La Spoum des talus, bière trégorroise

Un soir d’il y a deux semaines, j’étais de retour dans ma contrée d’origine : le Trégor ! J’en ai profité pour aller faire un petit tour du côté de la jolie ville de Tréguier où se situe la brasserie Touken (à prononcer “toukène”). Je connais cette brasserie depuis ses débuts puisqu’elle est née en 2007 et ses bières font partie de mes favorites !

Je me souviens encore avec émotion de la première fois que j’ai bu de la Philomenn blonde au festival Chausse tes Tongs de Trévou-Tréguignec… :) A l’époque, je l’avais trouvé un peu trop houblonnée mais aujourd’hui elle fait partie de mes bières préférées et surtout, j’avais littérallement ADORÉ le visuel ! Je m’intéresse pas mal aux coiffes bretonnes que je trouve toutes très belles et si vous ne le savez pas, il en existe vraiment beaucoup de sortes selon les “pays”, or la dame représentée sur les bouteilles de Philomenn porte la coiffe emblématique du Trégor. Et cette coiffe que toutes les femmes portaient dès 1850 et que certaines ont continué à porter jusque dans les années 80 s’appelle : la Touken. Et oui, tout s’explique ! En plus, la dame des bouteilles en question se trouve être l’arrière-arrière-grand-mère du brasseur actuel et Philomenn, le nom de son arrière-grand-mère. Ce qui justifie d’autant plus le slogan qui va si bien à la Philomenn : la bière du coin ! En plus, les bières de la brasserie Touken sont brassées avec de l’orge bio local et distribuées uniquement dans le Trégor-Goëlo. En gros, plus du coin, y’a pas :)

Spoum des Talus de la brasserie ToukenSi je connais bien leurs bières, je ne m’étais jamais rendue à la brasserie Touken. Elle est située sur les rives du Jaudy (une des deux rivières se rejoignant à Tréguier) dans un ancien dépôt de gare réhabilité. Connaissant un peu le coin, j’imagine que de jour, le paysage doit vraiment être sympa, mais bon, c’était l’hiver, il était 19h, alors il faisait nuit et je n’ai même pas pu vous prendre une jolie photo ! (Mince alors il faudra y retourner ;) ). L’intérieur de la brasserie est vraiment joli, type entrepôt à l’ancienne, et pour l’occasion il y avait de la musique, un peu de monde mais pas trop, en fait une bonne ambiance pour se poser et passer à la dégustation de la star du jour : la Spoum des Talus.

La Spoum des Talus est brassée une fois par an pour le début du mois de décembre. Il s’agit d’une bière brune brassée avec des mûres sauvages, d’où l’étiquette et le dessous de verre que vous pouvez voir juste en dessous. Une recette qui me donnait bien envie d’en savoir plus et qui m’a été servie dans un superbe verre à pied que pour une fois, je me suis retenue d’embarquer avec moi, c’est dire si j’aime cette brasserie…

Dessous de verre Spoum des Talus de la brasserie Touken

Et le goût ?

Comme toutes les bières de la brasserie Touken, la Spoum des Talus est une ale puisque de fermentation haute. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit vraiment d’une brune : elle est très très foncée ! Le côté trouble en rajoutant un peu puisqu’elle n’est ni filtrée, ni pasteurisée, et refermentée en bouteille. Sa mousse blanche et légère ne persiste pas longtemps et s’estompe en faisant de jolis dessins en surface ^^

A la première gorgée l’amertume se fait fortement sentir. La Spoum des Talus est assez forte, avec un petit goût de café et comme elle est plutôt plate, elle m’a presque évoqué une stout, ce qui n’était vraiment pas pour me déplaire ! J’y ai aussi senti un léger arrière goût sucré que j’ai identifié à la mûre mais qui était vraiment léger.

J’ai beaucoup aimé son goût très prononcé, par contre j’attendais de sentir un peu plus la mûre et de ce côté là j’ai été un peu déçue. Ceci dit la Spoum des Talus est une bière vraiment bonne et originale que j’ai particulièrement apprécié de déguster, surtout dans ce lieu et, si je n’avais pas du prendre le volant, j’aurais sûrement prolongé la dégustation, mais elle monte quand même à 8,5° si vous voyez ce que je veux dire :)

La Spoum des Talus de la brasserie Touken en verre de dégustation

On la boit où ?

Et bien quel meilleur endroit que la brasserie Touken ? Comme signalé plus haut, je vous conseille d’y aller assez tôt pour profiter du paysage magnifique du Jaudy.

Si vous êtes un sportif, vous pouvez même aller jusqu’à Tréguier en kayak, ce qui vous donnera en plus une bonne excuse pour siroter tranquillement une petite bière ensuite ;)

Enfin si vous voulez en savoir plus sur la brasserie Touken et sur ses bières, vous pouvez aussi vous prévoir une petite visite des lieux avec l’Office de Tourisme Trégor Côte d’Ajoncs (quel joli nom, non ?). D’ailleurs je pense qu’il ne serait pas inutile que je m’en réserve une moi-même, histoire d’être bien sûre que j’adore leurs bières !

Degré d’alcool : 8,5°

Et toi, tu en as bu ? Tu en as pensé quoi ?

Plus d’infos sur la Spoum des Talus sur le site de la brasserie Touken, et pour suivre toutes mes découvertes bières, il y a aussi Instagram !

Laisser un commentaire