Une bière à la citrouille : la Saak de Põhjala

Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de pouvoir retourner dans un de mes endroits préférés : Hambourg ! J’adore cette ville et j’adore aussi l’Allemagne notamment pour toutes les bonnes choses que j’y trouve à manger et/ou à boire :) A l’occasion de ce voyage, j’ai séjourné chez une amie qui connait mon amour de la bière et qui m’a donc gentiment emmenée à Beyond Beer, une brasserie-magasin de bières dans le quartier de Sternschanze près du parc pour les connaisseurs. Cette boutique donne même des cours de brassage de bière !! Si j’avais su… J’y ai choisi une bière pour la soirée : la Saak de Põhjala.

Capsule de Seek de PõhjalaJ’avais envie de vous en parler aujourd’hui parce qu’en ces fêtes de Noël, il n’y en a que pour le Champagne, qui est certes (la plupart du temps) fort bon mais qui est loin d’être la seule boisson adaptée aux fêtes ! Et oui, la bière aussi peut être de la partie puisque j’ai ce jour là, mis la main sur une pumpkin ale fort bonne et dont le goût m’a donné un petit avant goût de l’esprit de Noël. Pour les non-anglophones, pumpkin veut dire citrouille, vous me direz, quel rapport avec la bière ? Et bien tout puisque la pumpkin ale, loin d’être une invention récente existe depuis fort fort longtemps aux Etats-Unis ou la citrouille pouvait remplacer le malt, ce dernier devant au 18ème siècle être importé. Aujourd’hui au pays de Bill Murray et de Miley Cyrus #aucunrapport, ces bières fermentées avec de la citrouille et des épices fleurissent aux alentours d’Halloween, produit de saison oblige, et correspondent très bien à l’esprit de cette période jusqu’à celle de Noël !

Verre et bouteille de bière Saak de la brasserie Põhjala

Heureusement pour nous, la pumpkin ale ne concerne plus que les Etats-Unis puisque la Saak, dont le nom signifie « récolte » (je ne comprends pas vraiment pourquoi), est une production de Põhjala, une brasserie estonienne dont le nom signifie « nordique » (par contre là je ne peux rien faire pour toi si tu ne comprends pas). Le design de la bouteille est vraiment très joli, comme un peu toutes les bouteilles de leur gamme d’ailleurs. Derrière le nom de la brasserie, l’étiquette affiche les nervures d’une feuille orangée vue de très près, une feuille… d’automne ! Si tu avais deviné c’est que tu as bien suivi tout ce qu’on a raconté au dessus ;) Tu peux continuer ta lecture.

 

Et le goût ?

Bouteille de Saak de Põhjala
Je vous ai dit que la bouteille était jolie ?? ^^

Je me suis servie la Saak dans un verre et elle a joliment moussé, d’une mousse un peu dorée qui s’est (trop vite) estompée parce que c’était vraiment trop joli (oui, ça fait beaucoup de fois joli mais c’était JOLI ok ?). La bière également avait une jolie couleur de feuilles d’automne, un peu comme les feuilles dans le parc de Sternschanze à Hambourg. En gros, j’étais déjà conquise avant de goûter :)

Je n’ai pas été déçue par la dégustation puisque la pumpkin ale de Põhjala est très agréable en bouche. Avec toutes ses petites bulles qui font un peu penser à celles du champagne, elle remplit la bouche d’une sensation de mousse toute douce. La première gorgée laisse bien sentir la cannelle assez forte mais pas trop puisqu’elle laisse ensuite place au clou de girofle et… à la citrouille ^^

Celle qu’on attend depuis le début, la star du moment : la citrouille, est également bien présente mais pas trop ! Juste ce qu’il fallait. Comme c’était la première fois que je goûtais une pumpkin ale, j’avais peur de la trouver écœurante mais pas du tout. Je vous avoue que la citrouille est surprenante à rencontrer dans une bière, d’autant plus qu’on en reconnaît très bien le goût mais elle se marie très bien ici avec le goût assez houblonné de la Saak. En fait, c’est épicé comme un Frantzbrötchen et je dirais que le seul bémol est que c’est également sucré comme celui-ci ! Un peu trop sucrée à mon goût…

 

On la boit où ?

Les feuilles d'automne au parc de Schanze à Hambourg en Allemagne
L’automne en Allemagne à Hambourg, particulièrement bien assorti à la Saak :)

Le goût épicé de la Saak de Põhjala correspondaient parfaitement à un séjour hivernal en Allemagne. Je vous conseille donc d’aller en boire là-bas autour de la fin d’année :)

J’imagine aussi que boire une pumpkin ale doit être assez adapté aux Etats-Unis en automne pendant que les enfants font du porte à porte en costume d’Halloween ou encore à Thanksgiving puisqu’il paraît, et je veux bien le croire, que le goût se marie très bien à la dinde (ça y est… j’ai faim… pas vous ?).

Sinon pour faire plus simple, vous pouvez aussi rester chez vous et vous en boire une devant un bon feu de cheminée vautré installé dans le canapé près du sapin en pyjama avec un plaid, vous pouvez aussi porter un pull de Noël comme celui-ci par exemple et regarder un film de Noël comme celui-là #lesclichésnemefontpaspeur. Ah oui, quand même n’oubliez pas d’inviter des amis parce que boire seul c’est mal, même pendant les fêtes !

Degré d’alcool : 6,7°

 

Et toi, tu en as bu ? Tu en as pensé quoi ?

Plus d’infos sur la Saak sur le site de la brasserie Põhjala, et pour suivre toutes mes découvertes bières, il y a aussi Instagram !

  1 comment for “Une bière à la citrouille : la Saak de Põhjala

Laisser un commentaire