La Corne du Diable, une vraie IPA québécoise

Vous savez quoi, j’ai enfin pu déguster une bière d’une brasserie plutôt connue dans le petit monde des brasseries artisanales : la brasserie canadienne, et même québécoise Dieu du Ciel !

 

Etiquette et bière Corne du Diable de la brasserie canadienne et québécoise Dieu du Ciel !

 

J’avais déjà repéré cette brasserie très présente dans les (bonnes) caves et qui produit de nombreuses bières reconnaissables à leurs étiquettes illustrées avec grande classe par un certain Yannick Brosseau. Seulement, étant extrêmement indécise, je les regardais toujours pendant 3 heures sans savoir laquelle prendre, et je finissais pas n’en prendre aucune… Une histoire vraiment bien triste à laquelle mon frère a fort heureusement mis fin en m’offrant une Corne du Diable de leur fabrication #malin et #tropgentil.

 

Bière Corne du Diable de la brasserie canadienne et québécoise Dieu du Ciel ! en train d'être servie dans un verre.

 

Dieu du Ciel ! n’est effectivement pas une inconnue dans le domaine de la bière : c’est une microbrasserie apparue en 1998 à Montréal suite à l’association fructueuse d’un brasseur amateur et d’un microbiologiste. Depuis, les bières Dieu du Ciel ! connaissent un succès international et sont toutes produites et embouteillées dans leurs deux pubs québécois de Montréal et Saint-Jérôme (ouvert en 2008). Le succès est tel que, scoop qu’ils m’ont révélé en exclu (c’est faux) : ils en ouvriront bientôt un autre dans la région de Québec. Du coup microbrasserie d’accord mais bon quand même, avec leur succès grandissant, ils produisent actuellement plus de 13 000 hectolitres de bière par an !

Il faut croire que ce succès n’est en tout cas pas usurpé puisqu’ils ont été élu meilleure brasserie du Canada début 2016 par le site Ratebeer qui permet à tout un chacun de donner son avis en matière de bière. Dieu du Ciel ! figure en plus parmi le top 100 des meilleures brasseries au monde et a réussi à placer quelques unes de ses bières assez haut notamment la stout L’Aphrodisiaque qui obtient en toute simplicité une médaille d’or dans sa catégorie *se frotte les mains en pensant au futur shopping bière*

 

Verre et bouteille de bière IPA Corne du Diable de la brasserie canadienne et québécoise Dieu du Ciel !

 

Et le goût ?

Cette bière a une très belle robe orange dorée et ne produit que peu d’une mousse légèrement dorée qui disparaît d’ailleurs très rapidement.

L’odeur de la Corne du Diable est très forte ! C’est la première fois que je le remarque autant sur une bière mais au service une vraie odeur entre houblon et alcool s’est dégagée, donnant un avant goût de la dégustation qui allait suivre.

Et oui, la Corne du Diable est une IPA et le moins que l’on puisse dire c’est que ça ne risque pas de passer inaperçu ^^ Le houblon est très très très présent ! L’amertume arrive très vite et persiste bien rendant cette bière très longue en bouche. De ce fait, notez que la Corne du Diable est plutôt une bière de caractère relativement amère.

Avec ce goût, elle donne l’impression d’être assez forte alors qu’en réalité elle ne dépasse pas 6,5° ! La Corne du Diable a également, je trouve, un petit goût fumé qui m’a fait légèrement penser au whisky.

 

Bière IPA Corne du Diable de la brasserie canadienne et québécoise Dieu du Ciel ! servie dans un verre avec de la mousse !

 

Et donc…

J’ai bien apprécié de découvrir enfin une bière de la brasserie Dieu du Ciel, depuis le temps que j’en voyais partout !

Et avec toutes les IPA qui encombrent le marché en ce moment, c’est aussi agréable d’en boire une vraie de vraie. Je veux dire une vraiment houblonnée quoi, pas une avec un peu de houblon pour faire style ! Une dont l’amertume te remplit bien la bouche :)

La présence super intense du houblon en rebutera certain.e.s, perso j’ai apprécié, après c’est sûr que je n’en boirais pas 15 000 d’affilée, ni peut-être même 30, une autre n’aurait pas été de trop par contre :)

En tout cas elle allait parfaitement avec un petit épisode de Downton Abbey, mais ce ne sont que mes goûts personnels :P

 

Bière Corne du Diable de la brasserie canadienne et québécoise Dieu du Ciel ! devant un épisode de la série Downton Abbey
Bah on s’en jette un petit Robbie !

J’espère que je vous aurai donné envie de goûter cette bière, en tout cas, moi j’ai déjà envie de déguster les autres Dieu du Ciel ! (mais laquelle en premieeeeeer ? #dilemnehorrible)

Et vous, vous buvez quoi en ce moment ?

 

Ken ar c’hentañ (à la prochaine).

 

* McLovin *

 

Plus d’infos sur la brasserie Dieu du Ciel ! sur leur site internet ou leur page facebook ou leur page twitter ou leur compte instagram (quelle présence !!)

N’oubliez pas non plus de me suivre sur Instagram <3

Save

Save

Save

Save

  2 comments for “La Corne du Diable, une vraie IPA québécoise

  1. janvier 6, 2017 at 5:45

    Je vais en parler à mon copain qui est brasseur amateur! :) De notre côté on a aussi goûté des IPA en Hollande il y a quelques mois de la brasserie Jopen à Harlem! Molto bene!

    • janvier 9, 2017 at 2:31

      Je note sur ma liste de bières conseillées ^^

Laisser un commentaire