Mélusine de Noël, la bière d’hiver vendéenne

Ça ne vous aura pas échappé qu’il y a quelques jours déjà, c’était Noël, et moi, j’adore cette période ! Parfois je me demande pourquoi je ne suis pas alsacienne ou allemande pour pouvoir profiter encore plus de la magie de l’hiver avec gâteaux à la cannelle, neige et tout et tout…

Au départ, pour fêter ça, j’aurais bien aimé retrouver de la pumpkin ale comme l’année dernière quand j’étais à Hambourg et que j’avais bu cette trop bonne et complètement hivernale Saak en provenance d’Islande qui était vraiment un délice mais je suis en Bretagne et ce type de boisson n’est pas vraiment très commun.

Comme j’avais quand même bien l’intention de me jeter une petite bière de saison derrière la cravate (t’as vu t’as vu j’adore cette expression #ringard), je suis donc partie à la recherche d’une bonne bière de Noël ! Direction la BioCoop Scarabée de Saint-Grégoire où j’étais sûre de trouver quelque chose de plutôt local et plutôt artisanal. Entre trois bières de Noël (que j’espère bien retourner chercher une autre fois ahaha) j’ai choisi la Mélusine de Noël, c’est à dire la bière spéciale Noël de la brasserie Mélusine comme vous l’aviez peut-être déjà compris :)

Bouteille de Mélusine de Noël, bière de saison par la brasserie vendéenne MélusineLa brasserie Mélusine est installée en Vendée depuis 2000, à Chambretaud précisément, dans l’est de la Vendée non loin du Puy du Fou, et qui se trouve à priori être la capitale mondiale de la production de perdrix et faisans (#wtf). N’hésitez pas à noter cette information insolite pour vous la raconter à l’apéro entre amis (coucou mon cousin chéri si tu passes par là).

Produisant environ 500 000 litres de bière par an, la brasserie Mélusine a fait ses preuves en remportant déjà plusieurs médailles au concours général agricole ces dernières années. La gamme complète comprend 13 bières artisanales et, depuis 2009, biologiques, non filtrées et refermentées en bouteilles qui me font à peu près toutes autant envie ^^

On ne peut pas vraiment rater le fait que la Mélusine de Noël est une bière vendéenne devant son étiquette rouge en forme de sacré cœur (cœur surmonté d’une croix), symbole de l’insurrection vendéenne du 18ème siècle lors de la 1ère guerre de Vendée. Un peu d’histoire ne faisant pas de mal (et pourra aussi vous servir pour continuer à vous la raconter à l’apéro), notez qu’entre 1793 et 1796, suite à la Révolution française qui venait d’avoir lieu, les Vendéens avaient plutôt de grandes attentes. Déçus par la tournure que prenaient les événements, la lenteur des changements et la remise en question de l’organisation religieuse, la colère s’est transformée en insurrection paysanne et populaire, qui a tourné sous l’influence de notables locaux à une insurrection royaliste. Les Vendéens ont connus plusieurs victoires avant d’être défaits et réprimés dans le sang. La guerre de Vendée a quand même fait 200 000 morts, donc elle a considérablement marqué les mémoires, ce qui explique la survivance du sacré cœur dans l’imagerie régionale et son utilisation récurrente, je vous laisse d’ailleurs admirer par vous même le logo du Conseil départemental ci-dessous ^^ Convaincu.e.s ?

On retrouve également sur cette étiquette un chapeau de Père Noël qui nous rappelle pourquoi nous sommes là et la jolie petite silhouette fée caractéristique des bières de la brasserie Mélusine !

 

Et le goût ?

La Mélusine de Noël a une jolie couleur ambrée tendant vers le chocolat.

Elle produit assez peu de bulles dans le verre et est trouble, rapport au fait que les Mélusine ne sont pas filtrées comme précisé plus haut.

Cette bière ne mousse presque pas et le peu qu’elle produit ne persiste pas du tout.

Mélusine de Noël, bière de saison par la brasserie vendéenne Mélusine servie dans deux verres.Au nez, elle sent très bon avec une bonne odeur sucrée comme on attend d’une bière de Noël qui m’a un peu rappelé le chocolat.

La Mélusine de Noël est relativement peu effervescente en bouche, je dirais qu’elle est plus proche de la Salvetat que de la Badoit, get it ?

Aux premières gorgées, son goût malté est très présent, j’ai beaucoup aimé. Probablement rapport au fait que je suis un peu en mode bières brunes en ce moment. Par contre l’amertume se fait discrète et est vraiment légère.

Au fur et à mesure de la dégustation, le goût malté s’estompe et fait place à un goût d’alcool en fin de bouche, c’est aussi à ce moment que j’ai commencé à sentir les épices en fin de bouche que je n’avais pas senti du tout ou presque lors des premières gorgées.

Et donc…

J’ai bien apprécié la Mélusine de Noël, c’est une très bonne bière, pas trop sucrée, comme peuvent parfois l’être les bières de ce type.

Le goût de malt était top, dosé parfaitement juste-assez-mais-pas-trop.

Par contre je suis un peu restée sur ma faim côté épices, je n’ai pas vraiment senti beaucoup le goût annoncé de coriandre mais c’est peut-être juste mon impression. Je l’avais gardé au frigo avant dégustation donc peut-être que le froid a un peu empêché les arômes de se développer, je ne sais pas.

Noël étant déjà passé depuis quelques jours, je ne saurais que trop vous conseiller de vous dépêcher pour goûter cette bonne bière avant la fin de saison. Vous avez peut-être encore même votre sapin à la maison pour déguster cette Mélusine en profitant jusqu’au bout de l’esprit de Noël, sinon mettez vous donc au coin du feu ! Et si vous n’avez pas de feu, voici un lien qui pourra vous permettre d’y remédier… Ne me remerciez pas, just enjoy :)

En tout cas, il y a fort longtemps, j’avais déjà eu l’occasion de goûter une blonde de la brasserie Mélusine dont je ne me souvenais plus trop et cette bière de Noël m’a rappelé qu’il s’agit d’une production de qualité ! J’ai vraiment envie de goûter les autres maintenant et notamment la « Barbe Bleue » qui m’intrigue un peu :)

La brasserie Mélusine accueille le public toute l’année du lundi au vendredi de 14h à 17h30, donc je pense qu’une petite virée n’est pas à exclure !

Dégustation de la Mélusine de Noël, bière de saison par la brasserie vendéenne Mélusine

J’espère que je vous aurai donné envie de goûter cette bière, et si vous la connaissez, dites moi ce que vous en avez pensé !

Et si vous avez d’autres idées pour les bières d’hiver, je suis preneuse :)

Ken ar c’hentañ / A la prochaine

 

* McLovin *

 

Plus d’infos sur la Brasserie Mélusine sur leur site internet ou leur page facebook !

Save

Laisser un commentaire