Menu
Tricot

Tricot – Orange is the new pull de mi-saison

C’est un peu cliché mais au printemps, on ne sait plus comment s’habiller ! Entre chaleur de folie et verglas le matin, je crois que j’ai trouvé la solution idéale en mon beau pull orange ! J’ai trouvé le modèle dans le numéro 1441 du mois de novembre 2020 de mon magazine préféré : Modes et Travaux. Le modèle était donc plutôt supposé hivernal mais avec mes arrangements, je le trouve plutôt printanier au final. La laine conseillée était la Essentials super chunky de Rico Design mais ne la trouvant pas, je me suis servie d’une qualité de la même marque que j’ai pu trouver sur Châteaubriant (chez Dagati pour les connaisseurs) : la Essentials mega wool chunky qui comme son nom le laisse deviner est une laine bien épaisse, de type bulky !

Ce pull se tricote à plat et il m’a permis de prendre conscience de quelque chose d’un peu bouleversant : ça ne me dérange plus d’assembler les tricots ! Lorsque j’ai commencé le tricot, je tricotais principalement des modèles Phildar. Leurs pulls se montaient à l’époque à peu près tous de cette façon et à chaque fois, je gâchais tout avec mes finitions affreuses parce que j’étais vraiment très novice et que j’ignorais tout du grafting. Quand j’ai découvert le tricot circulaire, j’étais aux anges puisque pas besoin de tout ça, ou très peu. Je me suis donc mise à médire à tout va du tricot à plat, lui attribuant les pires maux du monde, sauf que… je suis en train d’y revenir !

Le tricot circulaire c’est super bien, on évite de monter les pièces ensemble, on peut essayer en cours de tricot pour adapter éventuellement… Mais, comme toute technique, elle a ses limites. J’en ai personnellement identifié deux qui me paraissent vraiment importantes :

  • Les formes permises : le tricot circulaire est super pour les pulls à encolure ronde, ceux qu’on appelle les circular yokes quand on est trop fort en tricot (ou qu’on se la joue à fond ;) )j’ai aussi déjà réalisé un pull raglan et il y a aussi la technique des set-in sleeves mais il faut déjà un bon niveau de tricot pour en arriver là.
  • L’intarsia : Le tricot circulaire ne fonctionnant pas en va et vient, il est donc très compliqué de tricoter de l’intarsia qui est une technique de tricot jacquard qui implique de tricoter de grands blocs de couleurs. Par exemple, pour faire un pull avec un grand carré de couleur sur le devant, en tricot circulaire, il sera nécessaire de faire suivre le fil tout autour du pull alors qu’an tricot plat, il suffira de laisser le fil de couleur pour le récupérer au retour.

Et puis les choses ne sont pas aussi arrêtées, pour mon magnifique pull orange, j’ai fait un mix des deux ! Même si le modèle est rédigé pour un tricot 100% à plat, j’ai tout d’abord tricoté le corps du pull en circulaire jusqu’aux manches. Pour cela, j’ai additionné les mailles du devant et du dos, mis des anneaux marqueurs pour garder visible le début du rang et c’est tout :) Ensuite il suffisait de suivre les instructions de chaque partie (augmentations et diminutions).

Arrivée aux manches, j’ai séparé mon tricot en deux entre l’avant et l’arrière et j’ai tricoté chaque partie individuellement comme pour n’importe quel tricot à plat. Une fois que j’étais arrivée au bout des deux parties, j’ai réalisé la couture des épaules, puis j’ai remonté le nombre de mailles indiquées pour les manches le long du trou des emmanchures pour tricoter les manches ! Easy non ?

Enfin sauf, que je me suis trompée de 10 mailles sur une des manches donc j’ai dû recommencer tout depuis le début d’un côté juste au moment où je croyais avoir terminé ! Et puis le modèle n’indiquait pas du tout assez de laine donc heureusement que je m’en suis rendue compte assez tôt pour avoir encore le même bain au magasin… Au final, j’ai fait des manches plus courtes que ce qui était prévu et je suis bien contente, c’est aussi ce qui lui donne un petit look printanier !

J’ai mis à peu près 1 mois et demi à le tricoter, j’ai adoré faire tout ces différents points qui vont très bien ensemble. Par contre je tricote d’habitude du fil plus fin et j’ai trouvé que ce fil faisait décidément bien mal au main, je pense que je lui dois partiellement ma tendinite, et aussi partiellement au fait que je serre comme une âne et que donc je suis super tendue… Ceci dit, je me suis prouvé à moi-même qu’on peut faire de jolie choses en fil chunky, moi qui trouve d’habitude que tricoter de la grosse laine, c’est tricher :P

J’adore mon pull, il est beau, il est chaud, il ferait presque chanter les oiseaux ! Je le mets au moins une fois par semaine et il ne bouloche presque pas alors que je l’ai lavé une fois en machine et il ne perd pas non plus son bel orange. Il peut se porter avec un jean, avec une jupe sur une robe et il fait surtout un méga bon job en petite laine du soir pour un petit apéro en extérieur :)

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.