Tricot : le bonnet Chic de chez Phildar

Si vous me suivez sur Instagram, ou que vous me connaissez #irl, vous savez déjà que j’adore tricoter :) Je tricote dès que je peux : chez moi, au travail à la pause de midi, au bar quand je sors le soir ! Ca me calme et je n’aime pas trop rester sans rien faire donc c’est l’activité parfaite.

Le problème c’est que j’adore… tricoter mais juste tricoter ! Et surtout surtout pas assembler mes tricots… Je ne sais pas pourquoi, je suis capable de tricoter un pull entier super motivée puis de tout laisser en plan une fois toutes les parties finies. Enfin si, je sais pourquoi : parce que souvent mes coutures ne ressemblent à rien et que je trouve que ça gâche un peu la pièce. Du coup, j’ai un grand sac plastique dans ma chambre, qui contient divers pulls terminés mais jamais assemblés, comme je vous en parlais ici.

Mes pulls et autres tricots à assembler dès que possible...
Ces trucs sont tous des tricots terminés… Au secours !

Mais ça, c’était avant, puisque cette année, c’est la fin des tricots en attente comme je vous l’ai annoncé !! (Méthode Coué à fond) et comme je suis hyper motivée, que j’adore les défis et surtout que je n’aime pas perdre la face alors que je viens de vous annoncer des résolutions, c’est parti ! Pour m’encourager, j’ai choisi la pièce la plus facile : mon bonnet Chic de Phildar qui était suspendu à son aiguille depuis, allez on va être gentil, disons un an *OMG* x_x

Le bonnet Chic de Phildar tricoté sur une table en bois
LE bonnet

 Le bonnet Chic est en fait un kit de chez Phildar que j’avais reçu dans un swap organisé par une ancienne collègue. Le thème était celui des passions : nous devions envoyer un colis à notre swapée avec à l’intérieur deux objets concernant notre passion et trois concernant la sienne. La passion de ma swapée était le dessin, et la mienne, vous avez deviné !

Le kit contenait juste de quoi réaliser le bonnet : une pelote et un pompon. J’ai aussi vu qu’il était possible de réaliser l’écharpe Chic en s’achetant deux kits.

La laine fournie n’est pas une laine vendue en dehors des kits. Elle est composée de : 41% polyester; 32% acrylique; 21% polyamide et 6% mohair. Elle m’a un peu étonnée au début puisqu’elle est composée de plusieurs fils blancs, bleus clair et argent entrecroisés. Je n’ai d’ailleurs toujours pas compris comment sont enroulés ces fils, ils forment une sorte de tube étrange avec des sequins dispersés tout du long à intervalles réguliers. Bref, je ne sais pas comment ça marche mais c’est joli :)

Mon bonnet Chic de Phildar tricoté et moi devant l'enclos des moutons dans mon jardin.Le bonnet se réalise en côtes 2/2 pour la plupart de la longueur puis en jersey pour les quelques centimètres finaux en dessous du pompon. J’ai réalisé le modèle à plat parce que je voulais vraiment suivre les instructions mais il peut sûrement être très facilement réalisé sur aiguilles circulaires.

Phildar indiquait que ce bonnet se tricote en une heure. J’avoue avoir pris mon temps pour le tricoter parce que je n’aime pas finir trop vite (sauf quand ce sont des pulls que je tricote depuis des mois ahaha) et que j’ai recommencé une ou deux fois parce que le rendu ne me plaisait pas.

Mon bonnet Chic de Phildar tricoté et moi dans mon jardin.Je tricote toujours très serré donc je dois faire attention au montage de mes mailles. Concernant les modèles Phildar, je les monte toujours sur une aiguille d’un numéro de plus que les aiguilles avec lesquelles je tricote. En attendant de trouver une façon de monter mes mailles plus élastique que ce que je fais actuellement, c’est ma solution pour ne pas que mon tricot fasse “boule”.

Ce n’est pas un modèle compliqué et même si j’ai perdu la moitié des instructions papier, je garderai ce modèle à l’esprit puisque c’est la première fois que je réalisais un bonnet et que je l’aime beaucoup. Mes finitions, pour une fois me plaisent énormément puisque la couture est quasiment invisible et la taille est exactement ce qui me fallait. Je pense que si je recommençais, je rallongerais la partie côtes 2/2 pour pouvoir faire un revers en bas et je le tenterai en aiguilles circulaires pour éviter de mettre encore un an à l’assembler !

L'intérieur de mon bonnet Chic de Phildar tricoté à la main.
Quelle magnifique couture invisible non ? :P

Alors, vous en pensez quoi de ce bonnet ?

En pleine vague de froid je suis bien contente de l’avoir :)

Ken ar c’hentañ ! A bientôt !

 

*McLovin*

Moi debout dans mon jardin avec mon bonnet Chic de Phildar tricoté sur la tête.

  4 comments for “Tricot : le bonnet Chic de chez Phildar

  1. Jenny Wren
    janvier 23, 2017 at 10:56

    Peut être une soirée tricot est a faire? :)

    • janvier 23, 2017 at 12:17

      Ouiiii ! Rejoins nous au Papier Timbré, je reprends début mars parce que j’ai un mémoire à écrire, toutes les dates sont :) Sinon tu peux m’envoyer ton adresse email et je t’ajouterai à la liste de diffusion. Come on ça va être cool !

  2. Enora
    janvier 23, 2017 at 5:41

    Halala les bonnets ma passion de ces derniers mois… J’en ai fait 3 ou 4 cet hiver

    • janvier 24, 2017 at 8:19

      Trop bien ! Moi c’était mon premier, j’avais juste déjà fait un béret avant ! A la base je ne porte pas trop de bonnets et puis j’ai tendance à les oublier partout… Mais celui-là me plaît bien donc je vais peut-être m’intéresser à tout ça, mais d’abord : chaussettes, le nouveau défi !!

Laisser un commentaire