Menu
Tricot

Tricot – La plus grosse écharpe du monde

Ma grosse écharpe vieux rose avec ses énormes pompons crème tricotée main avec une torsade de côtes anglaises de face.

Depuis des années, j’avais envie d’une grosse écharpe bien chaude en laine dans laquelle bien m’emmitoufler avant de sortir de chez moi jusqu’à pouvoir cacher ma tête dedans.

Comme je ne trouvais rien dans le commerce et qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, j’ai décidé de réaliser ma propre écharpe comme une grande puisque j’avais bien en tête le résultat auquel je voulais aboutir.

Ma grosse écharpe vieux rose avec ses énormes pompons crème tricotée main avec une torsade de côtes anglaises de haut.

Voici comment ça s’est passé :

Tout d’abord, j’ai pesé une vieille écharpe en maille du commerce pour estimer le poids de laine nécessaire. Ensuite, je suis partie à la recherche de la laine qui me conviendrait et j’ai passé un certain temps à trouver les couleurs idéales : un vieux rose et un blanc crème tirant sur le beige. J’ai finalement eu le coup de foudre pour deux laines de la marque Katia : le coloris Corail n° 18 de la Prime Merino pour le corps de l’écharpe et le coloris Jaune Sable n° 90 de la Merino Aran pour les pompons. Info spéciale Normands : je les ai trouvé à Eurocouture à Yvetot lorsque je vivais encore à Caudebec-en-Caux mais pour les autres, la marque Katia est très diffusée donc ces laines ne seront pas particulièrement difficiles à trouver si vous les cherchez.

Ma grosse écharpe vieux rose avec ses énormes pompons crème tricotée main avec une torsade de côtes anglaises en gros plan sur le motif.

J’ai choisi de tout tricoter en côtes anglaises pour la bonne et simple raison que c’est mon point préféré mais ça ne m’a pas suffit, c’était… un peu trop simple :P J’ai donc ajouté une torsade au milieu pour donner un peu de relief à tout ça. C’était un peu long et la torsade nécessite de compter les rangs pour être régulière mais ça en valait la peine ! Deux énormes pompons au bout (10cm de diamètre chacun!) et elle était fin prête pour le froid qui nous est tombé dessus en ce début d’année.

Ma grosse écharpe vieux rose avec ses énormes pompons crème tricotée main avec une torsade de côtes anglaises de côté.
Il y avait des biches derrière moi, c’est ça que je montre avec mon doigt (d’où mon sourire ultra benêt aussi… #amiedesanimaux)

Si vous voulez vous lancer pour essayer d’en tricoter une pour vous, voici un peu plus de détails techniques : j’ai monté 66 mailles avec un montage temporaire, puis j’ai commencé à tricoter en côtes anglaises. Vous pouvez trouver une vidéo de la technique ici. Tous les 14 rangs, je tricotais 27 mailles, puis je mettais 6 mailles en attente sur une aiguille à torsade, je continuais à tricoter les 6 mailles suivantes, puis je tricotais celles de l’aiguille et enfin les 27 dernières mailles du rang sans jamais arrêter de tricoter en côtes anglaises ! #pieceofcake ! J’ai tricoté 9 pelotes en tout, mais si vous souhaitez une écharpe plus courte, vous pouvez aussi en prévoir moins. Si la torsade vous fait peur, vous pouvez aussi tricoter l’écharpe juste en côtes anglaises simples, les mailles doubles sont déjà une difficulté suffisante pour les débutants (et c’est un point vraiment dur à rattraper quand on se plante !). A la fin, je n’ai pas rabattu les mailles, j’ai fabriqué les pompons avec des cercles en carton de 10cm de diamètre troué d’un cercle de 3cm au milieu (le rapport 1/3 est en général bon pour un pompon qui se tient bien). Il m’a fallu un peu plus d’une pelote pour les deux et j’ai passé un fil à l’intérieur de chacun. Je l’ai laissé vraiment dépasser pour pouvoir également le glisser dans toutes les mailles du bout de l’écharpe et j’ai tiré autant que j’ai pu sans casser le fil pour créer ce petit effet plissé juste au dessus du pompon. Comme j’avais fait un montage temporaires à l’autre bout, j’ai pu faire la même chose !

Si mon explication vous paraît opaque ou si vous avez des questions, sur ce que je viens de raconter, je serai très contente de vous aider ! Alors n’hésitez pas à me laisser un commentaire ici ou à m’envoyer un message sur les réseaux (je suis plutôt active sur Instagram).

Ma grosse écharpe vieux rose avec ses énormes pompons crème tricotée main avec une torsade de côtes anglaises de face.

Honnêtement, je suis super contente de mon écharpe même si je n’avais pas forcément anticipé le fait qu’elle pèse aussi lourd :D Au premier essayage, la sensation de strangulation était quand même bien présente ahaha… Heureusement en la nouant un peu lâche, j’arrive quand même à bien respirer ;)

Ma grosse écharpe vieux rose avec ses énormes pompons crème tricotée main avec une torsade de côtes anglaises de dos.

Grâce à ma grosse écharpe, je suis prête pour survivre jusqu’au printemps ! Et comme dirait un félin bien connu : Suivez moi, et vous n’aurez plus jamais froid !!

Tenez moi au courant si vous passez à l’action ;)

Un gif de ma grosse écharpe vieux rose avec ses énormes pompons crème tricotée main avec une torsade de côtes anglaises.

J’espère que vous êtes en bonne santé et je vous fais des bisous :-*

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.