Astra, LA bière d’Hambourg

Avant même mon arrivée, j’en avais déjà entendu parler… Astra c’est LA bière culte d’Hambourg ! Elle est même brassée dans le quartier d’Altona, au nord-ouest du centre ville, allez hop, je vous raconte toute l’histoire :)

Différents formats et contenants d'Astra
Astra grande, petite, en verre, en plastique ?

Avant 1909, Astra ne s’appelait pas Astra mais « Bavaria Beer » puisqu’elle était produite depuis 1647 par la Brasserie Bavaria-St. Pauli. Pourquoi Sankt Pauli ? Parce que c’est dans ce quartier populaire d’Hambourg, célèbre pour son équipe de foot que tout a commencé. En 1909, Astra devient Astra, et avouez que c’est quand même carrément plus original. En 1998, la brasserie est en difficulté, la ville d’Hambourg la rachète pour éviter sa fermeture (#fuckyeahservicepublic) et la revend quelques mois plus tard à la brasserie Holsten sa « concurrente » puisque également hambourgeoise. Ensuite grâce à la magie du marché, Holsten est rachetée puis liquidée par le groupe danois Carlsberg qui est donc maintenant le distributeur des 2 marques Astra et Holsten.

Publicité sexiste pour Astra dénoncée par le Autonomes FrauenLesbenReferat de Cologne
Dénonciation des publicités sexistes Astra par le groupe Autonomes FrauenLesbenReferat de Cologne

Astra lance à partir de 1998 des campagnes de pubs décalées qui vont contribuer à sa notoriété. Drôles parfois mais d’autres fois malheureusement bien sexistes…Et oui, il semblerait bien que le cliché « la-bière-c-est-pour-les-bonhommes » dépassent les frontières, même ici où j’ai vu hier 2 filles lambda se vider chacune sa canette 0,5l d’Astra sur un banc #àlacool !

Astra soutient aussi le FC Sankt Pauli, au moins, au Millerntor Stadium, c’est pas comme au Stade Rennais, on n’est pas condamné à la pinte insipide sans alcool… Ce club mythique d’Hambourg, malgré son niveau footballistique assez euh… assez irrégulier disons :) rassemble des milliers de supporters dans le monde entier en raison de l’engagement politique du club, du stade et des supporters : Selon le statut du club et le règlement du stade, le FC Sankt Pauli est un club sportif antifascite et antiraciste !

Sinon aussi depuis 1996, Astra organisait aussi le « Welt-Astra-Tag », une journée de concerts sur le port d’Hambourg, malheureusement, je ne pourrai pas y participer puisque ce festival s’est arrêté en 2013. Enfin, le logo Astra mêlant depuis 2000 une ancre et un coeur finit de faire de la marque un symbole du 1er port d’Allemagne !

La capsule de ma première Astra
La capsule de ma première Astra. Séquence alcoolisme émotion !

Et le goût ?

Astra est une pils, de fermentation basse. C’est une bière blonde, claire avec une mousse blanche et légère. A vrai dire, la mousse d’Astra ne se montre pas souvent puisqu’ici on la boit directement au goulot sans aucun problème !

A la première gorgée je l’ai trouvée très amère mais l’impression s’est atténuée ensuite. Astra se sert bien fraîche et est très désaltérante. Je trouve qu’on sent pas mal l’alcool en bouche quand même, malgré qu’elle ne soit pas si forte que ça, mais après tout c’est un bière de marin hein !

La chope Astra
Un jour elle sera mienne… OH OUI, un jour elle sera mienne…

Astra se boit dans toutes sortes de contenants puisqu’il existe les bouteilles en verre, grandes ou petites, les canettes, les bouteilles plastiques (!), en bar c’est pareil, toutes sortes de verres mais mon préféré c’est quand même la chope dont j’espère secrètement ramener un exemplaire avec moi hinhinhin.

Je vous mentirais en disant qu’Astra est une bière exceptionnelle et tout et tout, mais elle est agréable, légère, et rien que de penser à toute l’histoire qu’elle a avec sa ville, c’est un plaisir de la boire :)

On la boit où ?

A Hambourg dans tous les cas, au Jolly Roger dans l’idéal ! Le bar des supporters du FC Sankt Pauli tapissé quasi intégralement d’autocollants antifascistes et antiracistes (même à l’extérieur). J’imagine que ça doit être sympa aussi au stade du Millerntor pendant un match de la même équipe mais ça je n’ai pas encore testé, à vous de me le dire !

Prix : pas cher du tout… si tu es en Allemagne !

Degré d’alcool : 4,9°

Plus d’infos ici !

Laisser un commentaire