Menu
Couture

Couture- L’été c’est chemise nouée

Cet été n’est pas forcément le meilleur exemple mais d’habitude on a toujours besoin d’une petite chemise nouée pour partir en vacances !

La mienne c’est la Pernille du livre Homewear édité en 2018 par Mango et dont les modèles sont issus du cerveau de Caroline Muller, la créatrice derrière la marque de patrons Slow Sunday.

A la base, et comme souvent, j’avais acheté ce livre pour réaliser plutôt d’autres modèles à savoir la nuisette Isabella et la combi-short Maja. Seulement, je voulais utiliser mon superbe tissu acheté au salon Pour l’Amour du Fil en 2018 et je n’avais pas assez de longueur ! J’ai donc choisi de coudre le chemise nouée Pernille puisqu’elle nécessitait évidemment moins de tissu et qu’elle était aussi très jolie, comme tous les modèles de ce livre d’ailleurs.

Le tissu est un tissu anglais acheté sur un stand de… tissu anglais qui s’appelait je crois… Tissu anglais ! Incredible, isn’t it ? Les motifs sont vraiment trop beaux. Peut-être que la vendeuse sera de nouveau là cette année au salon qui a lieu très bientôt !

Pernille ne pose pas vraiment de difficultés sauf en ce qui concerne le col qui m’a bien donné du fil à retordre ! Je ne comprenais pas du tout l’explication puisqu’il fallait faire la couture, puis le retourner puis coudre de nouveau… J’ai même cherché de l’aide sur Instagram mais au final en relisant calmement ça l’a fait. Il faut également faire attention à bien poser le thermocollant sans trop chauffer, ce que je n’ai bien sûr pas du tout fait, donc, inévitablement, ça gondole un peu (mais c’est à l’intérieur donc osef !).

Pernille va à merveille avec mes boucles d’oreilles trop belles de chez Coucou Suzette canal historique (des comme celles-ci, elle n’en fait plus !)

J’y ai ajouté de petits boutons verts qui ressortent bien avec le violet tirant sur le fuchsia du tissu. J’avais shoppé ces petits boutons dans la boutique de laine Ginger Twist Studio à Edimbourg lorsque je suis allée au festival de tricot la première fois en 2018.

Je suis vraiment contente de ce patron. Au début j’ai été surprise car la chemise est un peu courte. Si vous voulez éviter l’effet nombril à l’air, mieux vaut porter un vêtement taille haute avec. Personnellement, je la porte souvent avec mes jupes comme sur la photo, je n’ose pas trop avec les jeans puisqu’on voit un peu trop mes petits bourrelets 😬 Je pense que si je réalisais une autre Pernille, elle serait un peu plus longue.

Quand on lève les bras, pas de bourrelets 😅 #astuce

Le petit truc en plus, c’est bien sûr le nœud qui a l’avantage de ne pas laisser voir de trou au-dessus comme sur certains autres modèles. Mon astuce pour que le nœud se mette dans le bon sens : faire un premier nœud dans un sens puis un second par-dessus dans l’autre sens, sans trop serrer of course 😊

Vu la météo j’ai pu sortir un petit peu ma chemise mais j’étais bien loin de l’user ! J’espère pouvoir l’exhiber pendant l’été breton-indien que nous avons maintenant tous les ans en septembre, sinon au pire, ça sera rendez-vous avec Pernille l’été prochain !

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.