Toutes les semaines nous achetons des yaourts tout frais au marché dans de jolis pots en verre. Les pots n’étant pas consignés et puisque nous habitons dans notre maison actuelle depuis environ 3 ans, je vous laisse imaginer le stock… En tant que bonne créative, je me creusais le cerveau pour en faire quelque chose d’utile ! Et comme quoi, ça ne sert à rien de faire trop compliqué, j’ai trouvé une idée toute simple : des photophores décorés au Posca ! #supermégaeasy
Pour réaliser ces magnifiques photophores qui donneront à coup sûr à votre salon l’ambiance tamisée dont vous rêvez depuis des années, il vous faudra tout simplement trois éléments :
- Des Posca ou marqueurs équivalents
- Des pots de yaourts vides en verre (scoop : ça marche aussi avec tout contenant en verre, du moment qu’on peut mettre une bougie dedans)
- Du vernis mat en bombe
D’ABORD :
Commencez par dessiner ce qui vous plaît sur le pot avec les marqueurs. Si la couleur ne vous paraît pas assez opaque, n’hésitez pas à attendre que la première couche sèche et à repasser par dessus.
Si vous souhaitez faire un dessin vraiment régulier ou vous attaquez à un motif un peu compliqué, je vous conseille de le dessiner sur un morceau de papier d’abord, que vous pourrez ensuite placer dans le pot pour le recopier par transparence. C’est ce que j’ai fait pour le photophore avec les yeux pour être sûre d’avoir la même taille à chaque fois !
De toute façon, tant que le photophore n’est pas verni, ce qui est bien c’est que vous pouvez effacer rapidement vos erreurs à l’eau et recommencer ;)
ENSUITE :
Quand votre dessin est terminé et bien sec, vaporisez du vernis mat partout sur l’extérieur du pot. C’est important d’attendre que le marqueur soit sec sinon avec le vernis le dessin va se mettre à dégouliner…
C’est un peu difficile de vernir tout le pot sans faire de traces de doigts ou s’en mettre partout. Je vous conseille d’utiliser une baguette (sur la photo c’est une baguette de restaurant chinois !) pour tenir le pot et pouvoir tourner autour.
Pour le séchage, si vous n’avez pas la chance d’avoir un égouttoir à bouteille comme moi, vous pouvez mettre les pots à sécher sur une grille en fer ou en plastique qu’il faudra ensuite bien nettoyer si elle sert pour de l’alimentaire (le vernis n’est pas vraiment bio si vous voyez ce que je veux dire…). En tous cas, je vous déconseille fortement de les mettre à sécher sur du papier parce qu’il va coller au vernis et qu’ensuite, c’est difficile à enlever et assez… moche !! :)
ENFIN :
Une fois le vernis sec, placer une bougie chauffe plat dans votre photophore et enjoy l’ambiance cosy et tamisée !
Voilà, c’était vraiment simple non ? Ce DIY est faisable aussi avec des enfants, pensez-y pour vos longs dimanches de pluie ! Et si vous voulez observer mes petits photophores en vrai, ils seront exposés le week-end prochain dans la vitrine des blogueuses du salon Creativa de Nantes.
Je serai également présente sur le salon, vous me trouverez sur le « Coin des blogueuses » alors n’hésitez pas à venir me faire un petit coucou ! En attendant n’oubliez pas d’aller voir les autres DIY proposés à cette occasion par mes camarades blogueuses :
- La tarte gourmande au crochet d’Une Fille à Frange
- Les chapeaux de fête à paillettes de Mymy Cracra
- Les coussins portefeuilles sérigraphiés d’Alice Gerfault
Si l’envie vous prend de réaliser vos propres photophores, n’oubliez pas que vous pouvez utiliser le hashtag #mclovinleblog pour me le signaler, ça me ferait bien plaisir :)
Ken ar c’hentañ et à la prochaine.
*McLovin*
4 Commentaires
Karn
octobre 29, 2018 at 9:49 amL’envie d’en faire avec toute sorte de motifs ésotériques me saisi.
McLovin
novembre 13, 2018 at 6:31 pmLa réponse arrive 1000 ans plus tard mais tu as bien raison ! Je suis sûre que ça rendrait vraiment bien !
Terrien Marie
novembre 10, 2020 at 7:03 pmNotre prochaine activité avec les loulous est toute trouvée ! Simple, efficace !
Merci pour l’idée
Bisous
McLovin
novembre 17, 2020 at 5:04 pmTrop bien ! Amusez-vous bien, tu me montreras :)