2017 : on fait le bilan calmement vers 2018

Bonne année 2018 !

Voici déjà la nouvelle année ! Je vous avoue que je ne l’ai pas vue arriver, surtout en cette fin 2017 où les événements se sont tellement précipités que je n’ai pas été très présente ici, voir même pas présente du tout. Bref, me revoici, et il est temps de faire le bilan sur mes résolutions de l’année dernière, que vous pouvez retrouver ici. Ai-je respecté mes engagements ? Ai-je réussi à faire tout ce que je voulais ? Vais-je me remettre de la mort de France Gall ?

Pour la dernière question, c’est clairement NON, sinon pour le reste, le bilan 2017 est ici, voyez plutôt :

El Bilan :

  • Trouver un emploi, un vrai ! : En 2017, je voulais plus de stabilité, clairement ça n’est toujours pas le cas mais j’ai quand même trouvé un CDD super dans un endroit génial et qui aura au final duré 8 mois (je devrais finir à la fin du mois donc si vous avez des plans lâchez vos comm…). Comme je l’espérais, j’ai trouvé ce poste grâce au concours obtenu fin 2016 qui, s’il n’est pas encore validé puisque mon poste était un remplacement, aura tout de même fait changer les choses positivement.

BILAN = On remet ça en 2018 avec la même résolution, techniquement elle devrait finir par se réaliser ! Et pour le moment, la situation est en amélioration.

La machine à coudre vintage de ma Mamie : la Singer 7105 dont je vais me servir à partir de maintenant.

  • Me mettre à la couture : Concernant cette résolution, je suis plutôt contente de moi, voyez vous-mêmes : En 2017, j’ai réalisé un slip, puis une robe qui m’a permis de gagner un concours de couture (dont je dois toujours vous parler depuis 1500 ans), puis j’ai commencé la toujours-en-cours robe bretzel. J’ai aussi acheté plein de tissus et de livres, histoire de bien procrastiner en intellectualisant à mort la chose comme à mon habitude. Bref, je suis contente de moi même si des efforts restent à faire *applaudissements mentaux*

BILAN = Bon effort à encourager en 2018 avec ma nouvelle-vieille machine à coudre : j’ai récupéré celle de ma Mamie qui est super. C’est une Singer 7105 qui a plus de 60 ans (voir ci-dessous), je l’adore déjà parce que j’ai beaucoup moins de mal à doser sa vitesse que sur la mienne. Je vais donc mettre ma Brother JS 23 à vendre, avis aux intéressé.e.s.

Sinon, je réfléchis déjà à investir dans une surjeteuse puisque je suis plutôt branchée réalisation de vêtements et que niveau finitions, mes réalisations laissent quand même beaucoup à désirer. Par contre je n’y connais rien, pourquoi les Brother coûtent 400€ et les Bernina 1000€ ?  Est-ce que ça veut dire que les Brother sont nulles ? Quelle est la différence entre une surjeteuse et une recouvreuse ? Tant de questions auxquelles il me faudra répondre en 2018.

Questions projets, je vais évidemment terminer la robe bretzel, mais en plus, je souhaite réaliser ma robe dinosaure avec le patron Myriam de la République du Chiffon en utilisant du velours pour les empiècements. J’aimerais aussi utiliser le wax “La famille” acheté à Creativa Nantes pour faire quelque chose, peut-être une robe avec du jean que j’ai récupéré à Noël.

Ma réserve de tissu pour la couture avec des motifs animaux : cerfs, ours et oiseaux, poussins et coqs, dinosaure et oies.
Bon, clairement en 2018 je n’arrête pas les motifs chelous…
  • Assembler mes tricots : Alors là, je n’aurais qu’une chose à dire : LA MEGA LOOSE ! Après avoir rédigé cet article l’année dernière, pleine de nouvelles bonnes intentions, j’ai assemblé mon bonnet puis… plus rien. Et oui, je n’ai littéralement rien fait sur ce point, je n’arrive pas à croire que mon super pull soit toujours en morceau dans un sac… En plus, j’ai fait pire que ne rien faire puisque j’ai tricoté de nouvelles choses qui ne sont pas encore assemblées !! Aïe aïe aïe, on ne peut même pas se faire confiance apparemment…

BILAN = A ton avis McLovin ? Rendez-vous début 2019 quand ton sac de projets à assembler sera vide !! AU BOULOT !!

  • Écrire davantage sur ce blog : Bon, soyons honnêtes, de ce côté là, ça n’a pas été la folie non plus ! Je n’ai même pas réussi à tenir les 2 articles par mois… En même temps, comme annoncé en 2017 la réussite de cette résolution tenait au fait de trouver un emploi stable donc je ne m’en veux pas trop. Et puis j’ai quand même commencé à mettre en place des outils pour répertorier des articles à écrire et faciliter mon travail donc je n’ai pas non plus rien fait !

