Saturday night Jever !

Jever, bière blonde nord-allemande
Une bonne Jever en terrasse !

Toujours dans ma grande aventure de découverte des bières nord-allemandes, au tour de la Jever !

Cette bière blonde est originaire de Basse-Saxe, en gros, c’est la grande région au sud de la toute petite région d’Hambourg (bah oui, Hambourg c’est une ville ET une région) et sa capitale, c’est Hanovre.

La Jever s’appelle comme ça parce qu’elle est brassée à… Jever, qui est le chef-lieu de l’arrondissement de Frise (rien à voir avec la région historique de Frise qui est autre chose mais je vous passe les détails). La Jever est brassée à la Friesisches Brauhaus zu Jever = la Brasserie Jever de Frise depuis 1848 ! Le bâtiment est même représenté sur l’étiquette des bouteilles, juste au dessus du nom. Après avoir appartenu un peu après la 1ère guerre mondiale à la brasserie Bavaria – St. Pauli, et oui, celle de la fameuse Astra, Jever a de nouveau changé de main pour appartenir au groupe Oetker, oui oui, le groupe du Dr Oetker ! Celui qui ne fait pas d’ordonnance mais de la pizza mozzarella ! J’ai découvert là-bas que ce brave homme était allemand et qu’il ne se contente pas des pizzas mais fait à peu près tout, y compris des baguettes et même du glaçage pour gâteaux alors pourquoi pas de la bière ! Mais on s’éloigne du sujet…

Dans sa communication, Jever met beaucoup en avant son territoire d’origine, une région assez rurale avec des landes donnant sur la Mer du Nord et sur lesquelles se promènent des moutons. D’ailleurs le slogan est « Wie das Land, so das Jever » qui signifie « Comme le pays, ainsi est la Jever ». Sur leur site il est aussi possible de se procurer tous les mois le calendrier-fond d’écran Jever avec des photos de paysages de Frise, carrément l’idéal pour l’ordinateur du boulot, non ? Sinon on pouvait il n’y a pas longtemps gagner une plongée dans le bathyscaphe Jever… #wtf

Jever, bière blonde nord-allemande et currywurst
La Currywurst nous a rejoint (et le BOL de mayo…) !

A croire qu’en Allemagne c’est tout à fait normal, Jever a aussi ses fans ! Ils ont même un site internet dédiés aux différents objets liés à leur bière favorite. Imaginez un site de fan qui répertorie tous les objets 1664 ou Kronenbourg (ça s’appelle leboncoin.fr !…). Et même la brasserie s’y met puisqu’elle organise tous les 2 ans la Brauereihoffest, une sorte de festival avec visite de la brasserie, concerts, tout ça aux couleurs vertes de la Jever, je vous conseille cette vidéo pour vous rendre un peu compte. La dernière Brauereihoffest a eu lieu en septembre 2014, je vous conseille donc de vous inscrire dès maintenant sur ma page facebook pour être informé du voyage de septembre 2016 vers Jever ! #truestory

Et le goût ?

Jever est une bière blonde à la mousse légère. C’est une pils, donc de fermentation basse. Elle est assez houblonnée, j’ai l’impression que c’est un peu le cas de beaucoup de bières ici mais n’a pas l’arrière goût aussi puissant que sa camarade hambourgeoise Astra, ce que je préfère personnellement. L’amertume est présente mais bien dosée.

La Jever est une bière jaune clair avec pas mal de bulles. Très rafraîchissante, je l’ai bien appréciée. Comme elle est beaucoup proposé dans les bars d’Hambourg, je m’attendais à une bière plus basique mais au final elle est vraiment agréable et légère.

On la boit où ?

Moi je l’ai bue à Hambourg mais à force de regarder tous ces beaux paysages de Frise, j’espère qu’un jour je pourrai tranquillement me boire une petite Jever au bord de la Mer du Nord… En carressant mélancoliquement un mouton !

Prix : comme toutes les bières, pas chère en Allemagne !

Degré d’alcool : 4,9°

Plus d’infos ici !

  5 comments for “Saturday night Jever !

  1. juillet 20, 2015 at 1:50

    Mais qu’est ce donc que cette chose « La Currywurst » ??? #questiontotalementhorssujet

    • juillet 20, 2015 at 3:12

      #pasdutouthorssujetbienaucontraire C’est une spécialité allemande : de la saucisse (wurst) au curry ! Dis comme ça, ça ne fait pas rêver mais c’est très bon, je prépare un petit article récap’ sur Hambourg où j’en dirai plus sur le sujet => TEASER !

  2. février 11, 2016 at 8:30

    La Currywurst c’est de Berlin ! Ça c’est dit ;) Mais sinon pour Jever, elle est nettement plus aromatique que ses consœurs pilsners allemandes. Mais ma préférence en Pils « classique » reste pour la Rothaus, si jamais tu as l’occasion de gouter :)

    • février 12, 2016 at 11:35

      Merci du conseil !! Je vais essayer de mettre la main dessus :)
      Et en passant je suis trop honorée de ton comm ici, je suis assez fan de ton blog et son design animalo-saucisso-bièresque !

      • février 16, 2016 at 7:39

        Haha merci ! N’hésites pas à passer la bonne parole léopardée autour de toi alors ;)

Laisser un commentaire