écris en gros pour moi-même). Bon, je vous laisse, j’ai du lin à acheter et puis un pull en mohair tricoté il y a 8 ans à assembler !

Je vous souhaite un joli été !

4 Commentaires

  • Guillaume
    août 10, 2020 at 6:24

    Chouettes idées tricot pour l’été, merci beaucoup ! C’est vrai que ça peut être compliqué de continuer à tricoter l’été avec la chaleur, mais après en Bretagne (je suis aussi breton :-)) et plus particulièrement dans les Côtes d’Armor on a la chance d’avoir un été plus frais qu’ailleurs, surtout en ce moment. Même des fois un peu trop parfois :D

    J’ai découvert ton site totalement par hasard et j’en suis bien content, bonne continuation ! :D

    Un collègue tricoteur-geek

    Répondre
    • McLovin
      août 11, 2020 at 10:09

      Ahaha, les Côtes d’Armor, j’en rêve sous les 38° normands… J’y serai d’ailleurs la semaine prochaine pour un peu de vacances, c’est là où j’ai grandi !
      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ! Je me rends compte en lisant “tricoteur” que mes suggestions étaient très orientées mode féminine ! Un biais à corriger dans mes prochaines suggestions sans aucun doute !
      Bon été et bon tricot :)

      Répondre
      • Guillaume
        août 12, 2020 at 5:38

        Oh c’est drôle ça, moi c’est en Normandie que j’ai été passé quelques jours de vacances, ces deux régions sont tellement belles !

        Et au sujet des suggestions il ne faut pas t’en faire pour ça! il y a beaucoup plus de tricoteuses que de tricoteurs, c’est normal que les idées de modèles aillent dans ce sens ^^ Et puis ce n’est pas parce ce que je ne ferai pas ces projets pour moi (d’ailleurs je débute encore, ce serait compliqué :() que je ne trouve pas ça intéressant, au contraire : je trouve que certaines de tes créations sur d’autres articles sont vraiment magnifiques *-*

        Désolé pour mes pavés j’ai tendance à m’emballer un peu ^^” merci beaucoup pour ta réponse en tout cas c’est chouette d’échanger là-dessus ! Je continuerai à suivre tes prochains articles avec grand plaisir, en plus il y a de la bière <3 et j'essayerai d'être un peu moins bavard les prochaines fois quand même, c'est promis ^^

        Bon courage pour les températures et bon retour dans le 22 dans ce cas !

        Répondre
        • McLovin
          août 23, 2020 at 8:02

          Merci beaucoup pour ces gentils messages ! Et pas de souci pour les “pavés”, j’adore discuter :)
          Je suis super contente si mes articles te plaisent qu’ils concernent le tricot ou la bière, mes activités favorites :P
          Bonne fin de mois d’août dans le joli Morbihan !

          Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.