DIY – Photophores aux marqueurs Posca

Toutes les semaines nous achetons des yaourts tout frais au marché dans de jolis pots en verre. Les pots n’étant pas consignés et puisque nous habitons dans notre maison actuelle depuis environ 3 ans, je vous laisse imaginer le stock… En tant que bonne créative, je me creusais le cerveau pour en faire quelque chose d’utile ! Et comme quoi, ça ne sert à rien de faire trop compliqué, j’ai trouvé une idée toute simple : des photophores décorés au Posca ! #supermégaeasy


Les photophores décorés avec des marqueurs Posca éclairés avec une bougie pour créer une lumière douce et un éclairage tamisé.

Pour réaliser ces magnifiques photophores qui donneront à coup sûr à votre salon l’ambiance tamisée dont vous rêvez depuis des années, il vous faudra tout simplement trois éléments :

  • Des Posca ou marqueurs équivalents
  • Des pots de yaourts vides en verre (scoop : ça marche aussi avec tout contenant en verre, du moment qu’on peut mettre une bougie dedans)
  • Du vernis mat en bombe

Le matériel pour réaliser les photophores décorés avec les marqueurs Posca et le vernis mat.

D’ABORD :

Commencez par dessiner ce qui vous plaît sur le pot avec les marqueurs. Si la couleur ne vous paraît pas assez opaque, n’hésitez pas à attendre que la première couche sèche et à repasser par dessus.

Si vous souhaitez faire un dessin vraiment régulier ou vous attaquez à un motif un peu compliqué, je vous conseille de le dessiner sur un morceau de papier d’abord, que vous pourrez ensuite placer dans le pot pour le recopier par transparence. C’est ce que j’ai fait pour le photophore avec les yeux pour être sûre d’avoir la même taille à chaque fois !

De toute façon, tant que le photophore n’est pas verni, ce qui est bien c’est que vous pouvez effacer rapidement vos erreurs à l’eau et recommencer ;)


La technique pour avoir des motifs réguliers sur ses photophores décorés aux marqueurs Posca en mettant son dessin dans le pot de yaourt testée sur le photophore yeux en couleurs.

ENSUITE :

Quand votre dessin est terminé et bien sec, vaporisez du vernis mat partout sur l’extérieur du pot. C’est important d’attendre que le marqueur soit sec sinon avec le vernis le dessin va se mettre à dégouliner…

C’est un peu difficile de vernir tout le pot sans faire de traces de doigts ou s’en mettre partout. Je vous conseille d’utiliser une baguette (sur la photo c’est une baguette de restaurant chinois !) pour tenir le pot et pouvoir tourner autour.

Pour le séchage, si vous n’avez pas la chance d’avoir un égouttoir à bouteille comme moi, vous pouvez mettre les pots à sécher sur une grille en fer ou en plastique qu’il faudra ensuite bien nettoyer si elle sert pour de l’alimentaire (le vernis n’est pas vraiment bio si vous voyez ce que je veux dire…). En tous cas, je vous déconseille fortement de les mettre à sécher sur du papier parce qu’il va coller au vernis et qu’ensuite, c’est difficile à enlever et assez… moche !! :)


La technique pour vernir les photophores décorés avec des marqueurs Posca avec une baguette chinois pour ne pas s'en mettre sur les doigts testée sur le photophore chat.

ENFIN :

Une fois le vernis sec, placer une bougie chauffe plat dans votre photophore et enjoy l’ambiance cosy et tamisée !


Les deux photophores chat et cœurs décorés avec des marqueurs Posca éclairés avec une bougie pour créer une lumière douce et un éclairage tamisé.

Plusieurs photophores décorés avec des marqueurs Posca éclairés avec une bougie pour créer une lumière douce et un éclairage tamisé.

Voilà, c’était vraiment simple non ? Ce DIY est faisable aussi avec des enfants, pensez-y pour vos longs dimanches de pluie ! Et si vous voulez observer mes petits photophores en vrai, ils seront exposés le week-end prochain dans la vitrine des blogueuses du salon Creativa de Nantes.

Je serai également présente sur le salon, vous me trouverez sur le “Coin des blogueuses” alors n’hésitez pas à venir me faire un petit coucou ! En attendant n’oubliez pas d’aller voir les autres DIY proposés à cette occasion par mes camarades blogueuses :


Le visuel McLovin pour le salon Creativa des travaux manuels et du DIY de Nantes en 2019.

Si l’envie vous prend de réaliser vos propres photophores, n’oubliez pas que vous pouvez utiliser le hashtag #mclovinleblog pour me le signaler, ça me ferait bien plaisir :)


Ken ar c’hentañ et à la prochaine.


*McLovin*

  2 comments for “DIY – Photophores aux marqueurs Posca

  1. octobre 29, 2018 at 9:49

    L’envie d’en faire avec toute sorte de motifs ésotériques me saisi.

    • novembre 13, 2018 at 6:31

      La réponse arrive 1000 ans plus tard mais tu as bien raison ! Je suis sûre que ça rendrait vraiment bien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.