Menu
Ecologie / Lifestyle

Comment trouver un vide-greniers ?

Le vintage, pour moi, c’est un mode de vie ! Au début c’était parce que j’adorais le style des années 60-70, ensuite, c’est devenu une évidence pour des raisons écologiques. Je préfère largement acheter un objet ou un vêtement déjà utilisé ou au moins possédé par quelqu’un d’autre que de m’acheter quelque chose de neuf qui me fait me sentir mal, penser aux Ouïghours, au volume d’eau qui a été nécessaire à sa production, à la façon dont c’est arrivé jusqu’à moi et encore tant d’autres choses… Bref, la seconde main c’est loin d’être parfait et de résoudre tous les problèmes que je viens de citer mais c’est quand même généralement un peu plus clean !

L’offre est en ce moment est assez pléthorique et on me demande souvent où je trouve mes vêtements et/ou mes objets vintage ! Je voudrais donc vous parler de là où je préfère aller les chercher : en VIDE-GRENIERS ♥️♥️♥️ En plus, c’est la saison donc sortez la monnaie et préparez vous aux bonnes affaires !

Vue large d'un vide-greniers
Vide-greniers côté campagne…
Vide-greniers côté ville !

Pourquoi aller en vide-greniers ?

Les vide-greniers sont vraiment des endroits où faire de bonnes affaires car beaucoup de stands sont tenus par des particuliers (attention, pas tous quand même !). Ces personnes sont principalement là pour se débarrasser de choses qui les encombrent et pas pour y gagner leur vie. Les prix sont donc relativement bas et les personnes prêtes à négocier pas mal pour voir leurs objets partir. Des professionnels sont également présents en vide-greniers mais leurs prix sont en général plus élevés et leurs produits, normalement, un peu plus qualitatifs puisqu’il s’agit de leur activité principale.

Le vide-greniers est en général, au moins partiellement, en extérieur. C’est donc une excellente occasion de prendre l’air, attention même aux coups de soleil voire à l’insolation car le vide-greniers a souvent lieu dans un endroit découvert comme un stade ou une grande esplanade pour permettre l’installation de tous les stands.

En général, au vide-greniers, on peut manger ! Et pas n’importe quoi : mon menu préféré personnellement sont les frites avec des saucisses #gastronome. Posée sur une bonne table en bois du comité des fêtes local avec mes frites, ma galette-saucisse et ma bière, je vis mon extrême meilleure vie de ouf.

La trilogie culinaire du vide-greniers.

Comment trouver les vide-greniers ?

Les vide-greniers sont très nombreux à partir du printemps et surtout en été, puisque comme précisé plus haut, ils sont souvent en extérieur. Il y a plusieurs moyens de repérer ceux qui ont lieu dans votre coin où sur votre lieu de vacances :

  • L’affichage public et/ou dans les commerces : souvent le vide-grenier est annoncé par affichage dans les lieux publics et les commerces de la commune et des communes alentour. Ouvrez bien les yeux à l’affût d’une bâche, d’un A4 jaune fluo ou encore de flyers à côté des caisses :D Les vide-greniers sont organisés par des associations, pas par le comité national du graphisme ! La qualité de la communication n’a rien à voir avec la qualité de l’événement, rappelez-vous bien ça !
  • Le site vide-greniers : Il existe également un site qui répertorie les vide-greniers à venir. Il s’agit de https://vide-greniers.org/ ! Comme pour l’affichage, ne vous fiez pas à l’interface un peu euh… daté du site, il est vraiment très bien renseigné. Vous pouvez choisir votre département ou vous géolocaliser pour trouver les vide-greniers et brocante ayant lieu autour de vous.
  • Bouche à oreille : en général, quand la folie du vide-grenier vous prend, tout le monde le sait : au travail, à la maison, vous ne pourrez plus vous empêcher de parler de votre dernière trouvaille en répétant, exalté, “nan mais c’était que 2€ tu te rends compte ??” ! Votre entourage se mettra donc de lui-même à vous parler des vide-greniers dont ils ont connaissance, c’est le cercle vertueux, welcome !
  • Les autres vide-greniers : des affiches et/ou flyers pour les vide-greniers suivant du secteur sont aussi tout simplement présents sur… les autres vide-greniers ! Ouvrez l’œil !
Exemple d’affichage pris de ma voiture spécialement pour vous ;)

Attention cependant quand vous recherchez les vide-greniers car il peuvent s’appeler différemment selon le coin où vous êtes ! Par exemple, en Haute-Normandie, où j’ai habité quelque temps, on les appelle les “foires à tout”, on les appelle aussi à priori “réderies” du côté de la Picardie. Sinon pour trouver du seconde main, il y a aussi les vide-maison, les locaux associatifs type Emmaüs ou Secours Populaire ou encore les recycleries !

Les vide-greniers sont cependant différents des brocantes et autres ventes d’antiquité qui sont plutôt des événements regroupant des professionnels de la vente d’objets anciens.

Le VRAI vide-greniers doit absolument être un peu kitsch :)

Et surtout N’oubliez pas :

La chine en vide-greniers est un loisir, soyez sympa avec les vendeurs et évitez d’être indécent en leur demandant de brader leurs souvenirs d’enfance ou les affaires de leur mamie ! On peut négocier mais restez quand même respectueux :)

Comme mentionné plus haut, les vide-greniers sont souvent organisés par des associations. Ça signifie que la plupart des organisateurs sont des bénévoles, ça n’est pas leur profession ! Un vide-greniers, c’est donc aussi un joyeux bordel, un moment convivial pour l’association des parents d’élèves ou le club de foot, et surtout un moment collectif sympa pour les locaux qui s’y croisent ! Ne soyez pas stressés, prenez le temps, on est là avant tout pour se promener et profiter du beau temps (et des frites et des saucisses).

On est parfois surpris·e par les trouvailles de vide-greniers !
Le vide-greniers peut aussi raviver des souvenirs…

Vide-greniers hall of fame, mes meilleures affaires :

Et vous, quelles sont vos meilleures affaires ?

Avez-vous des vide-greniers à recommander absolument ? N’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaires :)

4 Commentaires

  • Dormance
    août 1, 2023 at 6:51

    Je suis à 100% d’accord ! quand est ce qu’on se fait un vide grenier ensemble ?
    ;-)

    Répondre
    • McLovin
      août 4, 2023 at 8:55

      Héhé et bien je serai bientôt de passage dans le Trégor, je vais regarder si il y a quelque chose et je vais aussi répondre à ton texto ! Sinon si tu viens pas ici un de ces jours !

      Répondre
  • ELG
    août 2, 2023 at 2:10

    Et le site brocabrac.fr qui est une mine d’or pour trouver les vides greniers!

    Répondre
    • McLovin
      août 4, 2023 at 8:58

      Merci beaucoup ! Je suis allée faire un tour et c’est top, on peu choisir une durée, c’est plus pratique que le site que je connaissais :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.