La bière engagée des Faucheurs Volontaires d’OGM

Une fois n’est pas coutume, en cette période électorale je vous propose une bière plutôt engagée ! Et oui, c’est possible de boire ET d’agir pour une cause en même temps : je vais vous parler de la bière des Faucheurs Volontaires d’OGM !

Bouteille de la bière blonde des Faucheurs Volontaires d'OGM dans le jardin.Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, le mouvement des Faucheurs Volontaires d’OGM est né au cours du rassemblement altermondialiste Larzac 2003, il regroupe des opposants à la culture des organismes génétiquement modifiés (OGM). S’appuyant sur le droit à un environnement sain et sur le principe de précaution, les Faucheurs Volontaires procèdent à l’arrachage à mains nues d’OGM afin d’en empêcher les expérimentations dans les champs. Le mouvement se revendique de la désobéissance civile et de la non-violence, il est né d’une volonté de s’opposer au brevetage du vivant par les firmes agro-alimentaires.

Ces actions font débat puisqu’elles ne sont évidemment pas au goût des propriétaires des parcelles ! Considérés par la justice comme une destruction de biens appartenant à autrui, l’arrache d’OGM en plein champ relève d’un délit. Les Faucheurs Volontaires risquent à ce titre jusque 75 000 € d’amende et des peines de prison pouvant aller jusqu’à 5 ans (tout ça doublé en cas de récidive) ! Il s’agit donc d’actions et de prises de position relativement radicales et risquées, même si l’action des Faucheurs Volontaires bénéficie de soutiens plutôt officiels comme, par exemple, le Parti des Verts, ou encore la Confédération Paysanne.

La bière blonde des Faucheurs Volontaires d'OGM servie dans un verre dans le jardin vue du dessus.Les différentes condamnations et procédures à l’encontre du mouvement génèrent des dépenses, les Faucheurs Volontaires d’OGM ont donc besoin de soutien. Si vous n’êtes pas José Bové, ni Noël Mamère, vous pouvez quand même agir en vous rendant à un événement complètement officiel de soutien : des pique-niques et discussions autour des questions des OGM, ou encore le célèbre fest-noz des Faucheurs Volontaires organisé par l’association Assomniak dans les Monts d’Arrée. Si vous êtes loin ou si vous voulez les soutenir tout au long de l’année, vous pouvez toujours vous procurer la bière dont nous allons parler pas plus tard que tout de suite en vente chez BioCoop (puisqu’évidemment, elle est bio) : pour chaque bière achetée, 1€ est reversé au mouvement des Faucheurs Volontaires d’OGM ! #utileetagréable

Bouteille et verre de la bière blonde des Faucheurs Volontaires d'OGM.

 

Et le goût ?

Pour tout vous dire, j’avais déjà pu goûter la bière des Faucheurs Volontaires lors de la fête de la bière locale La P’tite Chope d’Hédé-Bazouges (35) où j’ai passé un excellent moment l’année passée. Comme mon copain l’avait particulièrement appréciée, je n’ai pas pu résister à nous en prendre une bouteille quand je suis tombée dessus par hasard lors de mon passage à la BioCoop Le Fenouil du Mans qui est juste énoooorme.

La bière des Faucheurs Volontaires est brassée par la brasserie artisanale La Choulette dans le Nord, à l’est d’Arras. Cette brasserie a sa propre marque de bière mais propose aussi aux collectivités locales, associations et particuliers, de brasser à façon. Une bière à façon est brassée selon une recette originale dans une brasserie de production puis commercialisée par une structure autre que cette brasserie. Got it ?

Bouteille et verre de la bière blonde des Faucheurs Volontaires d'OGM devant le chat ! :)
Miaou

La bière des Faucheurs Volontaires d’OGM est une bière blonde très claire. Elle est d’un jaune dorée très transparent et dégage une odeur très légère.

Elle mousse beaucoup, d’une belle mousse bien blanche et qui persiste longtemps.

Dès le départ, son goût est très fruité et agréable. Il est suivi d’une amertume moyenne qui se fait bien sentir sans toutefois persister trop longtemps. En fin de bouche, un goût d’alcool se fait sentir, ce qui n’est pas très surprenant puisqu’elle titre quand même à 7,5% !

C’est une bière à boire au soleil dans le bon sens du terme en fait ! Une bière blonde bien fraîche qui se boit facilement sans pour autant délaisser le goût avec juste ce qu’il faut d’amertume.

La bière blonde des Faucheurs Volontaires d'OGM servie dans un verre dans le jardin.

 

Et donc…

J’ai trouvé cette bière légère et très agréable à boire. Nous l’avons bue dans le jardin lors des premiers soleils de printemps (qui ont été ici assez fort) et c’était vraiment parfait ! J’avoue que je n’avais pas vu le degré d’alcool qu’elle contenait et que je ne l’ai pas remarqué tout de suite :D Elle n’est pas très forte, mais tout de même un peu houblonnée.

C’est une bonne bière dont le goût est encore amélioré par la conscience d’avoir, même à cette toute petite échelle contribué à une cause qui nous tient à coeur. Dommage que nous n’ayons pas pu mettre la main sur un paquet de chips des Faucheurs Volontaires pour un apéro 100% militant :)

Enfin n’oubliez quand même pas que boire la bière des Faucheurs Volontaires c’est déjà bien mais qu’on peut aussi en faire plus si on veut :) Et pas forcément que pour eux, il y a plein de causes et plein d’associations ! Mais ce n’est que mon avis et c’est un autre débat. Sur ce je vous laisse réfléchir avec cette photo… ;)

Bouteille et verre de la bière blonde des Faucheurs Volontaires d'OGM dans le jardin devant le panneau "Non à l'aéroport de Notre-Dame des Landes (NDDL)".

J’espère que je vous ai donné envie de faucher des OGM goûter cette bière, et si vous la connaissez, dites moi ce que vous en avez pensé !

Et si vous avez d’autres suggestions de bières pour la bonne cause, je suis preneuse, voyez vous je suis très altruiste dans ce type de circonstances :P

Ken ar c’hentañ / A la prochaine

* McLovin *

Save

Save

Save

Save

Save

Save

  4 comments for “La bière engagée des Faucheurs Volontaires d’OGM

  1. Dormance
    avril 27, 2017 at 2:39

    Je ne suis pas bière. Mais j’adore le principe, j’essaierai d’en trouver pour en offrir.

    • avril 28, 2017 at 8:48

      Oui ! Je l’ai achetée sur Le Mans mais je sais qu’elle est dispo aussi à Rennes et Châteaubriant donc j’imagine que dans beaucoup d’autres endroits aussi :)

  2. Mme Odette Doco
    septembre 5, 2017 at 5:56

    coucou, avec Odette on tiens la bonbonnière à Cuincy chambre Hôte, on veut bien la faire connaitre à nos Hôte et la vendre, comment ce la procurer……merci

    • septembre 5, 2017 at 5:18

      Bonjour, je l’ai cherchée sur internet mais je n’ai rien trouvé, je pense qu’il faudrait que vous la demandiez en Biocoop ! Bonne soirée.

Laisser un commentaire