Jusqu’à récemment, je n’avais jamais tricoté de laine ni de modèle de La Droguerie ! Pourtant j’adore leurs magasins avec leur cachet ancien et leur mobilier en bois. Quand j’y vais, c’est pour y traîner des heures tellement il y a de choses à regarder (cf le nombre de perles différentes et les classeurs géants remplis de modèles de tricot).
Le « problème », c’est que laine de qualité dit aussi prix élevé, et comme j’aime tricoter de grandes pièces, mes moyens sont rarement à la hauteur de mes ambitions :D Heureusement, il y a quelques années, le Père Noël m’a laissé sous le sapin l’occasion de me rattraper : un mélange des laines Alpaga (100% alpaga comme son nom l’indique) et Plumette (70% mohair / 30% polyamide) dans de jolis coloris de jaune pour me tricoter un châle triangle issu de leur collection : le châle Rue de Grenelle.
Rue de Grenelle est un triangle de jersey qui comporte un beau motif de dentelle au centre. Il est assez facile à tricoter pour peu qu’on maîtrise un minimum les principes de la dentelle tricotée (c’est à dire les différents types de jeté et de diminution). Le tricoter m’a vraiment plu parce qu’il correspond à ce que j’aime faire : un modèle qui donne à réfléchir au début, le temps d’en comprendre le principe, puis, qui se tricote presque les yeux fermés une fois que c’est fait ! Et évidemment aussi : j’adore tricoter la dentelle donc il y avait peu de chances que le modèle me déplaise :)
Ne me demandez pas pourquoi ce nom « Rue de Grenelle » qui fleure bon (ou pas) les ministères et les quartiers huppés parisiens, je me le demande encore aujourd’hui… En tout cas le destin de mon châle n’est pas vraiment à l’image de son intitulé étant donné mon lieu de vie ! En plus, je le porte presque tous les jours pendant l’automne, puis l’hiver, seul ou par dessus un foulard plus léger. J’aime bien le mettre comme un bandana, avec la pointe devant, je trouve ça plus sympa que dans l’autre sens. Plus jeune aussi… si je peux toujours me permettre d’utiliser ce mot me concernant :P
Le seul petit reproche que je pourrai faire à ce modèle est que le triangle est très profond. Pour le porter il faut donc que je roulotte le haut du châle avant de me le mettre au cou sinon c’est effet serviette à homard assuré ! En même temps je dois avouer que ce problème vient partiellement de moi parce que je n’ai pas du tout rabattu les mailles de façon élastique, ce qui aurait vraiment été une bonne idée #troptard. Au final c’est vraiment un détail que je lui pardonne parce qu’il est beau, il est doux et il me tient bien au chaud <3
Le mélange alpaga-plumette de La Droguerie y est pour beaucoup dans la réussite de ce joli projet parce que les couleurs sont trop belles et que les laines sont super douces. Je précise que ce mélange n’est pas une grande découverte puisque La Droguerie vend ces deux laines ensemble en magasin et sur leur boutique internet. En plus, on peut choisir les couleurs des deux laines qui sont mises en pelotes ensemble à la demande et c’est bien pratique ! Enfin c’est aussi pour moi un mélange miracle : j’ai beau porter mon châle très très très souvent et l’avoir lavé plusieurs fois (à la main et rebloqué derrière of course), la laine ne bouloche pas !! Depuis je rêve de tricoter à nouveau quelque chose dans ce mélange et notamment un gilet que j’ai dessiné sur un bout de papier et qui n’attend plus que la laine !
Et vous, que tricotez-vous pendant ce second confinement ? N’hésitez pas à me faire la conversation en commentaire si vous connaissez d’autres modèles sympas et/ou si vous avez des conseils en matière de laine qui ne boulochent pas ;)
En attendant je vous souhaite d’être en bonne santé et surtout, qu’on se retrouve bientôt à l’extérieur pour tricoter tous ensemble enfin !!!!
1 Commentaire
Couture - La robe bretzel + recette - McLovin... not war
novembre 23, 2020 at 5:36 pm[…] moi je l’adore cette robe ! Regardez comme elle va bien avec mon petit châle dont je vous parlais l’autre jour. A quand la fin du regard jugeant qui décide de la crédibilité de la personne, de sa prétendue […]