Aujourd’hui je vous présente un châle que je me suis empressée de finir récemment puisqu’en bonne frileuse que je suis, malgré le beau printemps, le soir, j’ai besoin de mettre ma petite laine !
Il s’agit d’un modèle de Stephen West, un créateur à l’univers pour le moins… coloré ! Dotted Rays qui signifie plus ou moins « rayons pointillés » a été publié en 2014, c’est un châle en forme de croissant de niveau intermédiaire qui fera appel à quelques points assez techniques comme l’I-cord, des augmentations un peu spécifiques, des rangs raccourcis (mais relativement simples à gérer) et des double jetés, sinon le reste est en point mousse.
J’aime beaucoup regarder les modèles de Stephen West qui sont impressionnants de créativité et de technique mais ils sont par contre souvent trop bariolés pour moi. Même si je sais que tous les modèles peuvent être adaptés pour d’autres couleurs, les modèles West Knits contiennent souvent, en plus, différentes parties s’articulant ensemble par des mailles relevées le long des bordures et… je n’aime pas trop trop faire ça ! J’étais donc enchantée en découvrant un châle proposé directement en une seule couleur et se tricotant d’un seul bloc.
C’est en divagant sur Ravelry que j’ai littéralement flashé sur le sur la petite version du Dotted Rays toute verte fluo tricotée par Stephen West lui-même ! Vous pouvez aussi la voir ici si vous commettez l’erreur de ne pas être sur Ravelry ;) Quelle beauté ! Ce projet était donc bien inscrit sur ma to do list et j’ai profité du festival de tricot d’Edimbourg 2018 pour me procurer une laine qui corresponde à ce que je voulais faire. J’ai trouvé cette laine sur le stand de Walk Creation, une marque de laine allemande (gérée par des personnes très sympas !) : leur gamme Tough Sock en coloris Flamingo.
Plus tard, et même beaucoup plus tard, en réalisant l’échantillon, grosse déception : la laine était clairement trop fine (je tricote très serré) ! Comme je n’avais ni envie d’un châle plus petit, ni envie de changer d’avis et qu’entre temps, un an s’était passé, j’ai décidé de choisir deux écheveaux supplémentaires de mohair très fin au festival d’Edimbourg 2019 cette fois :) J’ai trouvé ce que je cherchais chez Easy Knits, sans trop de surprise puisqu’ils sont vraiment à fond sur les couleurs flashy : leur gamme Tribblettes correspondait exactement à ce qu’il me fallait : 72% de mohair, 28% de soie en rose ultra flashy !
J’en profite pour souligner ici l’importance de l’échantillon (ahaha je n’arrive pas à croire que c’est moi qui écris ça) qui vous prend un peu de temps au début mais qui vous permet de ne pas être déçu·e de votre projet à la fin et aussi d’avoir assez de laine pour finir votre projet !
Le choix des couleurs me plaît beaucoup, le flamingo était déjà bien vif et le mohair fuschia un peu plus foncé le relance bien ! C’est une belle harmonie ! En tout, il m’a fallu environ un écheveau et demi de Tough Sock et deux écheveaux de Tribblettes pour réaliser mon Dotted Rays. Ce châle se bloque facilement (même s’il faut quand même un peu de place!), je pense que l’I-cord aide bien à avoir un contour très élastique, et surtout, il n’y a que très peu de fils à rentrer !!!
Je suis bien contente de ce joli châle qui est très agréable à tricoter et vivement la fin de ce maudit confinement pour que je puisse le porter à tous les barbecues et autres apéros dans l’herbe qui nous attendent cet été !
Vous pouvez retrouver le modèle ici !
Bon confinement et à bientôt !🧶
2 Commentaires
Siân
avril 27, 2020 at 7:54 amIl est vraiment magnifique ! J’adooore la couleur, tu vas me faire aimer le flashy moi qui en avais peur :D (je suis super triste de pas m’être bougé les fesses pour avoir la bonne taille d’aiguille pour mon Ama Shawl avant le confinement, ça aurait été le moment parfait pour me lancer :/) bisous !
McLovin
avril 27, 2020 at 5:06 pmMerci :)
En fait j’aime bien le flashy quand c’est juste une couleur à la fois je crois ! (Et surtout quand c’est du rose hin hin hin).
Je compte sur toi pour le Ama Shawl cet été ! Je te relancerai :P