Salon International du Tourisme à Rennes

Vous avez fait quoi le week-end dernier ? De mon côté je suis allée au Salon International du Tourisme de Rennes ! D’une part parce que professionnellement, le sujet m’intéresse et que je voulais suivre des conférences et d’autre part parce que j’adore voyager (super original non ?) et qu’en ce moment j’ai des envies d’ailleurs :)

Affiche du Salon International du Tourisme de Rennes 2016

Le Salon International du Tourisme est organisé tous les ans à Rennes dans deux halls du Parc Expo. Cette année plus de 400 exposants étaient présents sur un total d’environ 7000 m², c’est-à-dire deux halls entiers ! Les exposants bretons et français étant ensemble dans un premier hall et les exposants internationaux dans un second hall tout comme l’espace conférence, le restaurant / bar et la merveilleuse Librairie du Voyage. A priori il y aurait eu environ 38 000 visiteurs sur les trois jours, c’est donc un évènement conséquent. D’ailleurs, pour éviter la foule j’y suis allée le vendredi dès l’ouverture pour rester jusqu’au milieu d’après-midi, ça n’était donc pas encore trop bondé (mis à part l’ouverture des portes où certaines personnes du 3ème âge pour ne pas les citer auraient tué père et mère pour entrer avant tout le monde :D ).

Cette édition était un peu particulière puisqu’il s’agissait des 20 ans du salon qui existe depuis 1997, quand je pense que je n’y étais jamais allée avant, mais où avais-je la tête ?

Hall international du Salon du Tourisme de Rennes édition 2016
Salon du Tourisme – hall international

A la découverte de l’Indonésie

Tous les ans, le salon met en avant une destination invitée d’honneur, cette année c’était l’Indonésie, ce qui tombait plutôt bien puisque je m’étais récemment dit que des vacances là-bas devaient être particulièrement appréciables. Je n’ai pas été déçue moi qui ne connaissais ce pays qu’à travers les recettes de ma box Kitchen Trotter, très bonnes d’ailleurs !
Stand de l'Indonésie au Salon International du Tourisme de Rennes édition 2016L’Office du tourisme d’Indonésie occupait un grand espace dans le hall international où étaient exposés également des produits artisanaux : peluches, vêtements… J’avais lu sur le programme qu’il y aurait des démonstrations de danses traditionnelles mais, peut-être parce qu’on était vendredi, je n’ai rien vu du tout… Dommage, moi que les danses et costumes traditionnels intéressent beaucoup, j’aurais apprécié je pense. En attendant j’ai quand même pu ramener un petit souvenir de là-bas puisque je me suis faite prendre en photo devant le volcan Bromo situé sur l’île de Java ^^ (oui bon ok, c’était devant un fond vert et le mec a rajouté un décor mais quand même !!) Un souvenir kitch comme je les aime !! Je me suis empressée de l’offrir à mon copain qui était ravi… :D Ceci dit, j’espère pouvoir y aller en vrai un jour, et peut-être même bientôt puisque j’ai participé au concours du salon pour gagner un voyage pour 2 en Indonésie en hôtel 4* ! A suivre ?

 

L’ubiquité avec l’Oculus Rift

Tweet de Mes Vacances en 22 concernant l'Oculus Rift
Source : Twitter « Mes vacances en 22 »

Tout en étant à Rennes je suis aussi allée faire un tour chez moi dans le Trégor avec l’Oculus Rift au stand des vacances en Côtes d’Armor ! Grâce à ces grosses lunettes (type opération de la cataracte), j’ai pu visiter le Planétarium de Bretagne en 3D mais aussi à 360° ! Au cours d’une séquence de quelques minutes je me suis retrouvée à Pleumeur-Bodou devant l’entrée du Planétarium, puis dans la salle de projection où je pouvais tourner la tête de tous les côtés et voir l’intégralité de la salle autour de moi ! Tout ça sans bouger de mon fauteuil. Ensuite la Terre est passée à côté de moi, puis Mars :) Si la résolution est encore un peu oldschool, je dois avouer que c’était tout de même impressionnant ! Très impressionnant même puisque j’ai eu mon petit frisson lors d’une séquence de descente un peu rapide ^^ Une expérience intéressante que j’ai préféré malgré tout ne pas renouveler au stand de Tourisme en Finistère qui proposait de se trouver sur un bateau en mer… Je me suis remise de mes émotions en caressant la petite famille d’ânes du Cotentin également présents sur le salon, et oui, chochotte un jour, chochotte toujours !

Anes du Cotentin au Salon International du Tourisme de Rennes édition 2016
Les ânes du Cotentin enchantés de me rencontrer…

Japon forever !

Passionnée par le Japon je ne pouvais pas manquer une petite visite au stand de l’Office du tourisme d’Hiroshima, ville que j’avais visité au cours de mon voyage en 2012. J’y ai revu quelques photos de la ville qui m’ont ramenée 3 ans en arrière quand j’ai découvert l’impressionnant Dôme de Genbaku, bâtiment rescapé de l’explosion de la bombe A au dessus de la ville.

La ville de Matsue était également représentée, c’est une ville de canaux surnommée 水の都 – Mizu no Miyako (la cité de l’eau) qui m’a l’air tout simplement magnifique ! On peut y voir un des douze derniers donjons authentiques du Japon, une maison de samouraïs et surtout un pavillon de thé. Je ne la connaissais pas mais je sens que pour mon prochain voyage au Japon, il faudra la mettre au programme :) Le problème c’est que je veux aussi aller à Hokkaido, et aussi à Yakushima et, et, et… argh :D

 

Et maintenant, je vais où ?? :)

Enfin, pour parfaire mon voyage mental, je suis allée faire une demi-douzaine de tours du stand de la Librairie du Voyage :) J’adore cet endroit, il suffit d’en passer la porte pour pouvoir rêver au milieu de milliers de noms de destinations. C’est d’ailleurs là-bas que je m’étais procuré mes guides avant de partir en stage à Hambourg, et j’avais été très bien renseignée.
Cette fois, n’arrivant pas à me décider sur une destination en ce moment (et aussi n’ayant pas d’argent pour prévoir un voyage hin hin hin…), j’ai choisi le Lonely Planet « Le Monde », une sorte d’atlas / état du monde touristique. Je me suis dit que ça allait m’aider à me faire une idée sur ma prochaine destination ! En fait, c’est tout le contraire, maintenant j’en découvre évidemment d’autres et c’est 10 fois pire…

Extrait à réfléchir de "De l'art d'ennuyer en racontant ses voyages" par Matthias Debureaux :)
Extrait à réfléchir de « De l’art d’ennuyer en racontant ses voyages » par Matthias Debureaux :)

Voilà mon petit tour non exhaustif du Salon International du Tourisme de Rennes ! J’ai aussi bien mangé, vu une chouette vivante, fait plein de concours, eu le droit à un trop beau sac Guernsey et été fière des belles choses que propose la Bretagne mais il faudrait trop de pages pour vous raconter tout ça alors je vous conseille plutôt d’aller au Salon International du Tourisme de Nantes les 26, 27 et 28 Février prochain. J’hésite à m’y rendre aussi d’ailleurs…

 

I <3 être une touriste :) Si toi aussi tu en es un.e, dis moi où tu voyages ^^

Laisser un commentaire