En cette période de Noël, quoi de plus festif qu’un chat de Noël ?
J’ai réalisé ce joli petit pull de Noël pour chat il y a déjà deux ans pour le concours des animaux de Noël de notre cabinet vétérinaire de l’époque. Avant de vous expliquer comment j’ai fait, je vais vous raconter toute l’histoire juste pour me justifier et que vous ne me preniez pas pour une pauvre folle !
En Normandie, plus précisément à Caudebec-en-Caux, notre cabinet vétérinaire était hyper convivial : par exemple, pour sa première consultation, Padmé avait eu droit à un petit cadeau pour chat :) Si vous êtes dans le coin, le cabinet s’appelle « 2 VETO », il est situé dans la rue de la Boucherie.
Nous avons eu à y retourner vraiment très souvent car notre mignon chat Padmé a un caractère assez euh… affirmé ! En gros, il maravait tous les chats de la rue et a fini par se blesser gravement à l’œil. Nous avons donc eu l’occasion de bien faire connaissance avec les deux vétérinaires qui nous ont parlé assez tôt du concours des animaux de Noël ! Il s’agissait « juste » à la base de prendre son animal en photo dans un décor ou avec une tenue de Noël.
C’est à peu près à ce moment-là que j’ai vrillé : je ne sais pas pourquoi, je me suis dit « ah, ça serait vraiment trop marrant que je tricote un pull de Noël pour Padmé ! Ahaha quelle idée idiote ahaha… ». Evidemment, plus c’est tordu, plus ça me reste dans la tête… Le moment est donc fatalement arrivé où j’ai commencé à considérer ce projet douteux comme une idée valable. Le destin s’en est ensuite mêlé puisque, lorsque je suis allée faire un tour dans ma mercerie locale, je suis tombée sur de la laine aux couleurs parfaites, à savoir rouge, verte et un joli blanc un peu tweedé qui a fini de me convaincre que OUI, le pull de Noël de Padmé devait être tricoté !
Alors maintenant, comment réalise-t-on un gilet de Noël pour chat ? Première chose : définir ce que vous voulez réaliser. Dès le départ, j’avais décidé de l’agencement des couleurs et de faire un sapin au milieu pour y mettre les mini-boules de Noël. Deuxième chose, comme pour toute conception de vêtements, il faut prendre les mensurations ! Il s’agit donc de mesurer votre chat. J’ai pris deux mesures : autour du cou et au niveau de l’abdomen comme vous pouvez le constater sur ce subtil croquis :
Les mesures m’ont permis de savoir de quelle taille allait être mon sapin et de commencer à le dessiner sur une grille jacquard. Pour réaliser le modèle, j’ai recherché une image de sapin qui me plaisait à peu près, puis je l’ai redimensionnée à la taille du sapin que je souhaitais avoir sur mon gilet. Enfin, j’ai transformé cette image en grille jacquard grâce au merveilleux logiciel en ligne Stitch Fiddle. J’ai réalisé les dernières modifications pour que l’image soit bien symétrique et voilà !
Ensuite, classique mais INDISPENSABLE : l’échantillon, regardez ce qu’indique votre pelote à ce sujet (pour les newbies ce sont les chiffres autour du carré dessiné sur la bande autour de votre écheveau ou pelote). Je vous conseille ensuite de tricoter l’échantillon comme indiqué sur la pelote puis de bloquer si nécessaire (perso je n’ai rien bloqué puisque c’était de l’acrylique) et de mesurer.
Lorsque votre échantillon vous plaît, c’est-à-dire lorsque le rendu vous satisfait (ce qui peut-être différent de ce qui est indiqué sur la pelote), c’est à ce moment que nous passons aux maths ! Il faut mettre en rapport la taille de votre échantillon et le diamètre des différentes parties de votre chat :D
En gros, j’ai fait trois calculs :
- Un pour savoir combien de mailles monter au départ qui était : diviser la largueur de l’échantillon par le nombre de mailles (ce qui vous donne la longueur d’une maille), puis diviser la largueur du tricot à l’encolure (la mesure prise autour du cou de votre chat) par ce résultat
- Un autre pour savoir combien de mailles doivent être présente autour du ventre et donc à partir des épaules. Sur le même principe que le calcul du dessus : diviser la largueur du tricot autour du ventre (la mesure prise au départ) par la largueur d’une maille de votre échantillon (la largueur de l’échantillon divisé par le nombre de maille)
! Trigger warning : explication tordue et calculs obscurs à venir !
- Attention, c’est ici que ça se corse ! Comme votre chat est normalement plus large autour du ventre qu’autour du cou, il va falloir augmenter entre les deux ! Soustrayez le nombre de mailles autour du cou du nombre de mailles autour du ventre, vous aurez le nombre d’augmentations à réaliser. Ensuite, mesurez cette fois la longueur entre le cou et le ventre de votre petit compagnon puis, comme pour le nombre de mailles, diviser la longueur de votre échantillon par le nombre de rang : vous obtiendrez la hauteur d’un rang. En divisant la longueur cou-ventre de votre animal par cette hauteur, vous aurez le nombre de rang à réaliser. Il « suffit » ensuite de diviser le nombre de rang par le nombre d’augmentations à réaliser et vous saurez combien d’augmentations réaliser par rang, donc à quel rythme augmenter pour créer un cône régulier !
Bon, j’avoue, il reste encore un tout petit calcul : n’oubliez pas entre temps de laisser des trous pour les pattes ! Il faudra mesurer la largeur des pattes de votre animal et rabattre le nombre de mailles correspondant, puis, au rang suivant, remonter le même nombre de mailles et continuer comme si de rien n’était jusqu’à ce que vous trouviez le gilet assez long 😉
Bien sûr, j’aurais aussi pu créer quelque chose qui aurait davantage eu la forme d’un chat en réalisant les augmentations à l’avant en rangs raccourcis mais bon, 1. J’étais pressée et 2. C’est juste un gilet pour chat et pas la tenue de naissance du prince de Galles.
Le gilet peut être tricoté en rond ou à plat. J’ai tricoté le mien à plat uniquement puisque je souhaitais réaliser le jacquard du sapin et qu’il aurait été chiant compliqué de faire courir le fil vert tout autour du ventre. Le devant se ferme avec de petits boutons pressions.
Voilà, je ne sais pas si tout ça est très clair, je devrais peut-être essayer de rédiger ce patron plus clairement mais je n’arrive plus à remettre la main sur mon dessin de sapin.
Et puis, ce gilet a été imaginé pour un chat mais j’imagine qu’en appliquant les calculs, ça doit aussi marcher pour les chiens et tout un tas de mammifères autres ayant les pattes à l’avant du corps et pas sur les côtés comme nous du type furet, ours, sangliers…
N’hésitez pas à en réaliser un pour votre animal quoi qu’il soit et à m’envoyer la photo, ça me fera plaisir et je serai là pour vous féliciter puisqu’on ne va pas se mentir, malgré tout le boulot fourni, il est inutile d’attendre un merci quelconque de la part de nos animaux… Bande d’ingrats !!
Pas de commentaire