Menu
Biodiversité

Une cétoine grise dans mes coucous

Voici un petit insecte observé début avril en Loire-Atlantique ! Comme vous pouvez le voir, il avait dû s’installer dans les coucous que j’avais ramassé pour la gelée de coucous annuelle !

La cétoine est un petit coléoptère, c’est à dire (en gros) qu’il a trois paires de pattes, deux paires d’ailes et, que celles-ci sont recouvertes par des élytres au repos. Les coléoptères sont parmi les insectes préférés, en même temps ce sont aussi les plus fréquents puisqu’ils sont très très nombreux et vivent partout dans le monde. Le nombre d’espèce de coléoptères existant est estimé à plus d’1 million ! Parmi ceux-là, les cétoines regroupent également plusieurs espèces.

Celle dont nous parlons aujourd’hui est la cétoine grise, aka oxythyrea funesta, qui est, comme son nom l’indique, noire à tendance gris foncé voire kaki avec de petits points blancs. Pour l’identifier, c’est facile, elle a 6 points (3 de chaque côté) sur la partie haute de son corps, c’est à dire celle qui est située au-dessus des élytres.

Ce que je préfère sur ce type d’insecte, ce sont leurs antennes avec comme une petite fourche au bout ! D’après mes recherches, il semble que ça s’appelle des antennes lamelliformes.

Elle me salue là non ?

Au début, en cherchant à l’identifier, je l’ai confondue avec les anthrènes ! L’angoisse, ce sont des insectes hyper voraces qui s’attaquent aux textiles, vêtements et meubles inclus !!! #argh Heureusement, on voit bien la différence entre les deux, je vous montre une anthrène ci-dessous.

Bon, là on voit bien la différence mais sur certaines photos c’est quand même moins flagrant !
© Didier Descouens CC BY-SA

Les larves des cétoines se transforment en adultes au début du printemps en s’observent de mai à juillet. La cétoine grise que j’ai observée est donc probablement un individu jeune ! preuve supplémentaire : le petit duvet qui la recouvre et qui disparaît apparemment au cours de sa vie (qui dure seulement quelques mois). A priori, elle avait même moins de deux mois ! Trop chou non ? Hmm en fait probablement pas tant que ça parce que ça doit donner dans les 30 ans en âge d’humain :D Quand l’individu vieillit, ses points blancs s’effacent aussi progressivement. Une cétoine grise plus “âgée” est donc totalement noire. Bon, par contre je n’ai pas pensé à la retourner pour voir son abdomen donc nous ne saurons pas si j’ai été en présence d’un monsieur ou d’une madame cétoine.

La cétoine grise consomme beaucoup de fleurs, et notamment de bourgeons de fleurs (par exemple vos rosiers mais aussi arbres fruitiers et compagnie)… De ce fait, même si elle contribue à la pollinisation, elle est considérée comme nuisible. Beaucoup de cétoines peuvent faire beaucoup de dégâts sauf si la scolie hirsute, une guêpe comme son nom ne le laisse pas deviner, est présente. Le monde animal est parfois bien trash et nous en avons encore un exemple ici puisque la scolie hirsute pond ses œufs DANS les larves de cétoines qui éclosent ensuite à l’intérieur et les mangent en les empêchant, de fait, de devenir adulte et de manger vos rosiers CQFD + #bonappétitbiensûr. Moins polluante que les pesticides pour réguler les cétoines, malheureusement, la scolie hirsute est actuellement en voie de disparition…

Pour finir, j’ai lu que la cétoine grise s’appelle aussi le drap mortuaire mais je n’ai pas trouvé pourquoi mis à part que ce petit surnom est lié à sa couleur sombre. Il faut dire que d’habitude les cétoines sont plus colorées. En tout cas, j’essaierai d’ouvrir l’œil pour en trouver d’autres à photographier puisqu’il en existe à priori plus de 30 espèces en Europe et 4 000 dans le monde !

2 Commentaires

  • Siân
    mai 10, 2020 at 12:46 pm

    Je suis pas sûre du tout d’en avoir déjà vu – je ferais plus attention désormais ! Quand j’étais petite, en Angleterre, je voyais beaucoup de petites coccinelles rouges à 7 points mais ici il n’y en a pas autant j’ai l’impression, j’ai vu plus de cooccinelles rouges ou noires ou alors des gendarmes.

    Répondre
    • McLovin
      mai 10, 2020 at 5:48 pm

      Pour les cétoines, en fait quand tu fais attention il y en a plein mais avant je n’avais pas remarqué. J’ai l’impression que comme souvent, c’est quand on commence à regarder qu’on les voit… Tu me diras :D
      Mais c’est vrai que les gendarmes sont beeaaauuucoup plus nombreux ici aussi, il y en a littéralement partout !

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.