BILAN = Bien, mais pas top ! Je vais essayer de faire mieux mais sans pression non plus. Et j’ai aussi décidé de m’investir dans le Projet DIY pour rencontrer d’autres créatives, me sentir moins seule dans mon coin et motiver ma créativité ! J’ai déjà pu grâce au Projet aller au salon Creativa à Nantes, c’était trop bien ! Vivement la suite :)

La table de l'atelier fleurs en papier crépon sur le Coin des Blogueuses au salon Creativa de Nantes en novembre 2017.
La table du coin des blogueuses à Creativa Nantes pour le super atelier fleurs en papier crépon :)
  • Me remettre au japonais : J’avoue, je ne me suis pas non plus remise au japonais. Par contre je me suis mise au polonais ! Oui, j’adore apprendre des langues :) Pas forcément besoin qu’elles soient utiles pour ça, ni d’avoir un but particulier. L’envie de me remettre au japonais me trotte quand même toujours bien dans la tête, tout comme celle de parler du voyage sur le blog.

BILAN = Bon, pas terrible, il faudrait penser à m’y remettre avant d’avoir tout oublié ! Pareil pour l’allemand ! J’espère avoir le temps en 2018.

  • Faire un tapis : Encore une résolution qui, n’a pas vraiment beaucoup progressé !! J’ai même réussi à perdre mon outil pour le point noué… Enfin ceci dit j’ai quand même acheté une trame et je sais où trouver la laine donc tout n’est pas perdu.

BILAN = On ne va pas se mentir, le projet avance lentement… mais sûrement ! Cette année, c’est sûr, je commande au moins les fagots de laine et, soyons modeste, j’essairai de commencer la réalisation pour début 2019 !

Et pour 2018 ?

Globalement 2017 s’est plutôt bien passé, il s’est passé plein de choses sympas que je n’avais pas forcément prévu ! Par exemple, j’ai pu participer au coin des blogueuses à Creativa Nantes en novembre dernier. C’était trop bien ! J’ai rencontré beaucoup de blogueuses très sympas avec qui j’ai pu avoir toutes les discussions possible sur la laine, la broderie, la couture sans passer pour une folle ou une relou. Je voudrais continuer à faire de belles rencontres comme celles-ci en 2018 et à priori, ça sera le cas puisque je me suis déjà réservé 2 ateliers à l’Edinburgh Yarn Festival en mars ! Hâte d’y être !

Une vue de l'apéro-tricot au bar librairie le Papier Timbré à Rennes avec du tricot, de la bière ou du thé ou autres, un peu à manger (brioche, cake, tartes, chips...).
Un petit aperçu de l’apéro-tricot ! Ça donne envie non ? :)

Je suis aussi super contente du succès de l’apéro-tricot rennais au Papier Timbré, nous sommes globalement assez nombreux.ses tous les mois et c’est toujours super sympa. N’hésitez pas à nous rejoindre : on se retrouve entre 18h30 et 22h30 au plus tard, chacun.e vient quand il.elle veut et peut amener un petit truc salé ou sucré à manger pour partager avec le groupe, mais sans obligation. On partage donc notre mini buffet en buvant l’apéro ou le thé en discutant, en rigolant et… en tricotant of course !

Et en parlant d’apéro, même si j’ai diversifié le propos du blog, je compte toujours continuer à déguster des bières artisanales, donc j’ai bien l’intention de continuer aussi à vous en parler. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, ma collection est toujours bien fournie :D

Ma réserve de bières artisanales à boire cette année : Orval, Philomenn Dreg'ster, Chat-Malo, La Rose des Vents et la Passauer Schwarz d'Innstadt.

Pour 2018, je voudrais surtout me souvenir de tous ces bons moments et continuer dans le même sens. Mes résolutions restent donc globalement les mêmes que plus haut avec peut-être en plus seulement : me mettre enfin à la dentelle au fuseaux, à la frivolité, au crochet… Bref, ne nous emballons pas et au lieu d’avoir un programme trop restrictif, autant se laisser porter par les opportunités qui se présentent !

 

Bonne année ! Bloavezh mat ! Happy new year 2018 ! Frohes Neujahr !

 

Ken ar c’hentañ ! A bientôt !

 

*McLovin*

  2 comments for “2017 : on fait le bilan calmement vers 2018

  1. janvier 11, 2018 at 10:41

    C’est cool tout ça !! C’est marrant que tu apprennes le polonais :) j’en ai fait à la fac ( car mes grands parents paternels étaient polonais) et ça serait bien que je me rafraichisse la mémoire. si tu as fait de l’allemand tu avais déjà une notion des déclinaisons…ce qui n’était pas mon cas. Pas évident.

    • janvier 12, 2018 at 3:58

      Oui, je commence à être assez rodée entre les déclinaisons allemandes, les mutations du breton et autres originalités japonisantes :D J’adore les langues, je voudrais toutes les apprendre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.