Nature – La reggae chenille de machaon

Le mois dernier, j’ai de nouveau eu le droit à un festival de chenilles au jardin, dont les sympathiques chenilles processionnaires du chêne… Mais ne parlons pas des choses qui fâchent (elles sont urticantes pour info :D) et intéressons-nous plutôt à cette jolie reggae chenille !

Une chenille verte jaune orangé et noire de papillon machaon ou grand porte-queue dans le fenouil de mon jardin vue de dessus.Observée le 10 juin dans mon jardin autour de Châteaubriant, cette belle chenille bien charnue striée de vert, de noir et d’orange était tranquillement posée sur notre fenouil. Cette rencontre n’aurait, à vrai dire, pas du m’étonner puisque le fenouil, comme d’autres ombellifères (voir ici)  telles que l’aneth, le persil ou la carotte, est une plante d’accueil typique pour cette chenille dont je m’en vais vous révéler l’espèce un peu plus bas.

Une chenille verte jaune orangé et noire de papillon machaon ou grand porte-queue dans le fenouil de mon jardin vue de côté.Au début, j’ai vraiment cru qu’il s’agissait d’une chenille du papillon du céleri ! Regardez vous-mêmes et avouez que la ressemblance est frappante. J’ai cru alors avoir fait une grande découverte et éventuellement être à l’origine de la détection d’une espèce invasive puisque ce type de papillon n’est présent que sur le continent américain… :D

Une chenille verte jaune orangé et noire de papillon machaon ou grand porte-queue dans le fenouil de mon jardin vue de loin.Finalement et grâce au très bien nommé site d’identification des chenilles www.quelle-est-cette-chenille.com/, j’ai identifié ma voisine comme un futur papillon machaon ou grand porte-queue, de son petit nom latin “Papilio machaon”.

Cette chenille ne semblait et tout cas pas alertée par ma présence puisque j’ai appris depuis qu’elle possède un mécanisme de défense en cas de stress : une glande odorante et orange qu’elle fait sortir de juste derrière sa tête et qui s’appelle un osmeterium (si vous arrivez à le placer ce soir à l’apéro, faites-moi signe #challenge) ! Bref, je n’ai pas eu l’occasion de voir cet organe et à priori tant mieux :) Vous pouvez l’observer ici.

Une chenille verte jaune orangé et noire de papillon machaon ou grand porte-queue dans le fenouil de mon jardin vue de dessous.Ces chenilles peuvent s’observer dans tout l’hémisphère nord (sauf en Irlande ! wtf Eireann ? :D) et globalement de mai à octobre ! Les papillons eux, ou imagos, sont observables de mars à septembre. Je vais ouvrir l’œil d’ici là pour voir si j’en aperçois, à priori ça ne devrait pas être compliqué, le machaon ou grand porte-queue est un des papillons les plus communs d’Europe, ce qui ne l’empêche pas d’être magnifique, regardez vous-même :

Un imago de papillon machaon ou grand porte-queue jaune noir bleu et rouge trouvé par mon voisin dans la serre.
R.I.P. machaon :( Je précise qu’il a été trouvé dans la serre par mon voisin, nous ne sommes pas responsables de son décès !

Les transformations des chenilles m’impressionnent vraiment tout le temps ! Aucune chance de reconnaître le papillon qu’elles vont devenir si on ne le sait pas déjà… Et elles ont tellement de couleurs et de formes, c’est assez incroyable non ? En tout cas, si vous en voyez aussi, des chenilles, des chrysalides, ou des papillons, n’hésitez pas à partagez tout ça ici, j’adore en découvrir de nouveaux.

 

Ken ar c’hentañ et à la prochaine.

*McLovin*

  2 comments for “Nature – La reggae chenille de machaon

  1. août 6, 2018 at 12:15

    Je n’avais pas eu vent de ta conversion dans le naturalisme! Bon article :)

    • août 7, 2018 at 3:12

      Héhé, en fait j’adore ça, je prends toujours plein de photos d’insectes, de plantes… Et écrire des articles dessus me permet de bien me souvenir de ce que j’ai vu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.