Ma to-do list tricot pour 2020

Me voici de retour après une grande pause sur le blog qui correspond à pas mal de changement dans ma vie perso : déménagement, nouveau boulot et tout ce qui va avec !

Je n’ai pas pour autant arrêté de tricoter, comme vous avez peut-être pu le constater notamment sur Instagram. Cette pause a aussi été l’occasion de réfléchir sur les évolutions du blog qui viendront dans les mois prochains. A suivre donc… ;)

Concernant le tricot, j’ai comme toujours beaucoup d’envies et beaucoup trop peu de temps pour les réaliser, même si je tricote presque tous les jours un petit peu… Il faut donc faire des choix ! En 2020, j’aimerais prioritairement mettre mon temps à contribution pour terminer des projets commencés mais non finis mais aussi pour débuter des projets qui n’ont pas encore commencé alors que la laine est déjà dans mon placard !

Pelotes de laine Drops Lace et Fabel pour tricoter en 2020.
A tricoter en 2020 ?
  • Les “en-cours”

Les châles :

J’ai commencé le  Speckle & Pop Shawl de Stephen West lors du Mystery KAL de 2017 ! Tous les ans Stephen West propose de participer à un KAL (= Knit ALong, ce qui signifie que tous le monde tricote en même temps) où les participants savent juste qu’ils tricotent un châle et découvrent les indices petit à petit. Spoiler : ça va TRÈS vite ! J’ai même lu le témoignage d’une participante qui s’était fait une tendinite l’année d’avant :D J’ai très très vite perdu du terrain et je crois que je suis bloquée à l’indice 2…

Le deuxième châle est un modèle maison en demi-cercle que j’ai sur un modèle créé maison en m’inspirant de l’Irlande : point de mousse irlandais, dentelle en forme de trèfle et torsade. J’apprends en tricotant ce châle que c’est bien vrai que le mieux est l’ennemi du bien : j’ai réfléchi longtemps à mon modèle qui est relativement laborieux à tricoter. J’espère qu’il me plaira à la fin, c’est quand même mon premier modèle 100% fait maison (sauf la laine of course) !

Laine multicolore HKNT et début de châle Speckle and Pop de Stephen West en cours de tricot.
Message spécial pour Laurence, qui se reconnaîtra : le Speckle and Pop sera fini en 2020 !! :P

– Les pulls :

Il serait temps de mettre un point final à 2 pulls issus de ma longue période Phildar qui correspond à mes premières années de tricot ! L’un des pulls est gris avec manches courtes et noppes, il lui manque une manche et un col, l’autre n’en est pas vraiment un, c’est plutôt une tunique d’été et il me semble qu’il ne lui manque qu’un col.

Je souhaite également terminer un projet dont je suis vraiment fière : mon pull à encolure en jacquard assez romantique débuté suite à mon atelier Strange Brew de Tin Can Knits au festival d’Edimbourg de l’année dernière *lien*. Je ne sais vraiment pas pourquoi je n’ai toujours pas terminé ce modèle mais c’est clairement la priorité 2020 !

Enfin, en ce début d’année, je participe à un projet artistique autour du tricot dont je vous reparlerait fin mars ou en avril et qui nécessite de tricoter un pull qui m’a permis de débuter en intarsia !

Mon pull gris à noppes Phildar en cours de tricot avec le catalogue de modèles et la laine Katia Merino Aran.
Ce pull est trop beau et les noppes sont grave réussies ! Mais pourquoi ce pull n’est pas fini ??

– La robe :

2020 verra-t-il la fin de ma jolie robe en dentelle débutée il y a si longtemps que je ne me souviens même plus quand ? C’est un modèle Burda laine que je trouve très beau et que je tricote dans une laine tout aussi belle : la Ito Sensai dans un coloris vert flashy. Une laine que je m’étais offerte suite au chèque cadeau offert par mes copines sur Laine et Tricot pour mon anniversaire !

  • Les envies

– Le bonnet :

Le bonnet de la Shetland Wool Week de l’année dernière me fait toujours autant envie ! D’une part parce que le modèle a été conçu pour évoquer la vie d’Oliver Henry ‘The Wool Man’, gérant de Jamieson’s of Shetland, une filature des îles Shetland, et qu’il nous a gentiment expliqué tout ça sur leur stand au festival d’Edimbourg l’année dernière. D’autre part parce que je me suis justement acheté exprès de la laine Jamieson’s pour le faire et que j’ai hâte de la tester ! Un bonnet, c’est rapide non ? Hopefully…

Le modèle du bonnet Roadside beanie de la Shetland Wool Week 2019 avec les différentes couleurs de laine Shetland Spindrift de Jamieson's of Shetland choisies pour le tricoter.

– Les châles :

Dire que lorsque j’ai commencé à tricoter, je regardais les châles avec une grande perplexité en me demandant “mais pourquoi tout le monde en parle autant ?”. Maintenant et comme beaucoup de tricoteu·r·se·s, je suis inarrêtable ! Et cette année, j’en ai deux en projet (en plus de ceux cités plus haut ahaha sinon ça n’est pas drôle !). Je voudrais donc me lancer dans le Deco City d’Amy Van de Laar repéré dans le Pompom quaterly de l’hiser 2015 avec la superbe laine Road to China de The Fibre Company qui faisait partie de la même commande que la Ito citée plus haut (toujours merci les copines).

J’aimerais aussi beaucoup me lancer dans le châle Psalter de Karie Westermann qui serait ma première expérience de tricot mosaïque et mon premier tricot de cette créatrice qui fait des modèles top en plus d’être top elle-même !

Le modèle de châle Deco City d'Amy Van de Laar dans le magazine Pompom quaterly hiver 2015 et la laine Road to China de The Fibre Company qui va servir à le tricoter.
Le châle Deco City, j’ai été raisonnable il est petit !

– Les pulls :

Dans mon placard, j’ai de quoi tricoter le joli Wetwang d’Ann Kingstone avec son encolure aux motif cygnes et aussi le Hana Jumper d’Irene Lin un pull vaporeux avec ce que je préfère, c’est à dire de la dentelle et des noppes !

La laine Katia Basic Merino et le modèle que je souhaite tricoter avec : le pull Wetwang à motif cygnes d'Ann Kingstone.

J’ai également dans l’idée de créer le patron pour une pièce de vêtement dont je vous reparlerai plus tard dans l’année si j’arrive à m’y tenir et à le faire !

Voilà, cette liste devrait me permettre de me focaliser sur mes priorités tout en sachant que j’ai quand même du mal à m’en tenir à ce que j’ai décidé en début d’année quand tellement de jolies choses sortent tout le temps :) Dernier exemple en date : le gilet Viki de Mauricette C. qui est quand même magnifique… Je vous avoue aussi que j’ai postulé à un test pour un modèle du prochain numéro du trop beau magazine Making Stories… Du coup l’idée c’est, en gros, de tricoter très vite pour pouvoir ajouter des projets à mon planning ! Ca va le faire, j’ai ma crème anti inflammatoire ;)

Bloavezh mat 2020 ♥ Bonne année 2020

Trop contente de retrouver cet endroit !

* McLovin *

Post navigation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.